Emma Woodhouse me faisait un peu peur (ainsi que Fanny Price) jusqu’à ce que je voie les deux films de 1996 et que je sois prise d’une envie subite de découvrir le classique à l’origine de ces adaptations. La lecture de ce troisième roman austenien a de loin été la plus difficile, malgré tout son intérêt et cette chère Emma qui m’est très sympathique. N’allez pas croire que cette nouvelle rencontre avec Austen m’a déçue. Au contraire, amis lecteurs, j’ai globalement passé un très bon moment, malgré quelques instants de découragement que je reconnais volontiers.
Vivant avec son père dans une très respectable propriété, Emma a selon elle tout ce dont elle pourrait rêver : l’argent, la beauté, de l’esprit, un voisinage agréable et une liberté certaine, sa situation dans la vie lui offrant le luxe de ne pas devoir impérativement se marier. Lorsque son ancienne gouvernante quitte les Woodhouse pour épouser Mr Weston, Emma se prend d’affection pour la jeune Harriet Smith, enfant naturelle dont personne ne connaît les origines. Persuadée de pouvoir contribuer au bonheur de son amie en l’aidant à faire preuve de plus de discernement dans le choix de ses relations, Emma s’emploie à affiner ses goûts, à la pousser à revoir ses aspirations à la hausse et à lui trouver un bon parti. Malgré les recommandations de l’ami de la famille Mr Knightley, son aîné de seize ans, Emma refuse de tenir compte des origines de Harriet et jette son dévolu sur Mr Elton, le pasteur. En parallèle, la vie monotone du village est joyeusement bouleversée par l’arrivée de deux nouveaux personnages : Jane Fairfax, de retour chez sa grand-mère et sa tante Mrs et Miss Bates, ainsi que Frank Churchill, le fils de Mr Weston, élevé dans le Nord par son oncle et sa tante. Ce jeune homme élégant et gai suscite immédiatement l’intérêt du village, d’autant plus qu’il semble poursuivre Emma Woodhouse de ses assiduités.
Emma est une héroïne peu commune, ce qui avait fait croire à Jane Austen qu’elle seule pourrait l’apprécier – pour une fois, elle s’était trompée puisque nous sommes au moins deux. Emma a été gâtée par la vie et son principal défaut est sans doute d’en être trop consciente. Si on ne peut pas vraiment la taxer de prétention, on peut certainement reconnaître que toutes ses qualités et la supériorité de sa condition sociale lui font parfois oublier l’importance de certaines valeurs et de mérites qui lui font défaut. D’où son aversion insurmontable pour Jane Fairfax : cette très belle jeune femme accomplie peut sans doute l’éclipser mais par dessus tout, là où la modestie, la timidité et une situation personnelle délicate poussent Jane à faire preuve de réserve, Emma ne voit que de la froideur et une mise à distance désagréable. Sûre d’elle, elle se permet aussi un trait d’esprit blessant pour la pauvre Miss Bates, inconsciente de sa méchanceté sur le moment. En
réalité, Emma est trop égocentrique pour imaginer que ses suppositions sur les actions des uns et des autres ont d’autres explications que celles qu’elle choisit de leur donner. Ce manque de clairvoyance fait d’elle une amie bien maladroite et un très mauvais juge de ses pairs, ce qui est paradoxal pour cette femme intelligente et très observatrice. Contrairement à ce que je croyais a priori, Emma est loin d’être mauvaise. Ses intentions sont bonnes et ses regrets a posteriori toujours sincères. Malgré quelques réactions d’enfant gâté, elle cherche globalement à se rendre utile – sans doute aussi pour s’occuper. C’est une fille aimante et une amie simplement mal avisée. Autant le dire, son personnage me plaît pour sa spontanéité, sa bonne foi et ses erreurs.
But Harriet was less humble, had fewer scruples than formerly. – Her inferiority, whether of mind or situation, seemed little felt. (…) Alas ! was not that her own doing too ? Who had been at pains to give Harriet notions of self-consequence but herself ? (…) – If Harriet, from being humble, were grown vain, it was her doing too. (p 434)
J’ai d’ailleurs particulièrement aimé l’absence de manichéisme chez la plupart des protagonistes de ce roman austenien, même si j’ai souvent eu du mal à m’intéresser à certains d’entre eux. Jane Fairfax m’a ennuyée jusqu’à la révélation finale du scandale (et pourtant je connaissais l’histoire) ; Frank Churchill m’a agacée lui aussi, car je le trouvais trop transparent ; le désagréable couple que forment le pasteur et Mrs Elton ne me plaisait pas plus, alors que les plus affreux personnages de Pride and Prejudice m’amusent tout particulièrement (ne parlons même pas de Harriet, oie blanche assez insupportable parfois, quand elle ne sert pas à la décoration). Cela dit, je reconnais que Jane Fairfax, Frank Churchill et les Elton contribuent de plus en plus à l’ensemble et que tous me plaisaient vers la fin. Et parmi mes préférés, soyons fous et accordons une mention passable à Mr Woodhouse, charmant malade imaginaire, une mention honorable à Mr Knightley, preux chevalier, et les félicitations du jury à Miss Bates, personnage incroyablement attachant – ce que les deux films ont particulièrement su rendre.
Mon seul reproche tient aux longueurs qui alourdissent le récit. Reposant pour beaucoup sur les conversations, Emma ne manque pas de petits rebondissements et permet de dresser un portrait précis des personnages – sans oublier les excellentes réparties dont Austen me régale à chaque lecture. Malgré tout, il m’a semblé que certains dialogues avaient un aspect trop répétitif et n’apportaient rien à l’histoire ni à l’aspect psychologique de la chose. Essentiellement en milieu de récit, ces longueurs ont retardé ma lecture et ont progressivement atténué mon enthousiasme d’origine – car j’ai lu les 200 ou 300 premières pages en frétillant comme un poisson bicolore impatient de replonger dans son lac un beau jour de canicule.
Au final, amis lecteurs, amies austeniennes et participants ou non au challenge austenien, j’éprouve une tendresse particulière pour l’héroïne de ce roman et, malgré quelques petits défauts, je vous recommande de découvrir à votre tour Miss Woodhouse, ne serait-ce qu’en voyant le très bon film de 1996 avec Gwyneth Paltrow.
508 p
Jane Austen, Emma, 1815


Austen et moi :
Textes de/sur Jane Austen :
Jane Austen, Northanger Abbey – LU et à relire !
Jane Austen, Pride and Prejudice (1813)
Dérivés :
Marsha Altman,The Darcys and the Bingleys (2009)
Adaptations :
Pride and Prejudice (BBC 1995) – VU ET REVU
Sense and Sensibility (1995, film de Ang Lee) – VU
Emma (1996) – VU
Emma (ITV 1996) – VU
Northanger Abbey (ITV) – VU
Mansfield Park (ITV) – VU
Films dérivés :
Clueless – VU
Bridget Jones’s Diary (2001) / The Edge of Reason (2004)
Lost in Austen (ITV) – VU ET REVU
Commentaires
Écrit par : rachel | 19/05/2009
Écrit par : Cryssilda | 19/05/2009
@ Cryssilda : j’ai hâte d’avoir ton avis même si je tremble un peu comme tu ne l’as pas lu en VO et que j’ai des inquiétudes sur la VF 10/18.
Écrit par : Lou | 19/05/2009
Et nous sommes au moins 3 à aimer Emma (et justement, par rapport à Mrs Elton qui est dirigiste mais désagréable, on voit que les intentions d’Emma sont pures).
Écrit par : Isil | 19/05/2009
Écrit par : celsmoon | 19/05/2009
Écrit par : Hambre | 19/05/2009
Écrit par : Aelys | 19/05/2009
Écrit par : Ankya | 19/05/2009
Écrit par : Karine 🙂 | 20/05/2009
Écrit par : Océane | 20/05/2009
@ Celsmoon : j’ai vraiment aimé les deux adaptations de 1996 et si tu veux voir les deux je te conseille de commencer par celle d’ITV car elle est tout de même bien inférieure à l’autre et risque de ne pas te plaire si tu la vois en dernier… mais l’ayant vue avant je l’apprécie beaucoup malgré tout !
@ Hambre : oh il se passe beaucoup de choses et mon billet ne donne qu’une vague idée de l’évolution de l’histoire (même si on sait qu’Emma se trompe dans tous ses arrangements). J’espère que tu aimeras !
Écrit par : Lou | 20/05/2009
@ Ankya : s’il ne faut en lire qu’un je te recommande tout de même « Pride and Prejudice », mais je suis bien d’accord avec toi. Quand on ne connaît pas Austen, on a plutôt l’impression d’un univers assez homogène de mariages et d’histoires d’amour alors que l’amour n’occupe qu’une place secondaire et que le même sujet est revisité de façons très différentes dans chaque roman (comme dirait Mr Lou « la condition de la femme dans la société pré-victorienne » :o)).
@ Karine:) : quels Austen as-tu lus déjà ? Je me demande si tu as préféré « Mansfield Park » et « Sense and Sensibility » dont je ne sais pas trop encore ce que je vais penser. Mr Knightley m’a plus dérangée dans le film d’ITV, mais en lisant ce roman j’avais en tête le Mr Knightley du film avec Paltrow, qui a su interpréter avec beaucoup de subtilité un personnage qui peut paraître un peu rabat-joie dans le roman. Du coup j’ai réussi à imaginer un ton et une attitude qui me l’ont rendu plus séduisant et protecteur qu’autre chose.
Tu as raison au sujet des Elton. Je ne peux pas vraiment dire que j’ai aimé ces personnages, mais comme je le disais à Isil ils sont très bien décrits. L’analyse des aspirations d’Elton par Emma après la demande en mariage est très bien faite, de même que les quelques bassesses, à commencer par les réflexions sur le mariage en toute simplicité et cette pauvre Mrs Elton qui s’imagine que « Knightley » ne pourra plus organiser des sorties en son honneur à cause de sa nouvelle femme… Jane Austen a réussi à créer un personnage tout à fait antipathique avec cette Mrs Elton qui s’imagine que le bal est organisé en son honneur, de même que la visite chez Mr Knightley ou le pique-nique, et qui pense être un attribut de marque au sein du petit village, à la société bien supérieure à celle d’Emma. Elle ne se rend même pas compte de sa grossièreté, et je trouve que sa vulgarité combinée à son attitude méprisante la rendent parfaitement méprisable.
@ Océane : celui de Paltrow ? (c’est vrai que j’ai choisi les photos de ce film pour illustrer mon billet)
Écrit par : Lou | 20/05/2009
Emma est un des romans de JA qui me font le plus rire. Ce n’est pas pour l’histoire d’amour, car elle ne m’intéresse que moyennement, mais plutôt pour Emma, en elle-même. Le personnage est loin de moi, donc je ne peux pas m’identifier à elle, mais elle me fait beaucoup rire!!! Contente que tu aies aimé!!!
Écrit par : Pimpi | 20/05/2009
Pour Emma je suis bien d’accord, l’amour n’est pas si important. De toute manière je trouve que c’est loin d’être le principal sujet chez Austen, et même « Pride and Prejudice » est loin de se résumer à cela !
J’ai trouvé ce livre très amusant parfois, un peu longuet sur une centaine de pages. Emma est touchante et drôle lorsqu’on sait d’avance que toutes ses prévisions sont fausses mais malgré leur aspect ridicule, certains personnages sont assez noirs je trouve. Quant à Emma, je n’ai ni ses qualités ni ses défauts (du moins très peu des deux) mais elle est attachante (je la verrais bien en cousine bienveillante – je dis cousine et non soeur car ça suppose une certaine distance et donc moins de risques de mauvais match making me concernant !).
Écrit par : Lou | 20/05/2009
Écrit par : Neph | 21/05/2009
Écrit par : Océane | 21/05/2009
Écrit par : Titine | 21/05/2009
Écrit par : chiffonnette | 22/05/2009
Écrit par : Leiloona | 23/05/2009
Écrit par : Nanne | 23/05/2009
Je ferais le quizz après avoir lu tous les romans, histoire de mieux répondre lol
Écrit par : hydromiel | 24/05/2009
@ Océane : quel est ton préféré ? Il faut absolument que je parle enfin des films tirés de P&P et d’Emma, sinon je ne vais pas m’en sortir (j’ai déjà beaucoup de billets en retard !).
@ Titine : je trouve tous les acteurs très bien choisis pour ce film, je les préfère largement à ceux du film d’ITV. Harriet est plus complexe (l’autre est insupportable tant elle est niaise !), Knightley est plus crédible et moins énervé, Jane Fairfax est douce et effacée mais assez peu mise en avant, ce qui la rend moins ennuyeuse… etc etc :o)
@ Chiffonnette : je ne trouve pas du tout Emma imbuvable, au contraire je lui trouve un bon fond et je la trouve plus amusante qu’autre chose, mais effectivement elle est loin d’être très populaire parmi les héroïnes austeniennes… personnellement, j’aurais un peu plus peur de Fanny Price maintenant, peut-être à cause du film d’ITV.
@ Leiloona : quelle horreur une voix aiguë ! Je suis contente de savoir que tu as aimé le film en tout cas, comme j’ai passé un excellent moment en le regardant !
@ Nanne : oui elle est riche, bien née, mais aussi intelligente et assez fine, même si elle a une fâcheuse tendance à interpréter n’importe comment les comportements qu’elle sait pourtant observer avec attention. Je trouve par contre que commencer avec ce roman peut être un peu risqué, comme il est loin de faire l’unanimité… cela dit, connaissant tes lectures, je pense qu’il pourrait te plaire et je ne crois pas que l’héroïne te déplaise vraiment. Elle est assez complexe, ce qui la rend plus intéressante que d’autres à mon avis.
@ Hydromiel : tst tst… ça sent la triche, là ;o) En fait tu n’as pas besoin de tout connaître pour le test. Au contraire, c’est presque mieux d’être austenement vierge pour ne pas fausser volontairement les réponses (car sinon il faut faire preuve d’une volonté de fer ^^)
Écrit par : Lou | 25/05/2009
j’avais juste vu le « premier » film…et je ne me souviens que d’un fouilli…peut-etre a mieux savourer maintenant..
Écrit par : rachel | 25/05/2009
Pour le fouillis du film je suis d’accord… je n’ai pas compris les relations entre tout un tas de personnages dans les deux films et certains détails étaient un peu confus (je ne reconnaissais pas Mrs Weston et ne comprenais pas trop le lien de parenté ou de voisinage par exemple, et même pour Mr Knightley, il m’a fallu un peu de temps au cours du premier film pour comprendre ce qu’il fichait tous les quatre matins chez les Woodhouse).
Écrit par : Lou | 25/05/2009
en tout cas contente que le film t’ai donne le meme sentiment…tu as vu celui avec « selena »?…je ne me souviens pas le nom de l’actrice…mais c le 2eme emma..;o)
Écrit par : rachel | 25/05/2009
Celui de Selena est le film de ITV ?
Écrit par : Lou | 25/05/2009
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=141175.html
celui de gwen est marque 1997 (mais bon c un detail)…;o)
Écrit par : rachel | 25/05/2009
Voilà l’article qu’a fait Isil et qui m’a permis d’y voir plus clair après avoir vu la note d’allocine : http://chroniques-d-isil.over-blog.com/article-17623458.html
En fait pour le film de Paltrow il est sorti en salle en France en mai 1997 mais il a été produit en 1996 et il est sorti en août 1996 au USA. Voili voilou :o)
Écrit par : Lou | 26/05/2009
Écrit par : rachel | 26/05/2009
Écrit par : Lou | 26/05/2009
Beau billet !
Écrit par : Calliope | 11/05/2010
Écrit par : Lou | 11/05/2010
Écrit par : Bénédicte | 17/06/2010
Écrit par : Lou | 19/06/2010
Je suis approximativement au milieu du livre (j’ai décidé de lire l’intégral d’Austen durant l’année) et j’avoue qu’avec Emma je but. Pas ou peu de sympathie pour elle jusque la, elle me semble etre une abominable je sais tout, incapable d’une quelqu’on que remise en question.
Et bcp de personnage qui l’entoure me semble d’une platitude rare, limite transparent. Bien logique qu’avec un tel entourage Emma soit satisfaite d’elle meme, trop satisfaite … Peut etre petri d’orgueil ?
Donc tu me conseillerais de continué ma lecture? Meme si c’est mon attention, je vais me penché sur Northanger Abbey et Mansfield Park avant cela.
Et sans doute suivre ton exemple et me penché sur les adaptations d’Emma.
Écrit par : Chib | 04/04/2011
J’espère que tu prendras goût à son histoire, que je te conseillerais de terminer – mais j’ai aimé toutes mes lectures d’Austen, qui est mon auteur préféré, alors je ne suis pas objective 🙂 J’ai juste trouvé qu’il y avait quelques longueurs dans ce roman, mais je l’aime beaucoup quoi qu’il en soit.
Par contre je suis en train de lire « Mansfield Park » et j’avais essayé d’en faire ma 2e lecture après « Northanger Abbey ». « NA » est très léger, drôle, ironique, avec une anti-héroïne et un pastiche des romans gothiques, et le contraste a été un peu trop fort à l’époque sans doute… toujours est-il que j’avais lu une centaine de pages environ et l’avais laissé de côté, et là je me régale. Je te conseillerais pour continuer ton challenge d’opter pour « Northanger Abbey » qui est plus léger et sera une bonne pause après « Emma », une lecture très raffraîchissante ! N’hésite pas à me dire où tu en es dans ta lutte avec Emma et tes lectures suivantes 🙂
Écrit par : Lou | 04/04/2011
Je finirais cette ouvrage a l’occasion ^^, voir prochainement et je t’ecoute et lirais en priorité « Nothanger Abbey » .
Ah tu vu « The Jane Austen book » club ?
Écrit par : Chib | 05/04/2011
Écrit par : Lou | 05/04/2011
Sinon je vois que toi aussi tu aimé, ça fait plaisir 🙂
Écrit par : Sabbio | 08/04/2011
Écrit par : Lou | 10/07/2011
Écrit par : Malice | 30/01/2013
Écrit par : Lou | 30/01/2013
Les commentaires sont fermés.