Il y a quelques jours j’ai eu la chance de découvrir en avant-première l’adaptation de Jane Eyre par Cary Fukunaga. Curieusement je n’ai pas vraiment parlé des Brontë ici mais Jane Eyre a été une de mes premières incursions dans la littérature anglaise. Lu à l’adolescence, à une époque où je n’appréciais guère les classiques, Jane Eyre a éte une révélation pour moi. Je me vois encore vibrer au côté de la jeune femme, pleinement absorbée par ma lecture. Il y a deux ans lorsque je me suis rendue dans le Yorkshire, il m’a donc semblé évident de visiter Haworth et la maison des Brontë ; cela a été pour moi un voyage vraiment émouvant et, depuis, je revois régulièrement en pensée le petit village et la lande alentours et les associe toujours en pensée à la famille Brontë, qu’on imagine si facilement vaquer çà et là lorsqu’on découvre ces lieux.
J’étais ainsi particulièrement curieuse de découvrir cette nouvelle adaptation., à laquelle j’ai été assez sensible dans l’ensemble.
Fukunaga nous livre tout d’abord un splendide film d’époque : superbes costumes victoriens, décors d’intérieur minutieux, paysages spectaculaires et de magnifiques jeux de lumière restituant l’atmosphère romantique, gothique, souvent orageuse. Ne serait-ce que pour l’esthétisme et l’immersion dans un cadre si victorien, ce film avait déjà de fortes chances de me plaire !
Le choix des acteurs m’a également plu. Certes, Rochester est plus séduisant que dans le roman, mais Fassbender n’a pas non plus un physique de jeune premier et a suffisamment de relief pour incarner ce fauve tourmenté et passionné sans faire pâle figure. Son jeu est excellent et il parvient à faire passer toute une palette d’émotions dans un regard ou un sourire – un regard en particulier lorsqu’il discute avec Jane au coin du feu m’a fait penser à Darcy regardant Elizabeth au pianoforte dans l’adaptation de la BBC, une de mes scènes préférées (c’est dire !). J’étais au tout début un peu dubitative quant à Jane, mais c’est davantage dû à la scène d’introduction qu’à l’actrice, Mia Wasikowska. En réalité j’ai trouvé que, physiquement, elle correspondait parfaitement au personnage. Son jeu est sans doute un peu plus monotone que celui de son principal partenaire mais elle reste très convaincante malgré tout.
J’ai quand même quelques réserves. Le scénario est dans l’ensemble réussi et fidèle au roman tel que je m’en souviens (mais ma lecture date maintenant, j’ai d’ailleurs prévu une relecture). Malgré tout, j’ai été moyennement séduite par l’utilisation des flash-backs, surtout dans la scène d’introduction où l’on voit Jane errer dans la lande par temps orageux et pleurer, pleurer, pleurer à n’en plus finir. J’ai aussi trouvé que les scènes amoureuses arrivaient beaucoup trop vite et brutalement, surtout la première, alors que je gardais le souvenir d’une histoire évoluant plus lentement – mais le format film n’aide pas. L’un des personnages secondaires, celui de la petite protégée de Rochester, est joué par une piètre actrice – je sais bien qu’il s’agit d’une enfant mais j’ai vraiment été gênée par son jeu surfait, que l’on peut sans doute en partie imputer à la vision de la langue française qu’a le réalisateur (pour comprendre Jane Eyre lorsqu’elle parle français il faut activer plus d’un neurone…). Enfin, si j’ai d’abord beaucoup apprécié la musique, j’ai fini par me lasser du thème principal qui revient, et revient, et revient encore, si bien qu’à la fin j’en avais par dessus les oreilles !
Evidemment comme j’ai évoqué les points négatifs à la fin vous devez vous dire que je ne suis pas enthousiaste. Certes, ce n’est pas un coup de coeur absolu mais j’ai trouvé qu’il s’agissait d’un beau film et, lorsque je suis sortie, une part de moi-même était restée perdue dans la lande en compagnie de Jane et de Rochester…
Dans le cadre du challenge Back to the Past organisé par Maggie et moi, ainsi que du Challenge Victorien
Jane Eyre, un film de Cary Fukunaga, 2011
Sortie française dans quelques jours, le 25 juillet
Commentaires
Il me semblait aussi que les choses arrivaient plus lentement. La première tentative de séduction arrive abruptement ici, on ne comprend pas ce qui se passe entre eux.
Écrit par : Cachou | 17/07/2012
Hé, hé j’étais à l’avant-première aussi et j’ai adoré, Rochester version Fassbender, je me pâme!
Écrit par : Ori | 17/07/2012
J’aime bien la sensation qu’on a lorsqu’on sort de la salle de cinéma et qu’on a vu un film poignant…quand on a l’impression qu’on n’est pas « entière », qu’on a laissé une partie de nous…on a du mal à recouvrir ses esprits….marque d’un bon film ! J’irai le voir celui la, sans aucun doute ! J’ai déjà vu une adaptation de Jane Eyre, je ne sais plus laquelle, mais j’avais bien aimé ! et le roman, magnifique tout simplement ! 🙂
Écrit par : -Perrine- | 17/07/2012
J’ai apprécié cette adaptation mais je trouve qu’elle n’apporte rien de véritablement neuf ni d’inédit. Il faudrait que je la revois. Quant aux acteurs, même si j’ai été convaincue par la prestation de Fassbender, j’ai été déçue par celle de Mia Wasikowska qui m’a parue un peu fade dans le rôle de Jane Eyre.
Écrit par : Emjy | 17/07/2012
je ne savais même pas qu’il sortait en film !! Je compte bien aller le voir du coup !
Écrit par : sybille | 17/07/2012
http://1001classiques.canalblog.com/archives/2012/07/16/24716318.html
moi aussi, j’ai contribué à notre challenge !
super pour ton billet, j’espère qu’il est encore à l’affiche !!!! je voudrais bien le voir malgré les petits bémols que tu ajoutes… j’ai déjà vu deux adaptations et je ne suis pas très objective, j’ai tellement aimé le roman que je suis un peu aveuglée !!!
Écrit par : maggie | 17/07/2012
Pas encore vue, mais ça ne saurait tarder !
J’avais tellement aimé la dernière adaptation BBC et, dans un autre genre, l’adaptation des années 30 avec Orson Welles comme Rochy que j’ai très peur d’être déçue…
Écrit par : Céline | 17/07/2012
J’avais parlé de cette adaptation lors de notre mois anglais et j’avais vraiment beaucoup aimé. Ah Michaël….quel homme…quel acteur ! La reconstitution est parfaite et je trouve les deux acteurs principaux brillants. En revanche, j’ai aimé les flash-backs, je trouvais que cela renouvelait l’histoire et à la chronologie du roman.
Écrit par : Titine | 17/07/2012
Ah j’oubliais : j’aimerais aussi beaucoup relire « Jane Eyre » mais aussi « Les hauts de Hurlevent », il faudrait que l’on se cale des LC Brontë !
Écrit par : Titine | 17/07/2012
bin Toby en rochester c quand meme le top!….tenebreux, enigmatique il doit etre…..;o)….alors je ne sais si je vais aller voir cette version….oui extremiste je suis…;o)
Écrit par : rachel | 17/07/2012
cette adaptation m’avait également plu 🙂
Écrit par : niki | 17/07/2012
Un nouveau Jane Eyre.. Quelle belle surprise! C’est mon favori des soeurs Bronte.
Écrit par : Milly | 18/07/2012
Quelle veinarde tu fais ! j’ai hâte de le voir moi aussi, malgré tes réticences, je pense être conquise !
Écrit par : Mrs Figg | 18/07/2012
Je suis une inconditionnelle de « Jane Eyre » alors je tenterai surement l’expérience.
Écrit par : Petite Fleur | 18/07/2012
je compte bien aller le voir même si j’ai évidemment un peu peur de voir ce qu’ils ont fait de cette histoire, mais rien que pour Fassbender ça vaut le coup d’aller au cinéma 🙂
Écrit par : Aymeline | 18/07/2012
Je l’ai vu il y a super longtemps mais j’ai aimé. Même si j’ai eu un peu de mal aussi avec la scène d’ouverture.
Écrit par : Karine:) | 22/07/2012
Il faut absolument que j’aille le voir!!!
Écrit par : Romanza | 30/07/2012
C’est curieux, je garde pour ma part le souvenir d’un film quasiment sans musique…
Écrit par : fretille | 06/08/2012
@ Cachou : ah alors je ne suis pas la seule à avoir eu cette impression :o)
@ Ori : mince on aurait pu se rencontrer alors ! Oui j’aime bien ce Rochester aussi !
@ Perrine : Je garde un souvenir ébloui du roman lu à l’adolescence, dont je prévois une relecture, d’autant plus que mes souvenirs ne sont plus si exacts.
@ Emjy : j’ai assez tendance à te suivre là dessus, je n’ai pas été complètement séduite par cette Jane Eyre même si elle ne m’a pas non plus dérangée… mais elle est un peu fade c’est vrai.
@ Sybille : tu me diras ce que tu en as pensé.
@ Maggie : je ne me souviens plus si bien que ça du roman, mais le roman m’avait en tout cas bien plus bouleversée que le film sympathique mais qui ne m’a pas fait une aussi forte impression que la superbe prose de Charlotte Brontë.
@ Céine : je ne sais pas si j’ai vu d’autres adaptations, je ne crois pas, je suis plus en retard avec les films consacrés aux Brontë qu’avec ceux dédiés à Jane Austen !
@ Titine : j’avais oublié ce billet, honte sur moi ! Tu as été plus séduite que moi, en tout cas plus enthousiaste car j’ai beaucoup aimé moi aussi… mais les flash-backs et le jeu de Jane m’ont un peu laissée sur ma faim. Je suis complètement partante pour une relecture des soeurs Brontë !
@ Rachel : Je n’ai pas vu la version dont tu parles mais il faut que je me rattrape :o)
@ Niki : un bon moment de cinéma !
@ Milly : sur mes 3 lectures de Brontë c’est aussi mon meilleur souvenir même si j’ai lu ce roman et « Weithering Heights » il y a une quinzaine d’années maintenant !
@ Mrs Figg : compte tenu de ma rapidité de réponse, tu l’as peut-être vu depuis ?
@ Petite Fleur : t’es-tu jetée à l’eau ?:o)
@ Aymeline : je connais à peine Fassbender, je ne l’ai pas reconnu quand j’y suis allée, j’ai juste beaucoup aimé l’acteur mais le visage ne me disait rien.
@ Karine 🙂 : eh oui la sortie française n’a pas été bien rapide…:o)
@ Romanza : oui j’espère qu’il sortira à Bagnères, en tout cas à Tarbes c’est certain !
@ Fretille : ah non il y a ce fichu thème qui revient plusieurs fois :o)
Écrit par : Lou | 17/08/2012
bin lala c obliiiiigatoire…en plus c celle de la BBC!!! tu dois y passer….bon tobyyyyy!
Écrit par : rachel | 18/08/2012
@ Rachel : ah alors ça doit être celle que j’ai en DVD pas encore ouverte :o)
Écrit par : Lou | 18/08/2012
Moi aussi, j’ai eu un avis plus que mitigé avec cette adaptation.
C’est un beau film, c’est vrai mais il manque d’originalité. Il est juste rehaussé grâce à l’interprétation de l’actrice selon moi surtout dans les moments les plus forts. Mais elle est tout de même assez effacée le reste du temps et perso, physiquement, je ne la trouve pas si fidèle au personnage… C’est peut-être sa couleur de cheveux, je ne sais pas. ^^ Quant à Fassbender, c’est tout sauf ce que j’imaginais de Rochester ! Et c’est vrai que la séduction commence très vite ! J’ai relu le livre cet été et c’est beaucoup plus subtil que ça ! Mais, esthétiquement, le film est très beau et très romantique mais pas la meilleure adaptation selon moi.
Il faut dire que j’ai vu l’adaptation de la BBC juste après (qui d’ailleurs sera diffusée les 5 et 6 septembre sur Arte !!! Youpi !
Écrit par : Alexandra | 18/08/2012
quoi quoi et lala c toujours ferme?…;o)
Écrit par : rachel | 18/08/2012
C’est vrai que ce thème qui revient encore, encore et encore c’est assez pénible. Alors qu’avec plus de variété certaines scènes auraient été vraiment sublimées, alala. (*soupir*)
Écrit par : Lulu | 09/09/2012
Les commentaires sont fermés.