Shinsuke Yoshitake, La Petite goutte de trop

Découvert il y a quelques années, Shinsuke Yoshitake compte désormais parmi les illustrateurs favoris au sein de notre bibliothèque d’albums. Nous avons emprunté certains de ses livres mais finirons probablement par les racheter tant nous les adorons et les relisons avec plaisir.

Dans La Petite goutte de trop, comme dans d’autres de ses albums, Shinsuke Yoshitake évoque une injustice de la vie d’enfant, traitant le sujet avec humour et multipliant les chemins empruntés par la logique de ce petit garçon. Son problème est simple : quand il fait pipi, il y a toujours une petite goutte de trop qui tache sa culotte. Ce qui, on le comprend, ne plait pas à sa maman.

Devant cette calamité du quotidien, il tente de se rassurer en se disant que forcément, il n’est pas le seul à avoir ce problème. Il va alors aborder dans la rue une série de personnes pour leur demander s’ils font eux aussi une petite goutte de trop. Comme dans la première image, la scène est parfois assez cocasse. Avec d’autres enfants, la réponse est toujours négative, même si leur attitude curieuse laissait espérer une communion des soucis. En réalité, eux aussi ont leur petit problème, mais jamais le même.

Le petit garçon se souvient d’un ami qui avait la bonne idée d’avoir le même problème, et même, plus encore. Il avait une grosse goutte de trop. Malheureusement, il a déménagé.

Finalement, c’est beaucoup plus près de chez lui que le petit garçon finira par trouver de quoi le rassurer.

Un album court, efficace, fidèle au style de Shinsuke Yoshitake dont l’humour et le côté décalé font toujours mouche. Idéal pour rassurer les enfants qui auraient ce problème, et jubilatoire pour tous. Le petit album qui ne sera assurément pas en trop dans votre bibliothèque.

Envie de découvrir d’autres albums de Shinsuke Yoshitake ? Voici quelques chroniques. Je vous conseille aussi C’est une Pomme, non chroniqué (pour l’instant) par ici :

Shinsuke Yoshitake, C’est pas juste

Shinsuke Yoshitake, Je m’ennuie !

Shinsuke Yoshitake, C’est pas ma faute

56 p

Shinsuke Yoshitake, La Petite goutte de trop, 2018

3 thoughts on “Shinsuke Yoshitake, La Petite goutte de trop

  1. J’avais aimé ma rencontre avec « la librairie de tous les possibles ». Ce petit album semble très bien conçu ; rarement de ‘petite goutte’ ici mais ça reste une chouette lecture à découvrir !! 🙂

  2. J’ai acheté pour ma médiathèque « C’est pas juste ! » et « Je m’ennuie ! » en suivant tes conseils, je vais me noter celui-ci, thème important en médiathèque 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *