Read-a-thon du Mois au Japon 2021 / Journal de bord de la semaine

Hilde et moi vous proposons de nous retrouver pour un read-a-thon ce prochain week-end, les 17 et 18 avril. Et comme la période nécessite des aménagements dans les organisations de beaucoup de monde, nous avons imaginé une version flexible et sans contraintes de notre rendez-vous, un peu à l’image de ce que nous avions vécu ensemble lors du premier confinement.

Nous vous proposons donc d’ouvrir votre billet de RAT dès à présent, ou n’importe quand en cours de semaine, pour un billet à la croisée entre journal de bord et marathon de lecture. Ceux/celles qui le souhaitent pourront accélérer le rythme et se fixer des défis de lecture, selon les envies. Si vous voulez simplement partager des instantanés de votre semaine et quelques moments de lecture volés, ce sera aussi l’occasion parfaite de les partager.

Prêt.e à nous rejoindre ?

Hilde a déjà ouvert son journal de bord de la semaine. Voici donc le mien ! L’occasion de plonger un peu plus dans ce mois au Japon, auquel je me consacrerais volontiers encore plus si je n’avais pas plusieurs projets en cours. J’ai déjà passé pas mal de temps ce week-end à enrichir le billet récapitulatif et à découvrir vos belles participations. Que ce soit sur les blogs ou les réseaux sociaux, Hilde et moi savourons les échanges riches, chaleureux et bienveillants de cette nouvelle édition du Mois au Japon. Merci à vous tou.te.s ! Je pense que je jouerai un peu les prolongations en mai, car le mois d’avril est trop court pour profiter de toutes les lectures qui me tentent. Sans parler des ateliers D.I.Y. et culinaires !

*****

On commence ici avec une petite sélection d’albums et de mangas des éditions Nobi Nobi. Eh oui, je me prépare pour le rendez-vous consacré à cette maison d’édition en fin de semaine.

Nous avons déjà lu la plupart des albums. Petite Lou est en train de relire les mangas pendant que je découvre les Pounis Pounis. Les premières photos sont prises, de nouvelles chroniques arrivent bientôt !

Côte romans, j’ai deux lectures en parallèle en ce moment : La Péninsule aux 24 saisons lu dans le cadre d’une lecture commune sur Instagram. J’apprécie autant ce superbe roman que la discussion très sympa qui l’accompagne. J’ai aussi commencé ce titre d’Amanda Sthers acheté il y a presque un an. J’ai lu une cinquantaine de pages d’une traite, il faut que je m’accorde une bonne séance lecture pour le terminer. Ce read-a-thon / journal de bord sera l’occasion parfaite de le faire.

La suite au prochain rendez-vous ! Et vous, que lisez-vous ? N’hésitez pas à signaler vos journaux et billets de RAT dans les commentaires.

*****

Jeudi 15 avril : J’ai terminé Lettre d’amour sans le dire (76 p). Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas accordé le temps d’une pause lecture en journée. J’ai savouré celle-ci entre deux autres activités.

Nouvel article publié sur le blog aujourd’hui :

Shinsuke Yoshitake, La Petite goutte de trop

En parallèle des lectures de romans et d’albums, je lis tranquillement les Pounis Pounis, déjà validés et lus deux fois par Petite Lou qui les connait déjà par cœur et cite régulièrement une phrase qui l’a marquée.

La fin de journée approche, et je voulais avancer du décollage de papier peint (oui, autre problématique), alors, à vous qui passez par ici, je souhaite une excellente soirée et vous dis à demain.

Dimanche 18 avril : Deux jours ont passé sans que je réussisse à passer par ici. C’est vraiment un journal de bord et non un RAT en ce qui me concerne, mais je me réjouis de vous retrouver cet après-midi. Je viens de prendre connaissance de tous vos messages et d’y répondre. Merci pour tous ces passages que je prends plaisir à découvrir !

Bon voyons, depuis jeudi, que vous dire en rapport avec la blogo, ce RAT, vos week-ends gourmands et nippons ? Un petit clin d’œil culinaire, avec ce carpaccio ananas fraise caramel de Mr Lou. Comment ça, ce n’est pas japonais ? Mmh, alors, à défaut d’avoir cuisiné japonais cette semaine, je peux vous montrer mes achats de thé vendredi, dont du thé matcha censé être excellent. Je vais le tester la semaine prochaine dans un gâteau pour le goûter des petites lectrices.

Le thé matcha, c’est le petit sachet caché sous les autres. Et que dire de ces emballages de thé ? Je pense les récupérer en marque-pages et matériel de scrap. Ce qui me fait penser qu’en matière de micro-évènement, je peux vous montrer ma toute nouvelle bouilloire de style vintage que j’adore.

Avec ça, je vais pouvoir me faire de bonnes petites séances tea time – même si la cérémonie des thés serait plus appropriée ici.

Côté lecture, j’ai terminé le tome 1 du manga Pounis Pounis et commencé le 2e. J’ai aussi ouvert Cabale à la cour et j’espérais pouvoir m’accorder un temps de lecture après mon passage ici, car ce titre m’intrigue énormément. J’ai lu les premiers chapitres qui laissent présager une lecture très intéressante. J’espérais terminer La Péninsule aux 24 saisons ce week-end mais cela me semble compromis. Ce sera pour le début de la semaine prochaine… tiens, mais peut-être qu’un nouveau journal de bord serait une bonne idée, comme le fait Hilde chaque semaine depuis le début de notre Mois au Japon !

A défaut d’avoir pu vraiment lire, j’ai eu le plaisir d’observer mes deux petites lectrices plongées en pleine lecture… souvent japonaise. Vous avez vu ? Même leurs claquettes et les chaussettes sont raccord !

Ici Mini Lou dévore ce superbe album documentaire qu’on adore. Album relu par sa sœur juste avant.

Et là Petite Lou, sa grande sœur, dévore (c’est le cas de le dire) deux albums gourmands : Le gourmet solitaire et Mes Petits plats faciles.

En fin d’après-midi, nous avons testé le jeu Takenoko, découvert chez des amis. Un petit panda est offert à l’empereur du Japon par la Chine. Nous voilà donc chargés de développer une bambouseraie… un peu empêchés au passage par un panda trop gourmand. Je vous en reparle dans quelques jours !

Nouvelle chronique rédigée ce soir – gros coup de cœur en vue :

Kirin Hayashi & Chiaki Okada, Douce Lumière

Sur ce, petite séance de gym avant le dîner. J’actualiserai le billet demain, et je suis assez tentée par la création d’un nouveau journal de bord la semaine prochaine. Belle soirée et belles lectures à vous !

Vous bouquinez en live ce week-end : Bidib, BlandineFondantgrignote, Hilde, Jojo en Herbe, MissyCornish, Pativore.

43 thoughts on “Read-a-thon du Mois au Japon 2021 / Journal de bord de la semaine

  1. Super ce RAT au long cours.
    Je serai de la partie ce week-end, c’est sûr.
    J’ai un peu quitté le Japon pour le Pays Imaginaire, ce week-end me permettra d’y revenir avec des mangas 😉

  2. Que de chouettes lectures! J’en suis aussi pour le marathon. Et c’est rigolo, nous avons lu cet après-midi les Pounis Pounis aussi 🙂 Bonne fin d’après-midi!

    1. Oh très drôle pour les Pounis Pounis ! J’ai fini le tome 1, j’attaque le 2 ! C’est mignon tout plein !

  3. Je lis très peu depuis quelques mois… 🙁
    Un boulot trop crevant (je suis couchée à 21h15 tous les soirs et je dors jusqu’à 7h le matin !!) et un manque cruel de temps + quelques soucis…
    Je ne participe pas mais je viendrais vous lire de temps à autre. Bon RAT

    1. Oh je suis désolée de savoir que les choses sont un peu compliquées pour toi en ce moment ! Je t’envoie plein de bonnes pensées, en espérant que ça ira mieux bientôt !
      Côté lecture, j’ai dévoré en janvier et depuis c’est très compliqué. Un emploi du temps bien rempli avec pas mal d’imprévus, parfois pas la tête à lire tout simplement… Je pensais m’accorder une pause en avril pendant une semaine mais je me rends compte que c’était un peu ambitieux !

    1. Trop de choses sur le feu pour moi aussi, je vais poursuivre tranquillement mon journal au long cours. Même si, dimanche oblige, j’aimerais bien m’offrir une heure de lecture dehors cet après-midi !

  4. j’ai fini hier ma semaine de travail, matinée courses et maintenant me voici enfin disponible. Je vais vous rejoindre pour un week-end lecture préparation billet spécial un mois au Japon.
    je ne connais aucune de tes lectures, je vais pouvoir découvrir plein de choses 🙂
    Bon courage pour les travaux 😉

    1. J’ai hâte de lire ce billet spécial mois au Japon. Le week-end dernier j’avais consacré mes soirées à la lecture de vos chroniques en poursuivant notre billet récap, j’avais presque tout lu mais une semaine a passé et j’ai accumulé un peu de retard à nouveau ! Je te souhaite un beau dimanche au soleil !

  5. Je te souhaite de belles découvertes chère comparse ! Tu as une belle sélection de livres, ça donne envie, allez je file faire un tour chez les copinautes du week-end et faire une photo de ma PAL. A plus tard. Bonne fin d’après-midi.

    1. Je ne manque pas de livres japonais, c’est sûr ! Et année après année, l’envie de les lire et d’en découvrir de nouveaux est toujours intacte ! Bon dimanche ma chère Hilde !

  6. J’avais bien aimé aussi « Lettres d’amour sans le dire ». Quant à Doraemon, on est fans chez nous également. C’est rigolo, on trouve d’ailleurs ces 2 références dans mes 2 dernières chroniques, les grands esprits se rencontrent ! ^_^ Super idée, ce flexi-billet ! Je ne le découvre que maintenant ; je participerai peut-être un peu ce week-end (mais je n’ai plus grand chose de japonais à me mettre sous la dent, déjà… ^_^) Par contre, je viendrai A COUP SUR vous lire et vous suivre !! Bon RAT et à plus tard !!

    1. Pour moi ce week-end reste en mode journal de bord, le programme étant très intense avec décollage de papier peint et beaucoup de choses à gérer. Hier je n’ai pas du tout pu profiter du RAT mais je prends un petit moment, enfin, pour parcourir les billets, actualiser le mien (si j’arrive à charger mes photos) et tout à l’heure, j’espère, bouquiner un peu en soleil ! Le bonheur ! Tu es déjà venue à bout de toutes tes lectures japonaises prévues ?

    1. Kawaii à fond, je confirme ! C’est mignon tout plein ! De l’entraide, de la gentillesse… ça me fait penser aux bisounours de mon enfance à vrai dire :o)

  7. J’adore décoller le papier peint, moins quand il y a plusieurs couches il est vrai! Mais c’est pour du mieux ensuite, c’est galvanisant!
    Je ne connais aucune de tes lectures qui, je l’espère, te plaisent!
    A demain!

    1. Deux couches chez nous ! La première s’arrache bien, la deuxième… eh bien disons qu’il faut bien humidifier tout ça pour y aller par petits bouts ! On réfléchit encore à l’après sauf pour une chambre pour laquelle nos filles ont statué. En parallèle, Mr Lou rénove le parquet.
      Mes lectures me plaisent bien, même si je peine à trouver du temps pour avancer vraiment sur mes romans… j’espère bien cet après-midi !

  8. Petit coucou du dimanche !! moi aussi, j’adore décoller du papier peint !! dommage qu’on soit loin les unes des autres, sinon avec Blandine, on aurait pu venir te donner un coup de main ! mais on est avec toi par la pensée ! bise

    1. ça aurait fait une dream team de folie ! Avec un gâteau matcha et un bon petit thé pour nous récompenser ensuite ! Merci pour les douces pensées et très bon après-midi à toi !

  9. J’adore les tongs ! ^^ Est-ce qu’elles existent dans toutes les tailles ?! Hihi
    Il a l’air trop bon ce carpaccio ananas fraise caramel ! Bravo à Mr Lou ! Très jolie bouilloire ! Je n’ai pas partagé de tea time ce week-end, peut-être la semaine prochaine. Je vais essayer de me faire venir une touillette spéciale pour le thé matcha (ça doit avoir un autre nom)! Il doit manquer une semaine de journal de bord sur mon blog. Jolies toutes ces photos des filles en pleine lecture. Bonne soirée.

    1. J’étais tentée par les tongs pour moi aussi mais je crois que ça s’arrête au 35 ou quelque chose comme ça. Je ne vois pas bien à quoi ressemble une touillette pour le thé matcha, je suis très intriguée :o) Belle soirée à toi !

  10. Ah génial cette idée de journal de bord. Ta nouvelle théière me fait très envie. Il faut que je change la mienne. Je vous que tu as fait tout de même de belles lectures. C’est sympa ces aprèm littéraires avec tes filles. Je ne connais pas Lettres d’amour sans le dire mais il me tente grandement.

    1. C’est une bouilloire, pas une théière… mais c’est volontairement trompeur ! :o) Je reparle rapidement de « Lettres d’amour sans le dire ». Et heureusement que mes filles ont compensé mes temps de lecture. Elles bouquinent beaucoup ! Belle soirée !

  11. Immersion totale au Japon pour tes mini lectrices entre leurs lectures et leur tenue^^ C’est chouette que tu aies eu un peu plus de temps cet après-midi 😉 Bonne soirée!

  12. Ta bouilloire est magnifique, j’adore!! Et les sachets de thé sont top, j’espère que le contenu aussi! Il faut que j’aille me racheter du thé matcha, je n’en ai plus, et les cakes avec , c’est trop bon 😉
    Tes filles sont très mimis en chaussettes/tongs assorties à leurs lectures!
    J’espère que ta soirée fut bonne. A bientôt de te lire dans ton journal de bord alors 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *