L’an dernier, je me suis lancée pour la première fois dans la préparation de makis en famille, suite à une séance makis chez des amis qui avaient eu l’idée de faire participer les enfants à un petit atelier cuisine. J’ai réitéré l’opération plusieurs fois, notamment en février chez ma parents (première série de photos) puis en mars, à la maison, pour faire une surprise aux petites lectrices.
Pour la recette des makis et un petit tuto, voici mon billet de l’année précédente :
Depuis, nous avons tenté d’autres préparations à base de riz et de saumon cru. Le rendu visuel est loin d’être parfait mais le goût est excellent, pour peu que les produits utilisés soient frais et de qualité.
Les deux dernières tentatives m’ont permis de tester une recette de préparation du riz à la fois simple et satisfaisante au niveau du goût et de la texture. Je vous la partage donc ici :
Pour 4 personnes
- 300 g de riz rond japonais (pour des portions généreuses)
- 30 cl d’eau
- 4 cuillerées à soupe de vinaigre de riz
- 2 cuillerées à soupe de sucre (je les fais peu bombées, voire j’en mets une seule, mais c’est la quantité préconisée)
- 1/2 cuillerée à café de sel
Préparation :
- Nettoyer le riz en le plaçant dans une passoire. L’eau qui s’écoule doit devenir claire.
- Laisser essorer 30 mn (je l’ai fait la première fois seulement).
- Faire chauffer le vinaigre de riz avec le sel et le sucre dans une petite casserole jusqu’à dissolution complète du sucre. Réserver.
- Mettre le riz et l’eau dans une casserole. Recouvrir. Porter l’eau à ébullition, puis compter 5 mn de cuisson à partir de l’ébullition. On ne doit pas ouvrir le couvercle (dans l’idéal si vous avez un couvercle en verre c’est plus pratique, sinon il faut se fier au bruit).
- Puis poursuivre la cuisson 10 mn à feu très doux.
- Retirer du feu et laisser reposer 10 mn (ou un peu plus : l’idée est de permettre au riz de refroidir).
- Déposer le riz dans un récipient, verser la préparation vinaigrée, mélanger délicatement sans écraser le riz.
A partir de là, vous avez une base pour faire les différents plats en photos dans ce post. J’en profite pour vous partager nos baguettes pour enfants rapportées du Japon par Mr Lou.
Bonne dégustation !
Une participation aux dimanches gourmands de Cheffe Syl et des livres (et des écrans) en cuisine avec le duo de choc Bidib & Fondant Grignote.
Oui je n’arrive pas a faire mon riz….peut-etre avec cette recette….en tout cas cela semble bon…;)
C’est amusant, suite à un repas japonais commandé hier, nous avons découvert que notre fils adorait le riz cuisiné comme ça. Mon copain a donc regardé une recette il y a moins d’une heure pour la reproduire.^^
J’en profite pour te remercier de m’avoir fait découvrir le nom d’Isabelle Flaten. J’ai fini ce matin « La Folie de ma mère », et je compte bien enfin dégoter « Adelphe » qui vient de sortir en poche.
cela fait très envie ! très appétissant !
De belles préparations bien appétissantes! Vous avez dû vous régaler! J’adore les plats à base d’avocat. Je tente ma première recette de maki le week-end prochain. Bon dimanche chère Lou.
Ils sont trop mignons tes makis 🙂
Tu as fait des petits bijoux ! C’est beau tout ça ! Et quel travail ! On a envie de tout goûter…
MIAM MIAM MIAM MIAM… et encore MIAM !!! 😀 c’est pas original comme commentaire mais ça traduit fidèlement le fond de ma pensée (oui même à 7h du matin ^_^) !
Olala comme ça a l’air délicieux^^ On va aussi essayer d’en faire ce mois-ci. Miam Miam!
C’est très réussi !
Je passe mon tour pour le poisson, mais je salue le travail dis donc !!! 🙂