Claire Frossard & Naohiro Ninomiya, Emma à Tokyo

Emma à Tokyo s’inscrit à la croisée entre l’album jeunesse et le documentaire. C’est une approche assez ludique pour initier les enfants à Tokyo et à la culture nippone, avant d’aller plus loin avec d’autres titres plus complets.

Emma est une petite moinelle new-yorkaise, qui a voyagé dans différentes villes au fil des albums. Alors qu’elle projette de rentrer chez elle, elle échoue finalement à Tokyo. L’occasion pour elle de découvrir un nouveau pays et de se faire une amie avant de repartir aux États-Unis.

Le récit est assez simple : Emma arrive à Tokyo, trouve à se loger, vit une petite aventure avec des yokai (ici des fantômes d’objets) puis s’organise pour repartir. Néanmoins, on suit son parcours avec curiosité puisque à chaque double-page nous découvrons un instantané de la ville livrant quelques informations sur le quotidien : chambre à la japonaise, ruelle de nuit avec ses gargotes, ruelle de jour sous un toit végétalisé, le palais impérial, deux temples sacrés, un onsen (ces bains chauds naturels), une bambouseraie, un atelier de koinobori, ou encore une vue aérienne. Sans être extraordinaires, les photos sont très variées et rendent l’album très vivant.

La particularité de cet album tient à l’association de la photo au dessin : sur chaque photo sont dessinés de petits animaux comme Emma. Dans un cas notamment, l’effet est très réussi : la moinelle et ses amis volent au-dessus d’un passage piéton où attend une foule impressionnante. Plusieurs personnes regardent en direction de l’oiseau et le prennent en photo. J’imagine que c’était un drone qui suscitait un peu d’intérêt en réalité, mais le clin d’œil produit son petit effet.

Un album-documentaire sympathique et original.

56 p

Claire Frossard & Naohiro Ninomiya, Emma à Tokyo, 2019

7 thoughts on “Claire Frossard & Naohiro Ninomiya, Emma à Tokyo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *