Kirin Hayashi & Chiaki Okada, Douce Lumière

Pour notre rendez-vous consacré aux éditions Nobi Nobi, j’ai choisi Douce Lumière, gros gros coup de coeur ! Nous connaissions déjà le travail de Chiaki Okada, à travers d’autres albums :

Chiaki Okada & Kazuhito Kazeki, Une nuit à la bibliothèque

Kazuyo Toda et Chiaki Okada, Jour de Pluie

Dans Douce Lumière, une bougie est allumée pour la première fois pour éclairer un nouveau né. Elle a été fabriquée par la maman, pour lui porter bonheur, et pour qu’une douce lumière brille dans son cœur.

La belle bougie est allumée aux grandes occasions, et au fur et à mesure que l’enfant grandit, la bougie rapetisse un peu. Puis, le temps passant, la bougie devient une alliée des moments difficiles : un soir d’orage, lors d’un grand froid, mais aussi lorsque la petite fille devenue grande cherche une confidente.

Lorsque la jeune fille quitte sa maison natale, elle emporte sa bougie avec elle. De nouveau, le précieux objet accompagne les moments importants de sa vie, une fois femme, puis mère. Alors que la bougie rétrécit, la femme vieillit.

C’est un album magnifique par ses illustrations délicates, et par son histoire touchante, sur le thème du temps qui passe, avec sérénité. C’est une belle histoire de vie, où du premier au dernier souffle, la femme et la bougie sont intimement liées. La bougie apporte lumière, chaleur et surtout réconfort et douceur. C’est une compagne fidèle, qui joue un rôle symbolique dans ce récit d’une grande poésie. Un très bel album à découvrir absolument.

40 p

Kirin Hayashi & Chiaki Okada, Douce Lumière, 2014

7 thoughts on “Kirin Hayashi & Chiaki Okada, Douce Lumière

  1. Hum, je n’arrive pas à savoir si j’aime bien les illustrations ou non, c’est très étrange. C’est tout doux et en même temps le côté « granuleux » me gêne un peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *