Jeu de plateau Takenoko

Et si on parlait jeu de société pour changer un peu ? Un bon jeu de plateau, pour jouer entre amis ou en famille, qui plus est sur un thème tout à fait adapté au mois au Japon.

Le contexte : la Chine offre à l’empereur du Japon un panda… cadeau empoisonné car l’animal est vorace ! Le principe du jeu ? Faire prospérer une bambouseraie malgré l’appétit de notre sympathique ami.

D’un point de vue pratique, ce jeu s’adresse aux 8 ans et plus. Dans les faits, on y joue avec nos filles de 4 et 7 ans, en jouant à jeu ouvert pour la plus petite, que nous aidons. Cela ne gêne en rien le jeu très convivial. On pourrait même imaginer de jouer à jeu ouvert pour tous pour une technique de jeu plus agressive, pour ceux qui aiment les jeux de compétition.

Le jeu est prévu pour 2 à 4 joueurs (pour plus de monde, prévoir des équipes).

Sans rentrer dans les détails, voici en gros le principe du jeu :

  • On déploie des parcelles de trois types sur lesquelles faire pousser des bambous de couleur correspondante.
  • On irrigue.
  • On envoie le jardinier faire pousser les bambous.
  • On envoie le panda bouloter les bambous qui ont l’air d’intéresser les adversaires.
  • On pioche des cartes missions qui donnent des objectifs à remplir pour remporter des points, l’objectif étant d’obtenir le score le plus élevé.
  • Avant chaque tour (sauf le premier), on tire un dé « météo » qui nous donne la possibilité de réaliser des actions spéciales.

Un jeu très sympathique pour de nombreuses raisons :

  • Le design très soigné et la grande qualité des illustrations (sans parler du panda très kawaii).
  • Les règles bien expliquées.
  • Le jeu assez simple à appréhender. Quelques tâtonnements au départ le temps d’intégrer toutes les subtilités, mais rien de terrible. Par rapport à d’autres jeux qui impliquent de longues heures de décryptage avant de se lancer, il est assez facile de profiter de celui-ci dès le premier tour de jeu, même si on risque quelques approximations avec les règles au départ.
  • Le principe visant à construire tous ensemble la bambouseraie, avec les avantages et désavantages collatéraux (et donc certaines surprises) que cela implique : on peut permettre à ses adversaires de valider des missions sans le savoir en travaillant pour notre propre compte. On peut aussi placer stratégiquement et patiemment ses parcelles et voir ses efforts ruinés par une parcelle positionnée de façon malencontreuse par quelqu’un d’autre. Mais en même temps, les efforts fournis par les autres peuvent aussi nous servir.

Depuis que nous l’avons, nous y avons déjà pas mal joué, ce qui est très bon signe. On y revient avec plaisir, parents comme enfants. Il se prêtera aussi parfaitement à des soirées / aprems jeux entre amis… d’ailleurs, c’est comme ça que nous l’avons découvert.

Le jeu a reçu de nombreux prix / reconnaissances en 2012 (As d’or Jeu de l’année à Cannes, Golden Geek, Trophée Flip, Les Trois Lys, Spiele Hit, Double Saint-Herblain, Grand Prix des Z’Illus, Jokers).

Un jeu d’Antoine Bauza, Nicolas Fructus, Picksel et Yuio édité chez Bombyx / Matagot, 2012.

5 thoughts on “Jeu de plateau Takenoko

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *