Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2017

Bilan de lectures 2016

2016 est passée et voilà l'heure pour moi de faire un bilan sur cette année riche en émotions et bons moments, mais aussi en lectures!

Heureusement pour moi, j'ai renseigné mes lectures au fil du temps sur Goodreads. Je ne crois pas avoir oublié de titre (les nombreux albums jeunesse lus n'y figurent pas en revanche). Grâce à ce site, voici un bilan de mon année en images :

goodreads challenge2016_01.JPG

goodreads challenge2016_02.JPG

goodreads challenge2016_03.JPG

goodreads challenge2016_04.JPG

Un aperçu des livres lus :

Pour retrouver mes avis, vous pouvez faire une recherche par titre sur Google, en utilisant le moteur de recherche présent sur la colonne gauche du blog. Cette année j'ai privilégié les lectures aux chroniques, il manque donc encore un certain nombre de billets que j'espère rédiger courant 2017.

goodreads challenge2016_05.JPG

goodreads challenge2016_06.JPGç

goodreads challenge2016_07.JPG

goodreads challenge2016_08.JPG

goodreads challenge2016_09.JPG

goodreads challenge2016_10.JPG

goodreads challenge2016_11.JPG

goodreads challenge2016_12.JPG

goodreads challenge2016_13.JPG

goodreads challenge2016_14.JPG

goodreads challenge2016_15.JPG

Je n'ai pas pu afficher certaines couvertures sur Goodreads. A ce bilan s'ajoutent donc quelques livres :

The Eyes of the Dead de Daniel Corkery

Germania de Joël Schmidt (chronique en attente)

Chambre Noire d'Anne-Marie Garat (chronique en attente)

L'Heure anglaise de Julie Wolkenstein (chronique en attente)

******

Une année 2016 toujours marquée par la littérature anglaise (et l'Angleterre tout court), mais aussi par une re-découverte des auteurs scandinaves.  A noter également trois rencontres réussies avec l'inénarrable Agatha Raisin.

Beaucoup de belles lectures, mais si je devais mettre en avant quelques titres que j'aimerais vraiment partager avec vous, il s'agirait de :

- Wake d'Anna Hope (chronique en attente malgré un coup de coeur !) : magnifique roman sur l'après-guerre en Angleterre.

- Une odeur de gingembre d'Oswald Wynd pour le dépaysement et le personnage principal, femme occidentale renonçant aux convenances et faisant des choix courageux, parfois difficiles à comprendre, entre Chine et Japon.

- L'Heure anglaise de Julie Wolkenstein (chronique en attente également malgré une deuxième lecture !) : pour avoir eu l'impression de lire un classic vintage anglais. Ce livre est un vrai régal.

The Mysterious Affair at Castaway House de Stephanie Lam : une belle maison, peut-être quelques fantômes et une station balnéaire anglaise pour changer un peu de cadre !

- Et je rajouterais bien Bodies of Water de V.H. Leslie :  roman gothique à l'atmosphère lente, inquiétante et aqueuse... mais aussi poétique. Non loin de Londres, en bordure de fleuve, dans un ancien sanatorium transformé en résidence.

******

Cette année a de nouveau été marquée par une escapade anglaise au printemps. J'ai ainsi pu me balader dans les domaines de Kipling et Vita Sackville-West, découvrir le village du créateur de Winnie et la maison de Henry James à Rye. Encore des moments privilégiés et savourés dans ces lieux chargés d'histoire !

******

bilan de lecture

En 2016 mon blog a aussi soufflé dix bougies, même si j'ai complètement oublié de marquer cet anniversaire ! Pourtant dix ans, ce n'est pas rien (et je n'aurais jamais cru en 2006 poursuivre aussi longtemps ce projet).

******

Et en 2017 ?

Je me suis de nouveau ainsi inscrite au Reading Challenge de Goodreads, toujours pour 50 titres (loin des 80 titres et quelques que je lisais encore étudiante). Je commence mon année avec une immersion japonaise (romans, albums, mangas, une première série !) mais les projets de lecture sont nombreux. J'espère une nouvelle fois faire de belles promenades littéraires en Angleterre, continuer à découvrir les Scandinaves, retrouver les auteurs italiens. 

Et vous, quels ont été vos coups de coeur en 2016 ? Quelles sont vos envies pour 2017 ?

Commentaires

et bin que de livres que de livres....oui c trop bien...et vive le mois japonais qui se prepare...ouiii...
et pour tes questions....aucune idee...je ne m'en souviens plus..surement beaucoup trop...et pour la 2eme : diminuer ma PAL...lol

Écrit par : rachel | 28/01/2017

@ Rachel : oui vivement le mois japonais... pour faire diminuer la PAL peut-être !

Écrit par : Lou | 29/01/2017

J'adore lire le "My year in books" de Goodreads, ça me fait me souvenir de bons moments de lectures !
Et je dois te remercier pour Agatha Raisin, je suis tombée dans le bain, j'adore ! :)

Écrit par : Chicky Poo | 29/01/2017

Yaaaaaaaa ! J'ai tapé trop vite sur "envoyer" ^^
Pour 2016, mon plus gros coup de coeur de 2016 c'est la série "Les Autodafeurs", absolument génialissime (sans exagérer !) et des BD de Zidrou, "Les beaux étés" et "L'adoption".

Pour 2017 : continuer à découvrir Agatha Raisin, faire baisser ma PAL et voyager via la lecture (cette année les voyages réels seront moins nombreux, le budget étant consacré à d'autres choses... dont je parlerai plus tard sur le blog... Chuuuut ! ;) )

Écrit par : Chicky Poo | 29/01/2017

Très beau bilan.
J'ai bien l'intention de découvrir Agatha Raisin cette année. J'en ai trop entendu parler. J'ai lu de très belles BDs, de très beaux albums, j'ai fini Proust, j'ai adoré A little life, contrairement à la plupart des gens ainsi que Witch light... bref, une bonne année pour moi!

Écrit par : Karine | 29/01/2017

Superbe bilan et de belles découvertes! De mon côté, j'aimerais bien lire les enquêtes d'Agatha Raisin, "Velvet" de Mary Hooper, La bibliothèque des cœurs cabossés.
J'aimerais aussi lire plus de fantasy cette année et surtout partager plus de billets lectures.
Sinon, en 2016, j'ai eu un coup de cœur pour "Songe à la douceur" de Clémentine Beauvais, "Le pays des marées" d'Amitav Gosh, "Le Cirque des rêves" d'Erin Morgenstern, "Goupil ou face" de Lou Lubie. J'hésite à ajouter "Waterloo Necropolis" car j'ai beaucoup aimé sa lecture.

Écrit par : Hilde | 30/01/2017

Très joli bilan. Une odeur de gingembre, sans état d'âme, la couleur du lait, oui, oui, oui !

Écrit par : Laure | 30/01/2017

Joyeux blog anniversaire Lou ! 10 ans, c'est impressionnant :-)
Quant à ton bilan de lecture, ça a été un plaisir de faire une lecture commune avec toi, n'hésite pas à me solliciter si tu veux remettre ça ... Et je sais où je viendrai piocher plein de bonnes idées pour mes futurs achats !

Écrit par : Mrs Figg | 01/02/2017

@ Chicky Poo : Je n'ai pas suivi mes lectures sur goodreads les années précédentes, je finissais par oublier, mais je suis bien contente d'avoir trouvé mon bilan. Il me reste à veiller davantage aux couvertures en 2017 ! Et je suis ravie pour Agatha Raisin, il me reste le tome 4 à découvrir !... et un résultat de concours à annoncer ! Je vais rechercher tes coups de coeur sur ton blog, merci de les partager avec moi ! Profite bien de tes défis 2017... je suis curieuse d'en savoir plus sur ta réallocation de budget :o)

@ Karine : Proust, un grand projet pour moi ! Une belle année de lectures pour toi en tout cas ! Je me note les deux titres dont tu parles, tu m'intrigues... je vais aller voir ça de plus près !

@ Hilde : je crois que j'ai préféré "Velvet" à "Waterloo Necropolis". Dans ta liste de livres vraiment appréciés je note notamment "Le cirque des rêves" qui est dans ma PAL depuis un moment.

@ Laure : je suis un peu passée à côté de "Sans état d'âme", mais j'ai adoré "La couleur du lait" et surtout "Une odeur de gingembre", c'est certain !

@ Mrs Figg : merci beaucoup pour ton gentil mot... et je serais ravie de faire de nouvelles LC avec toi, d'autant plus que nous avons de nombreux goûts en commun (et sûrement des PAL qui ont des points communs ;o)) !

Écrit par : Lou | 01/02/2017

oh mais c aussi ton anniversaire de blog...oui bon anniversaire a lui..
et vive les mois a theme...cela aide quand meme un peu...lol

Écrit par : rachel | 01/02/2017

Certaines de tes lectures me tentent bien, j'en ai même quelques uns dans ma pal.

Écrit par : Tiphanie | 01/02/2017

Très beau bilan, beaucoup de choses qui me tentent dans les couvertures et les coups de coeur. Je dois avoir "L'heure anglaise" qui traîne dans ma bibliothèque, j'attends ton billet.

Belle année 2017 Lou !

Écrit par : Lilly | 02/02/2017

j'ai aussi adoré Une odeur de gingembre, c'est le numéro 1 de mon classement!

Écrit par : trillian | 09/02/2017

@ Rachel : oui, tu vois, je l'avais oublié même dans ce bilan annuel!

@ Tiphanie : il faut dire que j'ai fait de jolies lectures en 2016, j'en ai bien profité !

@ Lilly : merci pour ton passage et au plaisir de te lire en 2017 ! Joyeux blogoanniversaire car tu as toi aussi fêté les dix ans de ton blog !

@ Trillian : c'est un magnifique roman !

Écrit par : Lou | 11/02/2017

Écrire un commentaire