Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2016

Stephanie Lam, The Mysterious Affair at Castaway House

lam_mysterious affair castaway house.jpgL'année 2016 s'annonce riche en lectures heureuses si je continue sur cette voie... Après l'excellent roman Une Odeur de Gingembre et malgré une petite perte de vitesse à la lecture de L'extraordinaire voyage de Sabrina (roman jeunesse honorable néanmoins), j'ai ouvert un roman repéré il y a quelques mois sur les blogs anglo-saxons et reçu en cadeau à Noël : The Mysterious Affair at Castaway House de Stephanie Lam. Autant le dire de suite, c'est presque un coup de coeur.

Ce livre est un peut-être un peu trop rapidement classé dans la catégorie des « mystery novels » et pourrait laisser penser qu'il s'agit d'un thriller historique saupoudré d'un brin de paranormal – malgré les chroniques dans l'ensemble très enthousiastes, j'ai lu quelques avis plus mitigés de lecteurs qui justement avaient attendu ce type de roman et étaient restés un peu sur leur faim. Je dirais plutôt qu'il s'agit d'un roman historique campant avec succès deux époques, les années 1920 et 1960, dont les protagonistes finissent par voir leurs trajectoires respectives se croiser autour d'une maison enveloppée d'un certain mystère.

Dans les années 1920, le jeune Robert Carver se rend chez son cousin Alec Bray pour passer l'été dans sa maison en bord de mer afin de se remettre de soucis respiratoires sérieux. Il est le parent pauvre d'une famille habituée à vivre dans le luxe. Castaway House n'est qu'une « maison de vacances » mais domine pourtant toutes les autres maisons de la ville par sa taille et son élégance. Robert est heureux de retrouver un cousin qu'il idéalise et profite d'un été de camaraderie, dont l'insouciance est vite assombrie par l'humeur changeante d'Alec, son mariage scandaleux avec une actrice qui désormais le déteste, son penchant marqué pour l'alcool et ses mauvais investissements sur le point de le conduire à la ruine.

En parallèle, dans les années 1960, la jeune Rosie Churchill a quitté le domicile familial et abandonné ses études brusquement, élisant domicile à Castaway House. Quarante ans après, la somptueuse demeure a été mal entretenue et démembrée en de nombreux appartements plutôt miteux et mal chauffés.

Parmi les atouts de ce livre, une belle mise en perspective à travers l'évolution de la maison et de certains personnages sur quarante ans, les deux époques étant bien restituées, dans un cadre de station balnéaire plutôt original. Les protagonistes sont intéressants, même si j'ai préféré pour ma part les chapitres se déroulant dans l'entre-deux-guerres, un monde mêlant espoir et désillusion, élégance et subversion dans un environnement encore étriqué et soumis au respect d'un certain décorum. J'ai trouvé les personnages de cette époque un peu plus touchants mais aussi profonds, même si après quelques pages j'ai toujours repris avec grand plaisir la lecture des passages traitant de Rosie et des années 1960.

Un roman historique réussi, terriblement anglais... à conseiller sans hésiter aux amateurs du genre. On trouve un peu de tout en la matière, avec des intrigues parfois un peu faciles ou un style un peu décevant. Ce livre n'est assurément pas de ceux-là.

stephanie lam,the mysterious affair at castaway house,british mysteries,challenge british mysteries,challenge a year in england,angleterre,roman anglais,roman anglais années 1920,roman anglais années 1960

 

 

504 p

Stephanie Lam, The Mysterious Affair at Castaway House, 2014

(VF : L'Etrange Histoire du Manoir de Castaway)

british mysteries.jpga year in englant by-eliza1.jpg

 

Commentaires

oh cela me rappelle un livre japonaise qu'on disait oser et terriblement sanguinolent...alors que pas du tout..vraiment il etait genial...dommage beaucoup de personnes ont du passer a cote...et ceux qui aimaient le coquin ose ont du etre decus....;)

En tout cas cela semble sympa avec la maison comme actrice principale...c'est genial souvent....et 40 ans....deux epoques totalement differentes...;)

Écrit par : rachel | 13/02/2016

@ Rachel : oui j'adore les livres sur plusieurs époques et les deux qui ont été choisies pour ce roman m'intéressent. Le destin de la maison est émouvant.

Écrit par : Lou | 14/02/2016

Moi j'ai commencé l'année 2016 avec un coup de coeur pour La Femme invisible de Tina Noiret. Je le conseille vivement à tous les amateurs de littérature contemporaine.

Inclassable aussi, entre le roman et l'essai, un thriller psychologique qui prolonge la réflexion et le plaisir du texte à l'infini ...

http://www.amazon.fr/La-femme-invisible-Tina-Noiret-ebook/dp/B015VN2H6U/ref=cm_cr_pr_product_top?ie=UTF8

Écrit par : Jeanne | 14/02/2016

Ouuuuh ! C'est pour moi ça :D
En plus la couverture est superbe !!!

Écrit par : Chicky Poo | 14/02/2016

@ Jeanne : Je ne connaissais pas du tout mais il faut dire que je ne lis pas de livres au format kindle, et finalement assez peu d'e-books même si j'ai mes périodes.

@ Chicky Poo : oui, tout à fait pour toi ! Et je suis bien d'accord pour la couverture !

Écrit par : Lou | 14/02/2016

C'est ma fois très tentant, surtout lorsque tu dis que c'est terriblement anglais !

Écrit par : Titine | 15/02/2016

il n'a que du positif ce livre...:;)

Écrit par : rachel | 17/02/2016

La référence est notée ! :-) je te souhaite une suite d'année lecture 2016 aussi réjouissante!

Écrit par : FondantGrignote | 20/02/2016

@ Titine : je pense que tu aimerais, je l'ai trouvé à la fois très anglais et différent de ce que je peux lire habituellement. Je pense que le cadre de bord de mer n'y est pas pour rien, j'ai beaucoup aimé me projeter sur cette ville côtière, entre le quartier huppé en haut de la falaise, les magasins chics, les pubs, la promenade de bord de mer et la plage plus populaire, sans parler du quartier pauvre caché derrière un parc, véritable labyrinthe.

@ Rachel : oui, je confirme ! :o)

@ FondantGrignote : je serais étonnée s'il ne te plaisait pas ! Je continue plutôt bien sur ma lancée avec les deux lectures suivantes !

Écrit par : Lou | 21/02/2016

Si c'est "terriblement anglais" je note!!!!

Écrit par : jro | 29/02/2016

@ Jro : je te le recommande fortement, c'est une mystery novel vraiment réussie !

Écrit par : Lou | 06/03/2016

Merci d'être venu sur mon blog ! Je pense que la lecture qu'on en a en commun est celle-ci ? La couverture VO est juste trop magnifique ! Tout ça me donne envie de me plonger dans un livre bien anglais, et je pense qu'en me promenant sur ton blog je vais noter quelques titres !

Écrit par : Alodis | 07/03/2016

@ Alodis : oui oui, c'est cette lecture qui m'a fait découvrir ton blog mais je vois que tu es versée dans les romans anglais, notamment historiques ! J'adore cette couverture moi aussi, elle est superbe ! C'est comme ça que j'avais repéré le livre à vrai dire...

Écrit par : Lou | 12/03/2016

Ton avis me fait très envie, je note!

Écrit par : trillian | 15/03/2016

@ Trillian : je pense qu'il devrait te plaire !

Écrit par : Lou | 16/03/2016

Les commentaires sont fermés.