Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2016

P. L. Travers, L'extraordinaire voyage de Sabrina

pamela lyndon travers, mary poppins, auteur de mary poppins, extraordinaire voyage de sabrina, littérature anglaise, littérature anglaise deuxième guerre mondiale, classiques jeunesse, classiques jeunesse anglaisVoilà une bien jolie édition pour mettre à l'honneur P. L. Travers, l'auteur de Mary Poppins, à travers un roman inédit en France.

Ecrit à la première personne, à travers le journal de Sabrina Lind, ce récit est celui de deux enfants anglais arrachés à leur pays et au domaine familial en raison de la guerre et de la menace des bombardements. Sabrina et son frère partent ainsi pour l'Amérique chez un oncle et une tante vivant dans la région de New York. Le lecteur les suit alors qu'ils vivent encore chez eux, avant de les accompagner en mer pendant quelques semaines (première moitié du roman) et d'assister à leur installation aux Etats-Unis.

La guerre s'inscrit en toile de fond mais semble souvent distante. Malgré leur patriotisme et leur amour de leur pays, Sabrina et James sont avant tout des enfants qui cherchent à se divertir et à trouver des façons de s'évader au quotidien. Issus d'une classe privilégiée, ils ont la chance de mener une vie facile aux luxes les éloignant d'autant plus des préoccupations de guerre, même si leurs pensées se tournent régulièrement avec mélancolie vers l'Angleterre, leurs parents et amis.

Les protagonistes sont attachants et j'ai pris plaisir à suivre leur parcours, même si j'ai trouvé plus d'intérêt à la partie américaine, à travers certains aspects historiques notamment. Les enfants font quelques visites extraordinaires, comme celle de l'exposition universelle, dont la description a suscité ma curiosité. Un roman finalement assez joyeux et touchant, joliment illustré par Gertrude Hermes, auquel il a cependant manqué peut-être un peu de profondeur pour que je parvienne à complètement me laisser emporter. Un livre à recommander sans hésiter aux lecteurs de l'âge de James et Sabrina (neuf et onze ans) mais qui ne traverse pas aussi bien l'épreuve des années - je trouve - que d'autres classiques pour enfants (par exemple Moonfleet ou Papa Longues Jambes).

Lu en partenariat avec les éditions Zethel, au catalogue très prometteur, à suivre...

3coeurs.jpg

 

 

235 p

P. L. Travers, L'extraordinaire voyage de Sabrina, Copyright 1941 (1ère publication en Grande Bretagne en 2015)

pamela lyndon travers,mary poppins,auteur de mary poppins,extraordinaire voyage de sabrina,littérature anglaise,littérature anglaise deuxième guerre mondiale,classiques jeunesse,classiques jeunesse anglais

Commentaires

je me disais qu'il y avait beaucoup d'orphelin(e)s dans la litterature british didonc......
en tout cas tout un voyage initiatique alors....cela semble bien...;)

Écrit par : rachel | 23/01/2016

Pas super convaincue par ta présentation... Surtout que je viens de finir un roman jeunesse vraiment formidable pour le coup. Tu as lu "Mary Poppins" (je ne savais pas que c'était un roman à la base).

Écrit par : Lilly | 23/01/2016

Ma dernière phrase est évidemment une question...

Écrit par : Lilly | 23/01/2016

Je n'ai jamais lu Mary Poppins, et je ne connaissais pas du tout l'existence de ce roman, merci pour ce petit rappel ;-)

Écrit par : Laure | 24/01/2016

Bonjour Lou, je note cette référence dans la liste des romans de Travers à lire, en effet cela fait longtemps que je voulais lire Mary Poppins ne connaissant que le film et surtout après avoir vu "dans l'ombre de Mary" avec Emma Thompson. Tu l'as vu?

Écrit par : jro | 24/01/2016

Je ne connaissais pas du tout ce roman ; mais j'ai beaucoup aimé "Mary Poppins", assez différent du film finalement. Bon dimanche soir, Lou !

Écrit par : FondantGrignote | 24/01/2016

@ Rachel : il ne s'agit pas d'orphelins cette fois-ci:o) Leurs parents restent en Europe mais les font fuir tant qu'ils le peuvent encore.

@ Lilly : Tu aiguises ma curiosité avec ton roman jeunesse ! J'avais lu le premier "Mary Poppins" quand j'avais une dizaine d'années, peut-être onze ans. Je ne m'en souviens pas et j'aimerais bien le relire justement. J'adorais l'adaptation en film.

@ Laure : avec grand plaisir :o)

@ Jro : je n'ai toujours pas vu ce film, pourtant j'adore les deux principaux acteurs ! Après avoir relu ce roman j'ai d'autant plus envie de découvrir enfin ce film autour de Mary Poppins.

@ FondantGrignote : je ne me rappelle pas bien de la trame, il faut que je le relise et que je revoie le film, vu de nombreuses fois ! C'était un de mes favoris quand j'étais petite :o)

Écrit par : Lou | 25/01/2016

okidou...pas orphelins mais seuls au monde...lol...

Écrit par : rachel | 25/01/2016

Les commentaires sont fermés.