Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2012

Bleak house BBC 2005

bleak_house serie02.jpgNous l'avions prédit, cette année 2012 sera dickensienne ou ne sera pas ! Après avoir lu Le Mystère d'Edwin Drood, j'éprouve une envie irrépressible de lire Bleak House, en attente dans ma PAL. Pourquoi ce roman en particulier ? La faute en incombe à la superbe adaptation de la BBC, avec un casting de choix incluant notamment Gillian Anderson (que je ne connaissais que pour son rôle dans X Files), Carey Mulligan (délicieuse dans la version de Pride and Prejudice de 2005, ou encore dans l'excellent An Education) ou Anna Maxwell Martin (North and South, Becoming Jane...).

Bleak House repose autour de Jarndyce & Jarndyce, affaire qui oppose les héritiers d'une belle fortune. Depuis bien longtemps, l'affaire traîne en longueur, sans qu'aucun document ou fait significatif ne permette à la justice de trancher en faveur de l'un ou l'autre des intéressés. Une justice qui ne semble pas franchement concernée par le problème et qui une fois de plus chez Dickens est moquée pour son incompétence, son goût de la paperasse et le peu de cas qu'elle fait de ceux qui pâtissent de sa lenteur. La fin absurde assène d'ailleurs un dernier coup de massue à la justice anglaise, mais l'issue de l'affaire en question n'est pas ce qui nous préoccupe le plus.

bleak_house serie01.jpgLa trame est complexe (surprenant pour Dickens, n'est-ce pas ?). Outre l'histoire des héritiers présomptifs en attente du jugement, il est question d'Esther, élevée par une tante qui la détestait, dame de compagnie et gouvernante à la fois courtisée par un juriste bourré de tics, un médecin idéaliste et son propre employeur. Esther, personnage un peu terne, est en réalité au coeur du récit, entre ses divers prétendants et la découverte de sa mère, qu'elle ne connaissait pas. Enquêtes, secrets de famille, rencontres de soldats valeureux et de pauvres en souffrance, coups de foudre, chantages et meurtre, sans oublier une scène tragique, tous les ingrédients sont là pour nous tenir en haleine (merci Mr Dickens). La réalisation sert très bient le propos, avec un grand soin du détail, des séquences captivantes, des acteurs bien choisis (j'ai notamment beaucoup aimé Gillian Anderson en Lady Deadlock, aristocrate hautaine et triste) et l'attention portée à certains personnages plus mineurs, tel Mr Guppy, risible et plutôt attachant, peut-être franchement timbré aussi. Un vrai régal, et le fait de ne pas avoir encore lu le roman ne vous privera pas du plaisir de la découverte !

Et si vous êtes ici vous pourriez avoir envie de découvrir le blog d'Old Fashioned charm.

bleak house,charles dickens,gillian anderson,lady deadlock,époque victorienne,angleterre,angleterre xixe,série bbc,jarndyce & jarndyce



Bleak House, série BBC, adaptation du roman de Charles Dickens par Andrew Davies*, 2005

(* Pride and Prejudice 1995)

back to the past.jpgdickens 2012.jpg

Commentaires

Je l'ai vu et j'avais adoré moi aussi ! Les acteurs sont géniaux et on ne s'ennuie pas une seconde dans cette longue mini-série ! :-)

Écrit par : JainaXF | 22/01/2012

punaise il faut que les streaming fonctionnent....c des series que je ne pourrais jamais voir...;o)..tu donnes envie lala...;o) et quel casting!

Écrit par : rachel | 23/01/2012

rachel : à défaut de streaming, il y a toujours d'autres méthodes de partage et découverte...et le DVD est à moins de 8€ sur Amazon.uk : la mini-série vaut le coup !

Écrit par : JainaXF | 23/01/2012

J'ai le livre en VO à la maison alors je vais peut-être attendre de l'avoir lu avant de voir cette adaptation qui m'a l'air d'être très réussie (encore un succès pour la BBC !)

Écrit par : Joelle | 23/01/2012

Je ne l'ai pas vu mais je compte bien le voir, cette mini série a l'air top ! J'hésite à l'acheter sur amazon, ça fait plusieurs fois qu'il me tente !

Écrit par : sybille | 23/01/2012

J'avais apprécié le jeu de G. Anderson dans chez les heureux du monde et j'aimerai bien voir cette version mais elle est encore qu'en vo :-(. Je peux toujours essayer de trouver le livre... Moi aussi j'ai bien envie de me faire une année Dickens...

Écrit par : maggie | 23/01/2012

oh je ne serais pas si streaming..si les VOstf ou meme VOste serait accessible...ou si au chili on n'aurait pas une taxe de 20% sur la culture plus la taxe de 20% de douane...c l'enfer...mon homme pour acheter sur amazon et payer le moins possible (livres pour son travail) doit passer par une boite a miami...c de la folie...;o)

Écrit par : rachel | 23/01/2012

J'ai l'adaptation chez moi mais j'attends d'avoir lu le livre pour la visionner.

Écrit par : Titine | 23/01/2012

aaaargh ! je veux voir ça ! :D

Écrit par : niki | 23/01/2012

Oh, je suis en train de le lire, il est super bien, vraiment, incroyable ! Juste histoire de te tenter !!! Non, vraiment, plonge !

Écrit par : Perrine | 23/01/2012

Ooohhh là là !!! tu me donnes sacrément envie de voir cette adaptation (et en plus, j'étais fan de Scully dans X Files ^^). vivement la version française (ou en VOST) !

Écrit par : Mrs Figg | 24/01/2012

@ JainaXF : quel bonheur cette série, en connais-tu d'aussi réussies de Dickens ? J'ai en attente "The Old Curiosity shop" mais autant je connais pas mal d'adaptations d'Austen, autant il me reste presque tout à découvrir pour Dickens !

@ Rachel : c'est vrai la série n'est pas trop chère en ligne, je ne sais pas après pour toi si tu peux la trouver facilement chez toi... j'espère que tu pourras la voir en tout cas !

@ Joëlle : parfois j'aime bien voir les adaptations qui me donnent envie de découvrir... ça dépend vraiment mais en tout cas pour les livres plus longs qui me font hésiter ça peut servir de déclencheur !

@ Sybille : tu peux l'acheter les yeux fermés :o)

@ Maggie : encore une fois si tu changes d'avis, je peux te la prêter à notre prochaine rencontre... je n'ai pas encore vu "Chez les heureux du monde"... que de romans à lire de ce côté également !

@ Titine : ah j'ai hâte de lire ce roman moi aussi...

@ Niki : à ne pas manquer !

@ Perrine : tu es en train de le lire ? Vu l'histoire je suis sûre que je me régalerai aussi...

@ Mrs Figg : le DVD a des sous-titres anglais mais il y a des soucis j'ai l'impression, il manque la moitié des ST, c'est très bizarre... je suis sûre que tu aimeras !

Écrit par : Lou | 26/01/2012

franchement j'evite d'utiliser les streaming...je regarde seuleument quand je rate un episode de ma serie...ou des series qui ne passent pas (actuellement c uniquement "sherlock")

Écrit par : rachel | 27/01/2012

Ouh oui, 2012 Dickens, honte à moi, je l'ai presque abandonné!
J'ai lu Bleak House et il est dans mon top trois avec Our mutual friend (et ?je laisse, on ne sait jamais) et ensuite visionné la série (mouchoir conseillé, je suis faible). j'ai évidemment adoré!
Tu me relances dans la lecture de Dickens, franchement, il me reste quelques romans encore, chic!
J'espère que les éditeurs vont sortir ses oeuvres complètes dans une collection financièrement abordable (tu me suis?)

Écrit par : keisha | 29/01/2012

J'en ai beaucoup entendu parler et je crois que je ne vais pas tarder à succomber.

Écrit par : Sara | 29/01/2012

J'ai énormément aimé cette adaptation. J'adore Bleak House, je pense que c'est mon Dickens préféré. Et comme toi j'ai beaucoup aimé Gilian Anderson dans ce rôle.

Écrit par : Karine:) | 29/01/2012

@ Rachel : oui moi c'est pareil de toute façon j'ai pas mal de DVD en attente et il y a des séries qui me plaisent bien à la télé aussi.

@ Keisha : j'ai lu très peu de Dickens finalement, alors je me dis que c'est l'occasion de faire des découvertes ! Quelles lectures envisages-tu ? J'aimerais beaucoup pour ma part lire "Bleak House" que tu as déjà lu mais le nombre de pages me fait peur, comme j'ai des semaines très chargées je lis presque uniquement dans les transports (quand je ne somnole pas), je ne sais pas comment je vais faire... j'ai énormément de Dickens dans ma PAL, donc plein de possibilités ! Et c'est bien dommage en effet de ne pas republier Dickens... j'aimerais bien que les éditions Phébus fassent ça, comme avec Wilkie.

@ Sara : tu peux sans hésiter !

@ Karine:) : ton Dickens préféré ? tu me confortes dans mon envie de le lire :o)

Écrit par : Lou | 29/01/2012

et en plus j'aime pas regarder les films sur ordi...;o)

Écrit par : rachel | 30/01/2012

j'ai encore à lire Le magasin d'antiquités, Pickwick, et deux ou trois autres. Plus relire D Copperfield (peut être. Mais pour l'instant, pas dans l'avenir immédiat. je sais, j'ai tort!

Écrit par : keisha | 30/01/2012

@ Rachel : moi non plus et j'ai la flemme de gérer les câbles pour mettre tout ça sur la télé !

@ Keisha : em même temps tu as lu beaucoup plus de titres que moi :o)

Écrit par : Lou | 11/03/2012

ah le jour ou on aura une tele digne de ce nom...on risque d'en abuser de cette connection ordi...;o)...

Écrit par : rachel | 12/03/2012

Les commentaires sont fermés.