« Mariage pluvieux, mariage heureux | Page d'accueil | Esprit es-tu là ? »
12/06/2009
Jane, Thomas, Mr Darcy and Wickham
J'ai abordé Becoming Jane avec une petite appréhension, ayant lu plusieurs avis mitigés qui ne me faisaient pas attendre grand-chose de ce film. Et c'est finalement très positif puisque cette biopic romancée a été une bonne surprise.
Julian Jarrold a choisi de faire le portrait d'une Jane Austen encore jeune et non publiée, lors de sa rencontre avec son grand amour (présenté comme tel) Thomas Lefroy. Des débuts chaotiques où Lefroy provoque et taquine une Jane au sens de la répartie (ironique) développé, jusqu'à la fuite à deux pour un mariage qui n'aura finalement pas lieu, nous suivons l'histoire au final malheureuse de ce couple très épris. La scène finale est celle de leurs retrouvailles, des années plus tard : Jane Austen est alors un auteur réputé marqué par les années ; Thomas, que la vie semble aussi avoir fatigué, est accompagné de sa fille Jane et semble plus amoureux que jamais.
Symbolique, cette dernière partie est représentative du parti pris par le réalisateur. Ce film n'est pas
tout à fait fidèle à la réalité (à ce sujet je vous invite à découvrir le passionnant article de Lori).
Il s'agit plutôt ici d'utiliser la biographie d'Austen comme un matériau brut pour la magnifier ensuite et en faire un vrai roman cinématographique, « à la manière de ». Et, en effet, le scenario semble s'inspirer librement de Pride and Prejudice – que Jane Austen commence d'ailleurs à écrire pendant sa courte histoire avec Thomas Lefroy. Le héros est un mélange de Darcy (peu impressionné par Jane, blasé en compagnie de ces ruraux et assez brutal dans ses propos) et de Wickam (lâche, peu déterminé, d'une droiture douteuse). Il est aussi plus fougueux et cabotin, faisant penser aux soldats de
Meryton et aux héros plus impétueux du XVIIIe. De même, on retrouve un peu Lizzie dans certaines répliques de Jane et dans la relation privilégiée qu'elle entretient avec sa soeur. Les parents font eux aussi penser aux Bennet (le père un peu moins décalé et la mère moins hystérique, restons crédibles) et Lucy Lefroy rappelle Mary : moyennement jolie, elle joue au piano et chante à peu près aussi mal que la 3e fille Bennet.
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce film, même s'il s'est un peu éloigné de la vérité historique – je crois même que le mélange entre la biographie et l'influence littéraire austenienne est un de ses points forts. Le casting est irréprochable. Anne Hathaway réussit à se couler dans ce rôle avec élégance, suffisamment pétillante pour rappeler l'esprit ironique des écrits de Jane Austen et assez sobre pour incarner une femme indépendante, intellectuelle, au physique assez quelconque – ce qui n'était pas forcément évident pour une actrice ravissante que j'ai toujours vue dans des rôles très légers de fille jolie,
souriante et bien habillée. James McAvoy, très beau mais un poil soporifique dans Atonement (Reviens-moi) de Joe Wright (mais j'en suis désormais persuadée, c'est ce réalisateur qui est très ennuyeux malgré son sens de l'esthétique développé)... bref je reprends, James McAvoy est tout simplement excellent. A la fois séducteur, malicieux puis malheureux, il parvient à exprimer beaucoup d'émotions, tout en finesse. Et n'oublions pas Julie Walters (Mrs Austen), James Cromwell (Mr Austen), Maggie Smith (Lady Gresham), tout aussi doués que d'habitude, ainsi que Laurence Fox (Mr Wisley) et Lucy Cohu (La Comtesse de Feuillide) dont j'ai maintenant très envie de voir la prestation dans Rebecca.
Les seuls reproches que je pourrais peut-être adresser à ce film tiennent à l'esthétique (les décors et les costumes sont soignés, mais peu de plans sont particulièrement mémorables de ce point de vue-là) et à l'aspect relativement traditionnel de la mise en scène. C'est un très joli film, une charmante comédie romantique – très entraînante et drôle au début, mais il lui manque un petit plus pour se démarquer tout à fait des classiques du genre (Emma de Douglas McGrath est pour moi un bon exemple de réalisation très réussie pour un film d'époque).
Un de mes 2 ou 3 films austeniens préférés pour l'instant (parmi 13 films).
Quelques liens : le Becoming Jane Fansite, une interview de l'équipe du film et les avis de Nameline, Emjy, Alwenn, Plaisirs à cultiver, Hydromielle.

Becoming Jane, Julian Jarrold, 2007






Austen et moi :
Textes de/sur Jane Austen :
Jane Austen, Northanger Abbey – LU, à relire.
Jane Austen, Pride and Prejudice (1813)
Dérivés :
Marsha Altman,The Darcys and the Bingleys (2009)
Adaptations :
Pride and Prejudice (BBC 1995) – REVU
Sense and Sensibility (1995, film de Ang Lee) - REVU
Emma (1996) - VU
Emma (ITV 1996) – VU
Northanger Abbey (ITV) – VU
Mansfield Park (ITV) – VU
Films dérivés :
Clueless – VU
Bridget Jones’s Diary (2001) / The Edge of Reason (2004)
Lost in Austen (ITV) - REVU
12:56 Publié dans Film, Jane Austen | Lien permanent | Commentaires (51) | Envoyer cette note | Tags : becoming jane, jane austen, costume drama, film d'époque, xixe, xviiie, bbc
Commentaires
Je suis d'accord avec toi, sauf que moi, passée la première heure, j'ai trouvé que le côté romantique l'emportait et là, j'ai trouvé ça très long. D'ailleurs, Jane y perd beaucoup de son humour, comme si amour et ironie étaient incompatibles. Sans l'argument Austen, je ne serais d'ailleurs pas allée le voir.
J'y ai découvert Anne Hathaway et McAvoy, que j'ai trouvé très bien tous les deux.
Ecrit par : Isil | 12/06/2009
Répondre à ce commentairebin je te dirais qu'une chose me bloque...l'actrice...j'arrive pas...on a fini par l'appeler "la femme sans pheromone"...mais bon est-ce des prejuges? (l'art de revenir dans le monde de austen..;o))...mais l'acteur...hummm...il aurait fait un beau darcy...non?...;o)
Ecrit par : rachel | 12/06/2009
Répondre à ce commentaireJ'ai bcp aimé également. J'ai en fait été surprise en bien. L'interprétation est toute en retenue. Pour sortir de l'univers austenien un tag aussi futile qu'inutile t'attend chez moi. C'est de bon coeur.
Ecrit par : Theoma | 12/06/2009
Répondre à ce commentairepas vu ce film, mais je ne me lasse pas de lire tous les billets autour des Jane Austen challengeuses, je regarde tout cela comme je regarderais un manège, vous me faites tourner la tête ! mais c'est toi la meneuse de revue :)
Ecrit par : wictoria | 12/06/2009
Répondre à ce commentaireoui cela nous est venu le jour ou elle a ete elue la femme la plus sexy...je la vois plus dans des roles type dorothy...mais bon c juste mon avis...et tant mieux pour elle si elle a du succes..;o)
et je suis pour collins-firth....mais bon, il me faut pas fermer les yeux sur les autres menus...;o)
Ecrit par : rachel | 12/06/2009
Répondre à ce commentairezut flute..j'ai encore melange deux phrases....alors c'etait "je suis colin-firth addict" et "je signe pour colin-firth" (so'y cela m'arrive souvent!)...;o)
Ecrit par : rachel | 12/06/2009
Répondre à ce commentaireJ'ai revu ce film la semaine dernière et je . l'ai encore mieux aimé que la première fois.
La distribution est très réussie, c'est un de mes films doudou maintenant.
Ecrit par : Maribel | 12/06/2009
Répondre à ce commentaireJ'ai beaucoup aimé aussi, comme tu le sais :) Je crois que ce que je retiendrais le plus de ce film c'est son formidable duo d'acteurs et les références aux romans ... et mêmes aux adaptations !
J'aime le revoir souvent, l'aspect romantique ne me dérange pas outre-mesure. Je n'ai pas trouvé ça "cheesy" donc ça me convient ^^
Ecrit par : Emjy | 12/06/2009
Répondre à ce commentairej'ai beaucoup aimé "becoming jane", mais aussi les adaptations ciné des romans de jane austen
Ecrit par : sheherazade | 12/06/2009
Répondre à ce commentaireAh, je l'ai beaucoup aimé aussi, ce film, vraiment!!! Je suis totalement de ton avis sur tous les points, c'est excellent! James McAvoy est très séduisant dans ce rôle et il le joue très bien!!!
Voilà, c'était ma contribution très utile !!! Biz!
Ecrit par : Pimpi | 12/06/2009
Répondre à ce commentaireJ'ai beaucoup aimé ce film aussi ! Un chouette moment de détente, pendant lequel j'ai trouvé James Mc Avoy très miam ! ^^ Je te laisse le lien vers mon article : http://fabulabovarya.canalblog.com/archives/2009/05/19/13791850.html
Ecrit par : Alwenn | 12/06/2009
Répondre à ce commentaireJe suis déjà à peu près sûre qu'il me plaira :) Et James McAvoy... Miam !
Ecrit par : Neph | 13/06/2009
Répondre à ce commentaireIl faut que tu voies "Miss Austen Regrets". J'aime bien "Becoming Jane", mais en ce qui concerne les biopics, je trouve que le téléfilm (qui traite de tout autre chose, et cela très différemment) est vraiment supérieur.
Ecrit par : Lilly | 13/06/2009
Répondre à ce commentaireJ'ai envie de le voir depuis un moment. Je vais bientôt m'y mettre.
Ecrit par : Edelwe | 13/06/2009
Répondre à ce commentaireJe le regarderai un jour car j'aime beaucoup les images extraites du film. :)
Ecrit par : Leiloona | 13/06/2009
Répondre à ce commentairebin a voir justement..je pense qu'il pourrait entrer dans le role sans probleme...c vrai que ses roles se ressemblent...mais lala je viens de decouvrir que c'est lui qui jouait dans le dernier roi d'ecosse...mais aussi wanted...oui a suivre...;o)..
Ecrit par : rachel | 13/06/2009
Répondre à ce commentaireje l'ai enregistré, mais toujours pas vu...je resterai sur mes gardes quant àl a véracité historique ;)
Ecrit par : choupynette | 14/06/2009
Répondre à ce commentaireoh ils en seraient bien capables...comme un hommage de la serie de 95...mettre Colin en Mr Bennet..;o)...mais pourquoi pas?...il reste un homme distingue...;o)
Ecrit par : rachel | 14/06/2009
Répondre à ce commentaireoh tiens, je vois juste Mr Bennet comme un homme qui a rate son mariage et s'enfuit dans son monde...mais pas ridicule...d'ailleurs sa preferee c elizabeth pas la derniere sans tete...mais bon hihi pourquoi pas pour un colin-collins...;o)...
Ecrit par : rachel | 14/06/2009
Répondre à ce commentaireoh j'ai zappe a jamais la version 2005...quand je parle de P&P, c'est toujours en relation avec la version de 95...extremiste au boute (sic)!..mais bon je peux aussi me tromper dans les caracteres des personnages...c'est plus ce que j'ai ressenti avec cette serie ;o)
Ecrit par : rachel | 15/06/2009
Répondre à ce commentaireje ne peux que signer ce que tu viens d'ecrire....;o)
Ecrit par : rachel | 15/06/2009
Répondre à ce commentairetiens moi non plus....je suis meme plus sure...;o)...mais bon lala tu as du ecrire avec le coeur pas la raison...
Tout ce que je sais: je n'aime pas ce genre de film a l'eau de rose...et la version P&P 95 m'a captivee a me rendre melancolique (dans le bon sens du terme)...et la version 2005 m'a "ennuyee"...j'ai retrouve ce sentiment que j'ai toujours devant ce type de film...;o)...
Ecrit par : rachel | 16/06/2009
Répondre à ce commentairebin c normal...il titille nos sentiments...et c sacre un sentiment surtout quand la personne en face n'est pas d'accord avec lui...;o)
Ecrit par : rachel | 17/06/2009
Répondre à ce commentaireC'est Laurence Fox pas Cox ^^ (c'est le mari de Billie Piper et un acteur que je suis avec attention, alors je tiens à la bonne orthographe hihihi)
Tu viens de me donner envie de re-re-revoir le film tiens ^^
Ecrit par : Filipa | 18/06/2009
Répondre à ce commentaireoui c vrai qu'a la longue cela devient monotone et on oublie le plaisir que nous donne jane austen a trop vouloir la decortiquer...;o)..
Ecrit par : rachel | 18/06/2009
Répondre à ce commentaireoui tout a fait...d'ou la monotonie...et en plus c des critiques subjectives.....donc qu'on ne peut pas faire changer...ou presque...
Ecrit par : rachel | 19/06/2009
Répondre à ce commentairec jane qui en sort gagnante....et c l'essentiel!!..;o)
Ecrit par : rachel | 22/06/2009
Répondre à ce commentaireJe le suis avec attention tout simplement parce que je l'aime beaucoup comme acteur. Et j'aime bien les films qu'il fait ^^
Ecrit par : Filipa | 22/06/2009
Répondre à ce commentairemdr oui...on tourne en rond...mais je pense que pour nous...c 95...sans hesitation..;o)
Ecrit par : rachel | 22/06/2009
Répondre à ce commentaireoui..je t'avoue l'avoir vu sur mon google reader comme ton amie...j'ai pense a une erreur de mon flux...bin hate de le lire mieux...;o)
Ecrit par : rachel | 22/06/2009
Répondre à ce commentaireNe t'en fais, je suis moi-même de nature curieuse ! Et pour être parfaitement sincère : c'est un peu tout ça réunit ^^
Je suis sure que tu l'as vu, mais sans forcément t'en rendre compte. Il a par exemple dans Elizabeth avec Cate Blanchett, ou encore dans Gosford Park, ainsi que dans "A room with view".
Je n'ai pas encore vu toute sa filmographie à ce jour, donc difficile de bien te conseiller...
Mais du peu que j'en ai vu, je te dirais sans hésitation de commencer avec les téléfilms "Inspecteur Lewis" !
Ecrit par : Filipa | 23/06/2009
Répondre à ce commentaireoh j'ai rien recu de ta part aujourd'hui...sur google reader...;o)
Ecrit par : rachel | 23/06/2009
Répondre à ce commentaire








































Ecrit par : Titine | 12/06/2009
Répondre à ce commentaire