Jane, Thomas, Mr Darcy and Wickham

becoming jane affiche.jpgJ’ai abordé Becoming Jane avec une petite appréhension, ayant lu plusieurs avis mitigés qui ne me faisaient pas attendre grand-chose de ce film. Et c’est finalement très positif puisque cette biopic romancée a été une bonne surprise.

Julian Jarrold a choisi de faire le portrait d’une Jane Austen encore jeune et non publiée, lors de sa rencontre avec son grand amour (présenté comme tel) Thomas Lefroy. Des débuts chaotiques où Lefroy provoque et taquine une Jane au sens de la répartie (ironique) développé, jusqu’à la fuite à deux pour un mariage qui n’aura finalement pas lieu, nous suivons l’histoire au final malheureuse de ce couple très épris. La scène finale est celle de leurs retrouvailles, des années plus tard : Jane Austen est alors un auteur réputé marqué par les années ; Thomas, que la vie semble aussi avoir fatigué, est accompagné de sa fille Jane et semble plus amoureux que jamais.

Symbolique, cette dernière partie est représentative du parti pris par le réalisateur. Ce film n’est pas BecomingJane 03.jpgtout à fait fidèle à la réalité (à ce sujet je vous invite à découvrir le passionnant article de Lori).

Il s’agit plutôt ici d’utiliser la biographie d’Austen comme un matériau brut pour la magnifier ensuite et en faire un vrai roman cinématographique, « à la manière de ». Et, en effet, le  scenario semble s’inspirer librement de Pride and Prejudice – que Jane Austen commence d’ailleurs à écrire pendant sa courte histoire avec Thomas Lefroy. Le héros est un mélange de Darcy (peu impressionné par Jane, blasé en compagnie de ces ruraux et assez brutal dans ses propos) et de Wickam (lâche, peu déterminé, d’une droiture douteuse). Il est aussi plus fougueux et cabotin, faisant penser aux soldats de BecomingJane 05.jpgMeryton et aux héros plus impétueux du XVIIIe. De même, on retrouve un peu Lizzie dans certaines répliques de Jane et dans la relation privilégiée qu’elle entretient avec sa soeur. Les parents font eux aussi penser aux Bennet (le père un peu moins décalé et la mère moins hystérique, restons crédibles) et Lucy Lefroy rappelle Mary : moyennement jolie, elle joue au piano et chante à peu près aussi mal que la 3e fille Bennet.

BecomingJane 07.jpgJ’ai vraiment beaucoup apprécié ce film, même s’il s’est un peu éloigné de la vérité historique – je crois même que le mélange entre la biographie et l’influence littéraire austenienne est un de ses points forts. Le casting est irréprochable. Anne Hathaway réussit à se couler dans ce rôle avec élégance, suffisamment pétillante pour rappeler l’esprit ironique des écrits de Jane Austen et assez sobre pour incarner une femme indépendante, intellectuelle, au physique assez quelconque – ce qui n’était pas forcément évident pour une actrice ravissante que j’ai toujours vue dans des rôles très légers de fille jolie, BecomingJane 09.jpgsouriante et bien habillée. James McAvoy, très beau mais un poil soporifique dans Atonement (Reviens-moi) de Joe Wright (mais j’en suis désormais persuadée, c’est ce réalisateur qui est très ennuyeux malgré son sens de l’esthétique développé)… bref je reprends, James McAvoy est tout simplement excellent. A la fois séducteur, malicieux puis malheureux, il parvient à exprimer beaucoup d’émotions, tout en finesse. Et n’oublions pas Julie Walters (Mrs Austen), James Cromwell (Mr Austen), Maggie Smith (Lady Gresham), tout aussi doués que d’habitude, ainsi que Laurence Fox (Mr Wisley) et Lucy Cohu (La Comtesse de Feuillide) dont j’ai maintenant très envie de voir la prestation dans Rebecca.

BecomingJane 01.jpgLes seuls reproches que je pourrais peut-être adresser à ce film tiennent à l’esthétique (les décors et les costumes sont soignés, mais peu de plans sont particulièrement mémorables de ce point de vue-là) et à l’aspect relativement traditionnel de la mise en scène. C’est un très joli film, une charmante comédie romantique – très entraînante et drôle au début, mais il lui manque un petit plus pour se démarquer tout à fait des classiques du genre (Emma de Douglas McGrath est pour moi un bon exemple de réalisation très réussie pour un film d’époque).

Un de mes 2 ou 3 films austeniens préférés pour l’instant (parmi 13 films).

Quelques liens : le Becoming Jane Fansite, une interview de l’équipe du film et les avis de Nameline, Emjy, Alwenn, Plaisirs à cultiver, Hydromielle.

4coeurs.jpg

 

Becoming Jane, Julian Jarrold, 2007

 

BecomingJane 02.jpg
BecomingJane 04.jpg
BecomingJane 06.jpg
BecomingJane 08.jpg
BecomingJane 10.jpg
BecomingJane 11.jpg
challenge austen.jpg

Austen et moi :

Mon questionnaire austenien

Textes de/sur Jane Austen :

Jane Austen, Northanger Abbey – LU, à relire.

Jane Austen, Pride and Prejudice (1813)

Jane Austen, The Watsons

Jane Austen, Emma

Dérivés :

Marsha Altman,The Darcys and the Bingleys (2009)

Adaptations :

Pride and Prejudice (BBC 1995) – REVU

Pride and Prejudice (2005)

Sense and Sensibility (1995, film de Ang Lee) – REVU

Emma (1996) – VU

Emma (ITV 1996) – VU

Northanger Abbey (ITV) – VU

Mansfield Park (ITV) – VU

Films dérivés :

Clueless – VU

Bridget Jones’s Diary (2001) / The Edge of Reason (2004)

Bride & Prejudice (2004)

Lost in Austen (ITV) – REVU

Commentaires

Entièrement d’accord sur tout ce que tu dis sur le film et même plus encore car je trouve aussi que « Reviens-moi » est raté mais pas par la faute des acteurs. J’ai été surprise par « Becoming Jane » qui ne m’inspirait pas confiance à priori. J’avais juste une petite question : de quelle version de Rebecca parles-tu? je ne connais que celle de mon Hitchcock chéri…

Écrit par : Titine | 12/06/2009

Je suis d’accord avec toi, sauf que moi, passée la première heure, j’ai trouvé que le côté romantique l’emportait et là, j’ai trouvé ça très long. D’ailleurs, Jane y perd beaucoup de son humour, comme si amour et ironie étaient incompatibles. Sans l’argument Austen, je ne serais d’ailleurs pas allée le voir.
J’y ai découvert Anne Hathaway et McAvoy, que j’ai trouvé très bien tous les deux.

Écrit par : Isil | 12/06/2009

bin je te dirais qu’une chose me bloque…l’actrice…j’arrive pas…on a fini par l’appeler « la femme sans pheromone »…mais bon est-ce des prejuges? (l’art de revenir dans le monde de austen..;o))…mais l’acteur…hummm…il aurait fait un beau darcy…non?…;o)

Écrit par : rachel | 12/06/2009

@ Titine : je n’ai encore vu aucune adaptation mais j’ai trouvé cette référence en faisant des recherches sur cette actrice, que j’aime beaucoup dans le film. Elle a joué dans une adaptation TV de 1997. Voici un lien pour plus d’infos: http://en.wikipedia.org/wiki/Rebecca_(TV_miniseries). Je ne sais pas encore où on peut trouver un DVD mais ça doit pouvoir se faire, non ?

@ Isil : je suis d’accord avec toi comme je te l’avais dit sur msn… j’aime bien la deuxième partie mais je préfère largement la première pour l’humour, et je trouve dommage ce postulat selon lequel une histoire d’amour au cinéma doit nécessairement devenir très romantique au bout d’un moment, y compris quand les débuts ont été difficiles.

@ Rachel : femme sans phéromone ? :o) Bon en ce qui me concerne je ne la voyais pas très bien dans ce rôle a priori, étant trop influencée par « The Devil wears Prada », mais finalement je trouve qu’elle s’en sort très bien. Quant à McAvoy, eh bien oui, je n’avais pas réfléchi à ça mais s’il devait y avoir une nouvelle version de P&P (par pitié dans un esprit fidèle à Austen), j’aimerais beaucoup qu’il incarne Mr Darcy. Je crois qu’il pourrait me convaincre, et pourtant je fais partie des Darcy-Firth addicts !

Écrit par : Lou | 12/06/2009

J’ai bcp aimé également. J’ai en fait été surprise en bien. L’interprétation est toute en retenue. Pour sortir de l’univers austenien un tag aussi futile qu’inutile t’attend chez moi. C’est de bon coeur.

Écrit par : Theoma | 12/06/2009

pas vu ce film, mais je ne me lasse pas de lire tous les billets autour des Jane Austen challengeuses, je regarde tout cela comme je regarderais un manège, vous me faites tourner la tête ! mais c’est toi la meneuse de revue 🙂

Écrit par : wictoria | 12/06/2009

oui cela nous est venu le jour ou elle a ete elue la femme la plus sexy…je la vois plus dans des roles type dorothy…mais bon c juste mon avis…et tant mieux pour elle si elle a du succes..;o)

et je suis pour collins-firth….mais bon, il me faut pas fermer les yeux sur les autres menus…;o)

Écrit par : rachel | 12/06/2009

zut flute..j’ai encore melange deux phrases….alors c’etait « je suis colin-firth addict » et « je signe pour colin-firth » (so’y cela m’arrive souvent!)…;o)

Écrit par : rachel | 12/06/2009

J’ai revu ce film la semaine dernière et je . l’ai encore mieux aimé que la première fois.
La distribution est très réussie, c’est un de mes films doudou maintenant.

Écrit par : Maribel | 12/06/2009

J’ai beaucoup aimé aussi, comme tu le sais 🙂 Je crois que ce que je retiendrais le plus de ce film c’est son formidable duo d’acteurs et les références aux romans … et mêmes aux adaptations !
J’aime le revoir souvent, l’aspect romantique ne me dérange pas outre-mesure. Je n’ai pas trouvé ça « cheesy » donc ça me convient ^^

Écrit par : Emjy | 12/06/2009

j’ai beaucoup aimé « becoming jane », mais aussi les adaptations ciné des romans de jane austen

Écrit par : sheherazade | 12/06/2009

Ah, je l’ai beaucoup aimé aussi, ce film, vraiment!!! Je suis totalement de ton avis sur tous les points, c’est excellent! James McAvoy est très séduisant dans ce rôle et il le joue très bien!!!
Voilà, c’était ma contribution très utile !!! Biz!

Écrit par : Pimpi | 12/06/2009

J’ai beaucoup aimé ce film aussi ! Un chouette moment de détente, pendant lequel j’ai trouvé James Mc Avoy très miam ! ^^ Je te laisse le lien vers mon article : http://fabulabovarya.canalblog.com/archives/2009/05/19/13791850.html

Écrit par : Alwenn | 12/06/2009

@ Theoma : merci pour le tag :o)

@ Wictoria : si je suis meneuse de revue ça va, alors ^^ Il faut dire que j’ai débuté mes études à deux pas du Moulin Rouge… c’est peut-être un signe !

@ Rachel : Isil me disait hier qu’elle trouvait McAvoy assez mutin dans tous les films qu’elle connaît de lui, ce qui n’irait pas. Il m’avait semblé plutôt dépressif dans « Reviens-moi », donc je me disais qu’il pouvait jouer différemment mais il faudra que je vois quelques films de plus pour me faire une idée. Darcy-Firth est de toute manière imbattable, on le suivrait même quand il est un « insufferable man » !
Pour Hathaway je la trouve jolie mais je ne savais pas qu’elle avait été élue femme la plus sexy de l’année. Quand on voit toutes les prétendantes à ce titre, je suis un peu étonnée.

@ Maribel : film doudou, c’est tout à fait ça !

@ Emjy : Isil trouve toujours tout cheesy, n’est-ce pas ? ;o) J’ai préféré la première partie mais tout le film m’a plu et je l’apprécie pour toutes les raisons que tu as énoncées. Je le reverrai avec plaisir !

@ Sheherazade : moi aussi j’aime bien voir les adaptations. Ma préférée est LE « P&P » (95 of course) mais j’aime beaucoup « Emma » aussi. A part P&P 2005, j’aime assez toutes les adaptations (il m’en reste encore 3 ou 4 à découvrir, sans compter les vieux machins des années 70 que je ne suis pas certaine de vouloir découvrir).

@ Pimpi : j’ai dit à peu près la même chose sur l’utilité d’une de mes remarques chez Fashion et elle m’a répondu que si, c’est pertinent, car ça montre que nous avons toutes deux bon goût. Alors je la copie ici, yep !

@ Alwenn : J’étais persuadée d’avoir loupé des liens, j’ajoute le tien de suite ! Merci pour l’url.

Écrit par : Lou | 13/06/2009

Je suis déjà à peu près sûre qu’il me plaira 🙂 Et James McAvoy… Miam !

Écrit par : Neph | 13/06/2009

Il faut que tu voies « Miss Austen Regrets ». J’aime bien « Becoming Jane », mais en ce qui concerne les biopics, je trouve que le téléfilm (qui traite de tout autre chose, et cela très différemment) est vraiment supérieur.

Écrit par : Lilly | 13/06/2009

J’ai envie de le voir depuis un moment. Je vais bientôt m’y mettre.

Écrit par : Edelwe | 13/06/2009

Je le regarderai un jour car j’aime beaucoup les images extraites du film. 🙂

Écrit par : Leiloona | 13/06/2009

bin a voir justement..je pense qu’il pourrait entrer dans le role sans probleme…c vrai que ses roles se ressemblent…mais lala je viens de decouvrir que c’est lui qui jouait dans le dernier roi d’ecosse…mais aussi wanted…oui a suivre…;o)..

Écrit par : rachel | 13/06/2009

je l’ai enregistré, mais toujours pas vu…je resterai sur mes gardes quant àl a véracité historique 😉

Écrit par : choupynette | 14/06/2009

@ Neph : oui, il y a pire !

@ Lilly : c’est sûr que « Becoming Jane » est un mélange entre la réalité et la fiction et j’ai même lu quelque part que le réalisateur prétend que ce n’est pas une biopic du tout. J’ai lu beaucoup plus d’avis positifs sur « Miss Austen regrets », que j’ai prévu de voir très prochainement. J’avais peur de ne pas trop apprécier l’actrice mais finalement ça devrait aller (elle m’a agacée dans « Emma » la première fois puis cette semaine j’ai finalement apprécié son personnage).

Écrit par : Lou | 14/06/2009

@ Edelwe : tu ne devrais pas le regretter !

@ Leiloona : c’est déjà un bon début 🙂

@ Rachel : je ne l’ai vu que dans un film tu vois, alors j’ai de quoi faire ! Peut-être dans le prochain P&P de la BBC, sans doute dans 5 ans environ. Colin sera malheureusement trop vieux pour le rôle et puis de toute manière il faut bien changer… peut-être Colin Firth en Mr Bennet (rho rho rho je suis méchante là) !

@ Choupynette : tu pourras lire le billet de Lori après si tu as 5 mn. Il est court et très bien fait pour tous ces détails !

Écrit par : Lou | 14/06/2009

oh ils en seraient bien capables…comme un hommage de la serie de 95…mettre Colin en Mr Bennet..;o)…mais pourquoi pas?…il reste un homme distingue…;o)

Écrit par : rachel | 14/06/2009

@ Rachel : euh… oui mais même si Mr Bennet est un gentleman il est un peu ridicule. A la limite je le préfèrerais en Mr Collins pour bien rire, so glamourous… (je commets un sacrilège là, si d’autres fans viennent et lisent ça je ne vais pas rester longtemps en vie ;o)).

Écrit par : Lou | 14/06/2009

oh tiens, je vois juste Mr Bennet comme un homme qui a rate son mariage et s’enfuit dans son monde…mais pas ridicule…d’ailleurs sa preferee c elizabeth pas la derniere sans tete…mais bon hihi pourquoi pas pour un colin-collins…;o)…

Écrit par : rachel | 14/06/2009

@ Rachel : c’est vrai que dans la version de 1995 Mr Bennet n’est pas gâteux, je repensais surtout à la terrible version 2005 avec un Bennet qui sucre les fraises 🙂 Alors pourquoi pas après tout ?

Écrit par : Lou | 15/06/2009

oh j’ai zappe a jamais la version 2005…quand je parle de P&P, c’est toujours en relation avec la version de 95…extremiste au boute (sic)!..mais bon je peux aussi me tromper dans les caracteres des personnages…c’est plus ce que j’ai ressenti avec cette serie ;o)

Écrit par : rachel | 15/06/2009

@ Rachel : yes je suis aussi pour l’extrémisme en matière de P&P, non mais ! Pas de sourires niais et de gros plans sans intérêt à la Joe Wright, pas de Darcy sous sédatifs et de Lizzie ricanant bêtement, vive P&P 1995 !!
Et si si, tu as bien raison par rapport à la série 1995 (et le livre, même si Mr Bennet, sans être gâteux, est un homme tout à fait dépassé par la situation).

Écrit par : Lou | 15/06/2009

je ne peux que signer ce que tu viens d’ecrire….;o)

Écrit par : rachel | 15/06/2009

@ Rachel : je ne sais plus si tu avais lu mon billet sur ce film mais je n’avais pas été tendre (avec le recul je me dis que j’aurais tout de même pu souligner les quelques qualités).

Écrit par : Lou | 16/06/2009

tiens moi non plus….je suis meme plus sure…;o)…mais bon lala tu as du ecrire avec le coeur pas la raison…
Tout ce que je sais: je n’aime pas ce genre de film a l’eau de rose…et la version P&P 95 m’a captivee a me rendre melancolique (dans le bon sens du terme)…et la version 2005 m’a « ennuyee »…j’ai retrouve ce sentiment que j’ai toujours devant ce type de film…;o)…

Écrit par : rachel | 16/06/2009

@ Rachel : tout pareil ! J’ai trouvé les gros plans de Joe Wright assommants, il fait trop ricaner Elizabeth, quant à Darcy il faudrait l’euthanasier, ce serait sans doute moins douloureux pour lui. Le père Bennet est un vieux croulant, la mère et les plus jeunes filles sont encore plus exaspérantes que d’habitude et la mère se retrouve perchée sur un meuble lors d’un bal, c’est très crédible… avec en plus les violons, la déclaration sous la pluie qui devient très mélo alors que Colin Firth chez Mr Collins fait passer beaucoup d’émotions (rage, gêne, impuissance, mal-être, fougue, etc) sans pour autant se la jouer chemise ouverte et « oh comme c’est chouette on se retrouve dehors dans un endroit très romantique sous une averse ». Et j’allais oublier l’arrivée de Lady Catherine de nuit, bien sûr, on y croit tous à ces visites nocturnes dans la gentry entre personnes qui ne se connaissent en plus presque pas ! Vraiment terrible ce film.
Voici le lien (mais on le trouve aussi bien rangé dans la colonne de gauche :o)) : http://www.myloubook.com/archive/2009/03/17/au-secours-miss-bennett.html

Écrit par : Lou | 16/06/2009

hihih tu preches a une convaincue…;o)

Écrit par : rachel | 16/06/2009

@ Rachel : mais ça suscite quand même de gros débats, comme aujourd’hui encore ^^ Décidément, P&P ne laisse personne indifférent !

Écrit par : Lou | 17/06/2009

bin c normal…il titille nos sentiments…et c sacre un sentiment surtout quand la personne en face n’est pas d’accord avec lui…;o)

Écrit par : rachel | 17/06/2009

C’est Laurence Fox pas Cox ^^ (c’est le mari de Billie Piper et un acteur que je suis avec attention, alors je tiens à la bonne orthographe hihihi)

Tu viens de me donner envie de re-re-revoir le film tiens ^^

Écrit par : Filipa | 18/06/2009

@ Rachel : ça c’est certain !! Heureusement que la plupart des gens que je connais sont soit indifférents, soit pro 95 ;o) ça évite des débats monotones à la longue !

@ Filipa : Billie Piper ? Eh bien eh bien… Merci pour l’info, j’avais cherché son nom en ligne mais j’ai dû tomber sur une erreur ou mal recopier. Je change !
Et pourquoi le suis-tu avec attention en particulier ?^^

Écrit par : Lou | 18/06/2009

oui c vrai qu’a la longue cela devient monotone et on oublie le plaisir que nous donne jane austen a trop vouloir la decortiquer…;o)..

Écrit par : rachel | 18/06/2009

@ Rachel : le souci c’est aussi qu’au final ce sont toujours les mêmes arguments qui reviennent dans les deux camps, avec une fâcheuse tendance au « mais si », « mais non ». Keira est plus fraîche, Jennifer est plus fraîche, l’une est niaise, l’autre est fade, l’une est jolie, l’autre ne l’est pas, l’une est trop maigre, l’autre pas, mais si, mais non, mais si… ;o)

Écrit par : Lou | 19/06/2009

oui tout a fait…d’ou la monotonie…et en plus c des critiques subjectives…..donc qu’on ne peut pas faire changer…ou presque…

Écrit par : rachel | 19/06/2009

@ Rachel : c’est un peu ça… samedi j’étais avec plusieurs copines blogueuses dont deux autres janéites et pour la 36ème fois on a eu un loooong débat sur les mérites respectifs des deux versions ! Et une fois qu’on est d’accord sur la plupart des points le reste est totalement subjectif et on ne peut jamais tomber d’accord.

Écrit par : Lou | 22/06/2009

c jane qui en sort gagnante….et c l’essentiel!!..;o)

Écrit par : rachel | 22/06/2009

@ Rachel : ou Darcy et Lizzie… mais de quelle version ??? Aïe, nous voilà repartis !!

Écrit par : Lou | 22/06/2009

Je le suis avec attention tout simplement parce que je l’aime beaucoup comme acteur. Et j’aime bien les films qu’il fait ^^

Écrit par : Filipa | 22/06/2009

mdr oui…on tourne en rond…mais je pense que pour nous…c 95…sans hesitation..;o)

Écrit par : rachel | 22/06/2009

@ Filipa : tu aurais des titres à me conseiller ? Je ne connaissais pas cet acteur avant, je ne me souviens pas l’avoir vu jouer ailleurs. Et je me demandais si tu le suivais pour son jeu, parce que tu le trouves plein de charme ou parce que peut-être tu t’intéresses à la carrière de sa femme… you never know :o) Je suis curieuse !

@ Rachel : mmh… mmh… je réfléchis, je réfléchis… et bonne nouvelle, mon billet sur P&P 95 est programmé pour dans quelques heures, yes, I’ve made it (finally) !

Écrit par : Lou | 22/06/2009

oui..je t’avoue l’avoir vu sur mon google reader comme ton amie…j’ai pense a une erreur de mon flux…bin hate de le lire mieux…;o)

Écrit par : rachel | 22/06/2009

@ Rachel : je crois que je viens de faire la même chose avec mon dernier billet. Terrible !!

Écrit par : Lou | 22/06/2009

Ne t’en fais, je suis moi-même de nature curieuse ! Et pour être parfaitement sincère : c’est un peu tout ça réunit ^^

Je suis sure que tu l’as vu, mais sans forcément t’en rendre compte. Il a par exemple dans Elizabeth avec Cate Blanchett, ou encore dans Gosford Park, ainsi que dans « A room with view ».

Je n’ai pas encore vu toute sa filmographie à ce jour, donc difficile de bien te conseiller…
Mais du peu que j’en ai vu, je te dirais sans hésitation de commencer avec les téléfilms « Inspecteur Lewis » !

Écrit par : Filipa | 23/06/2009

oh j’ai rien recu de ta part aujourd’hui…sur google reader…;o)

Écrit par : rachel | 23/06/2009

@ Filipa : oui j’ai vu ces trois films en plus !! Je crois le revoir dans « Gosford Park », je l’aurais vu parmi les domestiques, peut-être celui qui est acteur et prétend être écossais ? Bon je me trompe peut-être complètement, je n’ai vu le film qu’une fois et je l’ai trouvé assez dense :o)
Quant à « Inspecteur Lewis » je connais de nom mais j’essaierai de le voir du coup ! Je ne sais pas pourquoi je pense à l’inspecteur Barnaby quand j’entends ce nom :p

@ Rachel : ouf !! L’effet de surprise est sans doute préservé !

Écrit par : Lou | 23/06/2009

Je viens de voir ce film par hasard en DvD et je l’ai trouvé plaisant et agréable à regarder !

Écrit par : Malice | 13/07/2013

@ Malice : il faut que je le revoie, je l’avais trouvé très sympathique mais je commence à moins m’en souvenir 🙂

Écrit par : Lou | 13/07/2013

Les commentaires sont fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *