J’ai abordé Becoming Jane avec une petite appréhension, ayant lu plusieurs avis mitigés qui ne me faisaient pas attendre grand-chose de ce film. Et c’est finalement très positif puisque cette biopic romancée a été une bonne surprise.
Julian Jarrold a choisi de faire le portrait d’une Jane Austen encore jeune et non publiée, lors de sa rencontre avec son grand amour (présenté comme tel) Thomas Lefroy. Des débuts chaotiques où Lefroy provoque et taquine une Jane au sens de la répartie (ironique) développé, jusqu’à la fuite à deux pour un mariage qui n’aura finalement pas lieu, nous suivons l’histoire au final malheureuse de ce couple très épris. La scène finale est celle de leurs retrouvailles, des années plus tard : Jane Austen est alors un auteur réputé marqué par les années ; Thomas, que la vie semble aussi avoir fatigué, est accompagné de sa fille Jane et semble plus amoureux que jamais.
Symbolique, cette dernière partie est représentative du parti pris par le réalisateur. Ce film n’est pas tout à fait fidèle à la réalité (à ce sujet je vous invite à découvrir le passionnant article de Lori).
Il s’agit plutôt ici d’utiliser la biographie d’Austen comme un matériau brut pour la magnifier ensuite et en faire un vrai roman cinématographique, « à la manière de ». Et, en effet, le scenario semble s’inspirer librement de Pride and Prejudice – que Jane Austen commence d’ailleurs à écrire pendant sa courte histoire avec Thomas Lefroy. Le héros est un mélange de Darcy (peu impressionné par Jane, blasé en compagnie de ces ruraux et assez brutal dans ses propos) et de Wickam (lâche, peu déterminé, d’une droiture douteuse). Il est aussi plus fougueux et cabotin, faisant penser aux soldats de Meryton et aux héros plus impétueux du XVIIIe. De même, on retrouve un peu Lizzie dans certaines répliques de Jane et dans la relation privilégiée qu’elle entretient avec sa soeur. Les parents font eux aussi penser aux Bennet (le père un peu moins décalé et la mère moins hystérique, restons crédibles) et Lucy Lefroy rappelle Mary : moyennement jolie, elle joue au piano et chante à peu près aussi mal que la 3e fille Bennet.
J’ai vraiment beaucoup apprécié ce film, même s’il s’est un peu éloigné de la vérité historique – je crois même que le mélange entre la biographie et l’influence littéraire austenienne est un de ses points forts. Le casting est irréprochable. Anne Hathaway réussit à se couler dans ce rôle avec élégance, suffisamment pétillante pour rappeler l’esprit ironique des écrits de Jane Austen et assez sobre pour incarner une femme indépendante, intellectuelle, au physique assez quelconque – ce qui n’était pas forcément évident pour une actrice ravissante que j’ai toujours vue dans des rôles très légers de fille jolie,
souriante et bien habillée. James McAvoy, très beau mais un poil soporifique dans Atonement (Reviens-moi) de Joe Wright (mais j’en suis désormais persuadée, c’est ce réalisateur qui est très ennuyeux malgré son sens de l’esthétique développé)… bref je reprends, James McAvoy est tout simplement excellent. A la fois séducteur, malicieux puis malheureux, il parvient à exprimer beaucoup d’émotions, tout en finesse. Et n’oublions pas Julie Walters (Mrs Austen), James Cromwell (Mr Austen), Maggie Smith (Lady Gresham), tout aussi doués que d’habitude, ainsi que Laurence Fox (Mr Wisley) et Lucy Cohu (La Comtesse de Feuillide) dont j’ai maintenant très envie de voir la prestation dans Rebecca.
Les seuls reproches que je pourrais peut-être adresser à ce film tiennent à l’esthétique (les décors et les costumes sont soignés, mais peu de plans sont particulièrement mémorables de ce point de vue-là) et à l’aspect relativement traditionnel de la mise en scène. C’est un très joli film, une charmante comédie romantique – très entraînante et drôle au début, mais il lui manque un petit plus pour se démarquer tout à fait des classiques du genre (Emma de Douglas McGrath est pour moi un bon exemple de réalisation très réussie pour un film d’époque).
Un de mes 2 ou 3 films austeniens préférés pour l’instant (parmi 13 films).
Quelques liens : le Becoming Jane Fansite, une interview de l’équipe du film et les avis de Nameline, Emjy, Alwenn, Plaisirs à cultiver, Hydromielle.
Becoming Jane, Julian Jarrold, 2007






Austen et moi :
Textes de/sur Jane Austen :
Jane Austen, Northanger Abbey – LU, à relire.
Jane Austen, Pride and Prejudice (1813)
Dérivés :
Marsha Altman,The Darcys and the Bingleys (2009)
Adaptations :
Pride and Prejudice (BBC 1995) – REVU
Sense and Sensibility (1995, film de Ang Lee) – REVU
Emma (1996) – VU
Emma (ITV 1996) – VU
Northanger Abbey (ITV) – VU
Mansfield Park (ITV) – VU
Films dérivés :
Clueless – VU
Bridget Jones’s Diary (2001) / The Edge of Reason (2004)
Lost in Austen (ITV) – REVU
Commentaires
Écrit par : Titine | 12/06/2009
J’y ai découvert Anne Hathaway et McAvoy, que j’ai trouvé très bien tous les deux.
Écrit par : Isil | 12/06/2009
Écrit par : rachel | 12/06/2009
@ Isil : je suis d’accord avec toi comme je te l’avais dit sur msn… j’aime bien la deuxième partie mais je préfère largement la première pour l’humour, et je trouve dommage ce postulat selon lequel une histoire d’amour au cinéma doit nécessairement devenir très romantique au bout d’un moment, y compris quand les débuts ont été difficiles.
@ Rachel : femme sans phéromone ? :o) Bon en ce qui me concerne je ne la voyais pas très bien dans ce rôle a priori, étant trop influencée par « The Devil wears Prada », mais finalement je trouve qu’elle s’en sort très bien. Quant à McAvoy, eh bien oui, je n’avais pas réfléchi à ça mais s’il devait y avoir une nouvelle version de P&P (par pitié dans un esprit fidèle à Austen), j’aimerais beaucoup qu’il incarne Mr Darcy. Je crois qu’il pourrait me convaincre, et pourtant je fais partie des Darcy-Firth addicts !
Écrit par : Lou | 12/06/2009
Écrit par : Theoma | 12/06/2009
Écrit par : wictoria | 12/06/2009
et je suis pour collins-firth….mais bon, il me faut pas fermer les yeux sur les autres menus…;o)
Écrit par : rachel | 12/06/2009
Écrit par : rachel | 12/06/2009
La distribution est très réussie, c’est un de mes films doudou maintenant.
Écrit par : Maribel | 12/06/2009
J’aime le revoir souvent, l’aspect romantique ne me dérange pas outre-mesure. Je n’ai pas trouvé ça « cheesy » donc ça me convient ^^
Écrit par : Emjy | 12/06/2009
Écrit par : sheherazade | 12/06/2009
Voilà, c’était ma contribution très utile !!! Biz!
Écrit par : Pimpi | 12/06/2009
Écrit par : Alwenn | 12/06/2009
@ Wictoria : si je suis meneuse de revue ça va, alors ^^ Il faut dire que j’ai débuté mes études à deux pas du Moulin Rouge… c’est peut-être un signe !
@ Rachel : Isil me disait hier qu’elle trouvait McAvoy assez mutin dans tous les films qu’elle connaît de lui, ce qui n’irait pas. Il m’avait semblé plutôt dépressif dans « Reviens-moi », donc je me disais qu’il pouvait jouer différemment mais il faudra que je vois quelques films de plus pour me faire une idée. Darcy-Firth est de toute manière imbattable, on le suivrait même quand il est un « insufferable man » !
Pour Hathaway je la trouve jolie mais je ne savais pas qu’elle avait été élue femme la plus sexy de l’année. Quand on voit toutes les prétendantes à ce titre, je suis un peu étonnée.
@ Maribel : film doudou, c’est tout à fait ça !
@ Emjy : Isil trouve toujours tout cheesy, n’est-ce pas ? ;o) J’ai préféré la première partie mais tout le film m’a plu et je l’apprécie pour toutes les raisons que tu as énoncées. Je le reverrai avec plaisir !
@ Sheherazade : moi aussi j’aime bien voir les adaptations. Ma préférée est LE « P&P » (95 of course) mais j’aime beaucoup « Emma » aussi. A part P&P 2005, j’aime assez toutes les adaptations (il m’en reste encore 3 ou 4 à découvrir, sans compter les vieux machins des années 70 que je ne suis pas certaine de vouloir découvrir).
@ Pimpi : j’ai dit à peu près la même chose sur l’utilité d’une de mes remarques chez Fashion et elle m’a répondu que si, c’est pertinent, car ça montre que nous avons toutes deux bon goût. Alors je la copie ici, yep !
@ Alwenn : J’étais persuadée d’avoir loupé des liens, j’ajoute le tien de suite ! Merci pour l’url.
Écrit par : Lou | 13/06/2009
Écrit par : Neph | 13/06/2009
Écrit par : Lilly | 13/06/2009
Écrit par : Edelwe | 13/06/2009
Écrit par : Leiloona | 13/06/2009
Écrit par : rachel | 13/06/2009
Écrit par : choupynette | 14/06/2009
@ Lilly : c’est sûr que « Becoming Jane » est un mélange entre la réalité et la fiction et j’ai même lu quelque part que le réalisateur prétend que ce n’est pas une biopic du tout. J’ai lu beaucoup plus d’avis positifs sur « Miss Austen regrets », que j’ai prévu de voir très prochainement. J’avais peur de ne pas trop apprécier l’actrice mais finalement ça devrait aller (elle m’a agacée dans « Emma » la première fois puis cette semaine j’ai finalement apprécié son personnage).
Écrit par : Lou | 14/06/2009
@ Leiloona : c’est déjà un bon début 🙂
@ Rachel : je ne l’ai vu que dans un film tu vois, alors j’ai de quoi faire ! Peut-être dans le prochain P&P de la BBC, sans doute dans 5 ans environ. Colin sera malheureusement trop vieux pour le rôle et puis de toute manière il faut bien changer… peut-être Colin Firth en Mr Bennet (rho rho rho je suis méchante là) !
@ Choupynette : tu pourras lire le billet de Lori après si tu as 5 mn. Il est court et très bien fait pour tous ces détails !
Écrit par : Lou | 14/06/2009
Écrit par : rachel | 14/06/2009
Écrit par : Lou | 14/06/2009
Écrit par : rachel | 14/06/2009
Écrit par : Lou | 15/06/2009
Écrit par : rachel | 15/06/2009
Et si si, tu as bien raison par rapport à la série 1995 (et le livre, même si Mr Bennet, sans être gâteux, est un homme tout à fait dépassé par la situation).
Écrit par : Lou | 15/06/2009
Écrit par : rachel | 15/06/2009
Écrit par : Lou | 16/06/2009
Tout ce que je sais: je n’aime pas ce genre de film a l’eau de rose…et la version P&P 95 m’a captivee a me rendre melancolique (dans le bon sens du terme)…et la version 2005 m’a « ennuyee »…j’ai retrouve ce sentiment que j’ai toujours devant ce type de film…;o)…
Écrit par : rachel | 16/06/2009
Voici le lien (mais on le trouve aussi bien rangé dans la colonne de gauche :o)) : http://www.myloubook.com/archive/2009/03/17/au-secours-miss-bennett.html
Écrit par : Lou | 16/06/2009
Écrit par : rachel | 16/06/2009
Écrit par : Lou | 17/06/2009
Écrit par : rachel | 17/06/2009
Tu viens de me donner envie de re-re-revoir le film tiens ^^
Écrit par : Filipa | 18/06/2009
@ Filipa : Billie Piper ? Eh bien eh bien… Merci pour l’info, j’avais cherché son nom en ligne mais j’ai dû tomber sur une erreur ou mal recopier. Je change !
Et pourquoi le suis-tu avec attention en particulier ?^^
Écrit par : Lou | 18/06/2009
Écrit par : rachel | 18/06/2009
Écrit par : Lou | 19/06/2009
Écrit par : rachel | 19/06/2009
Écrit par : Lou | 22/06/2009
Écrit par : rachel | 22/06/2009
Écrit par : Lou | 22/06/2009
Écrit par : Filipa | 22/06/2009
Écrit par : rachel | 22/06/2009
@ Rachel : mmh… mmh… je réfléchis, je réfléchis… et bonne nouvelle, mon billet sur P&P 95 est programmé pour dans quelques heures, yes, I’ve made it (finally) !
Écrit par : Lou | 22/06/2009
Écrit par : rachel | 22/06/2009
Écrit par : Lou | 22/06/2009
Je suis sure que tu l’as vu, mais sans forcément t’en rendre compte. Il a par exemple dans Elizabeth avec Cate Blanchett, ou encore dans Gosford Park, ainsi que dans « A room with view ».
Je n’ai pas encore vu toute sa filmographie à ce jour, donc difficile de bien te conseiller…
Mais du peu que j’en ai vu, je te dirais sans hésitation de commencer avec les téléfilms « Inspecteur Lewis » !
Écrit par : Filipa | 23/06/2009
Écrit par : rachel | 23/06/2009
Quant à « Inspecteur Lewis » je connais de nom mais j’essaierai de le voir du coup ! Je ne sais pas pourquoi je pense à l’inspecteur Barnaby quand j’entends ce nom :p
@ Rachel : ouf !! L’effet de surprise est sans doute préservé !
Écrit par : Lou | 23/06/2009
Écrit par : Malice | 13/07/2013
Écrit par : Lou | 13/07/2013
Les commentaires sont fermés.