Au programme : Colin Firth, Londres et de la musique !

a-single-man.jpgParmi les dernières sorties cinéma, deux films très attendus sur lesquels je me suis précipitée récemment. Évidemment, A Single Man avec Colin Firth et un casting du reste irréprochable. Le spectateur suit pendant une journée un professeur de lettres sur le point de se suicider. Après seize ans de vie commune, George a perdu son compagnon dans un accident de voiture et tente de sauver les apparences depuis huit mois. Entre retours en arrière et vie quotidienne, le tout dans un cadre très 70’s, ce film tient davantage du cinéma d’auteur que du blockbuster (et ça fait du bien !). Le grain rappelle les films des années 70, avec de nombreuses scènes très esthétiques appuyant avec justesse l’introspection à laquelle se livre George à l’approche de son suicide. Le tout servi par une bande originale puissante à se procurer immédiatement. Bref, un film à découvrir et pour les amateurs de Colin Firth, un rôle d’un nouveau genre dans lequel il excelle. A noter enfin la prestation de Julianne Moore, excellente en meilleure amie aux allures de Holly Golightly.

 

a_single_man01.JPG
4coeurs.jpg

A Single Man, un film de Tom Ford, 2010*

* Apparemment produit en 2008

an_education.jpgAutre film qui me tentait terriblement pour avoir vu sa bande-annonce irrésistible ! An Education était un film excessivement prometteur, avec son cadre très britannique, ses passages pleins d’humour, une bande-annonce sympathique et l’histoire de Jenny, jeune lycéenne brillante qui rencontre un homme bien plus mûr qui risque de bouleverser sa vie. La bande-annonce est un concentré des meilleurs extraits du film (ou presque) et donne une excellente idée de l’esprit qui y règne. Je me suis ré-ga-lée : les acteurs sont brillants, le scénario dense et bien rythmé, l’histoire racontée avec légéreté montre aussi l’étroitesse d’esprit des années 60 et soulève des questions intéressantes. Ajoutons à cela l’amour de Jenny pour la France et voilà la petite Frenchie amoureuse de l’Angleterre que je suis au comble du bonheur ! Un pur bonheur, notamment dû à la fraîcheur de l’actrice principale et à l’excellent jeu de son charmant tombeur. Un unique bémol, une énorme frustration : la chute, qui m’a laissée pantoise après un film tout bonnement excellent. La fin est convenue, banale et moralisatrice… dommage que le tout ne se soit pas achevé sur une dernière scène un brin impertinente !

an_education02.jpg
AnEducation01.jpg
4,5coeurs.jpg

An Education, un film de Lone Scherfig, 2009
gainsbourg.jpgEnfin deux films dont je voulais parler très rapidement ici (quant à Bright Star, je ferai un billet à part). Gainsbourg, Vie héroïque (je m’interroge encore sur ce sous-titre qui me paraît un peu excessif, même si Gainsbourg est une légende ici et a eu un parcours à part). Je ne connais pas plus que ça cet artiste, d’autant plus que je l’ai surtout vu sur les plateaux télé des années 80. Le film revient sur son parcours, entre réalité et fantastique. L’acteur principal campe bien ce personnage atypique, le tout donne envie de ré-écouter Gainsbourg et fait rêver par moment à la vie de bohème. Laëtitia Casta était à mon avis tout indiquée pour le rôle de Bardot, les autres s’en tirent plutôt bien. Une bonne biopic quoi qu’il en soit.
3,5coeurs.jpg

Gainsbourg, Vie héroïque, un film de Joann Sfar, 2009
coco&igor.jpgEnfin, Coco Chanel & Igor Stravinsky, dont je ne connais pas la fin en raison de manifestations intempestives de mon voisin de cinéma qui avait décidé de se pencher sur mon siège et de m’asphyxier à l’aide de son odeur pestilentielle. Un film qui ne m’a pas énormément marquée (et pour cause) mais dont j’ai beaucoup apprécié le casting ainsi que les costumes et le cadre impeccables. L’histoire est surtout celle de ces créateurs qui peu à peu se rapprochent sous les yeux de la femme et des enfants de Stravinsky, sous le même toît. J’ai apprécié le traitement assez neutre de cette histoire, aucun personnage n’apparaissant sous des traits particulièrement sympathique ou innocent. Un hymne à la création, et un film qui sait rendre aussi bien hommage à l’élégance de Chanel qu’au génie de Stravinsky.
3,5coeurs.jpg
Coco Chanel & Igor Stravinsky, un film de Jan Kounen, 2009

Commentaires

J’ai très envie de A single Man ! J’espère fort qu’il sera encore à l’affiche demain pour aller le voir ce week-end 🙂

Écrit par : Celsmoon | 09/03/2010

Je veux voir Single man !!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : maggie | 09/03/2010

et bin didonc tu en as vu des films didonc…oh oui gainsbourg a vraiment une histoire atypique surtout quand on voit les femmes qu’il a attire deja ca…c fou…en tout cas du bon cine didonc…

Écrit par : rachel | 09/03/2010

A single man était prévu, et tu m’as convaincue pour une éducation, auquel je ne pensais pas du tout!

Écrit par : casanova | 10/03/2010

A single man était prévu, et tu m’as convaincue pour une éducation, auquel je ne pensais pas du tout!

Écrit par : casanova | 10/03/2010

A single man était prévu, et tu m’as convaincue pour une éducation, auquel je ne pensais pas du tout!

Écrit par : casanova | 10/03/2010

« A single man » est tout un film sublime, une belle histoire servie par des acteurs au summum de leur art. J’espère que ce film donnera de nouvelles opportunités à notre Colin qui est tout bonnement parfait dans ce rôle.

Écrit par : Titine | 10/03/2010

J’ai très envie de voir « A single man », et vous me titillez avec « An Education ». Je trouve qu’il a l’air très moyen, mais vu la façon dont vous insistez, je vais peut-être craquer…

Écrit par : Lilly | 10/03/2010

J’ai vu Une éducation, que j’ai adoré, et Gainsbourg qui est un vrai énorme coup de coeur.
Contrairement à toi, j’ai bien aimé la fin de Une éducation. Je ne trouve pas que ce soit moraliste de dire qu’une fille intelligente et vive n’a pas besoin d’homme pour réussir, et qu’elle peut trouver son indépendance dans la culture et les études.

A single man est pour ce soir !
On est gâtés en ce moment avec les sorties ciné

Écrit par : Céline | 10/03/2010

@ Celsmoon : j’espère que tu vas pouvoir le voir ! Coliiiiin ?

@ Maggie : c’est moi qui te colinise à force ?^^

@ Rachel : oui, de bons films c’est sûr ! Quant à Gainsbourg j’ai trouvé que le côté « vie sentimentale » était très bien traité, en tout cas j’ai bien aimé ce film et il me donne vraiment envie d’écouter ses titres (que je n’ai pas écoutés depuis…….).

@ Casanova : ah oui c’est un coup de coeur pour moi, j’aurais presque aimé être Jenny !

@ Titine : tu ne crois pas qu’à force on pourrait aller de temps en temps ensemble voir des films au lieu de les voir avec un décalage de deux jours voire de deux heures parfois ? :p

@ Lilly : ceci dit fais attention, je trouve que la bande-annonce donne une bonne idée d’une partie de ce qu’on trouve dans le film… donc si ça ne t’a pas tentée, peut-être que le film ne te plaira pas trop (je dis juste ça pour ne pas avoir sur la conscience ta déception, c’est purement intéressé ;o))

@ Céline : ce qui m’a gênée, ce n’est pas du tout le fait qu’elle reprenne ses études et découvre qu’il est important de se donner les moyens d’être indépendante (c’est bien et sur ce point je suis vraiment d’accord avec toi, je serais mal placée pour dire le contraire en plus ^^), c’est le côté « et je me suis mise à sortir avec des petits jeunes, et j’ai dit que je n’étais jamais allée à Paris »… un happy end gentillet qui m’a déçue. J’ai trouvé que l’amant disparaissait un peu brutalement du scénario, je m’attendais à le croiser rapidement à la fin, d’une manière ou d’une autre (peut-être un peu noire, ironique, je ne sais pas). Voilà :o)

Écrit par : Lou | 11/03/2010

Surtout que j’ai vu aussi le film sur Gainsbourgh…hihihihi oui il faudrait que l’on se fasse des cinés ensemble !!

Écrit par : Titine | 12/03/2010

Voilà de très bons films que j’ai vus également. Excepté « A single man » qui ne passe pas près de chez moi, j’ai trouvé l’ensemble fort satisfaisant. J’ai quand même une préférence pour « Une éducation » et son amour illégitime qui perdure envers et contre tout 🙂

Écrit par : Mélopée | 12/03/2010

A Single Man est magnifique. Mon ciné a décidé de ne pas passé An Education et Coco Chanel & Igor Stravinsky *triste*. Gainsboug, Vie héroïque est bien sympa en effet. ^^

Écrit par : Lulu | 12/03/2010

@ Titine : oui avec la carte UGC on n’a même plus d’excuse !

@ Mélopée : pareil pour moi, j’ai adoré cette histoire, avec une Jenny qui sort des sentiers battus !

@ Lulu : dommage que les cinés laissent passer de petites perles comme ça ! Je pense que même à Paris « Coco Chanel & Igor Stravinsky » ne se joue plus dans beaucoup de cinés… pareil pour « Bright Star » que j’ai adoré !

Écrit par : Lou | 13/03/2010

Tous ces films me font envie, surtout An education!

Écrit par : aBeiLLe | 24/03/2010

je note les deux premiers 🙂

Écrit par : anjelica | 09/04/2010

Les commentaires sont fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *