Ingrédients :
Pour la préparation au boeuf
- Huile d’olive
- 3 cuillères à soupe de farine
- 1,2 kg boeuf hâché
- 1 oignon finement haché
- 3 carottes tranchées en rondelles fines
- 100g de petits pois (surgelés ou frais)
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 850 mL (environ) de bouillon de boeuf
- 1 grand verre de vin rouge
- 5 cuillères à soupe de sauce Worcestershire
Pour la purée
- 1,8 kg pommes de terres à couper en morceaux (j’en avais un peu moins)
- 225 ML de lait
- 25g de beurre
- 200g de cheddar
Etapes :
- Dans un wok, chauffer l’huile et faire revenir le boeuf jusqu’à ce qu’il soit doré. Réserver.
- Toujours dans le work, faire revenir l’oignon, les petits pois et les carottes jusqu’à ce qu’ils soient dorés et fondants.
- Ajouter la farine, le concentré de tomate, puis avoir bien mélangé, ajouter le boeuf pré-cuit.
- Déglacer au vin rouge, puis lorsque le jus commence à réduire, ajouter le bouillon de boeuf et la sauce Worcestershire.
- Faire cuire pendant environ 45 mn sans couvercle. Si le liquide ne s’est pas suffisamment évaporé pour former une sauce plus épaisse (la gravy), vous pouvez augmenter la température de cuisson ou, en désespoir de cause, ajouter une à deux cuillères de farine pour finir de lier la sauce.
- Pendant la cuisson, préparer la purée. Dans une grande casserole, mettre à bouillir les pommes de terre coupées dans une eau salée.
- Lorsque les pommes de terre sont tendres, les écraser à la fourchette, ajouter le lait, le beurre, environ 150 g de cheddar puis saler et poivrer.
- Dans un plat allant au four (grand et assez profond), verser la préparation à base de viande, puis la recouvrir de purée de façon homogène. Parsemer avec le cheddar restant.
- Faire cuire à 200° à chaleur tournante jusqu’à ce que le fromage posé au dessus soit fondant.
- Servir seul ou avec une salade / des crudités.
Verdict :
Malgré l’utilisation d’un certain nombre de récipients qui nécessite un peu de vaisselle, et malgré quelques adaptations, notamment pour obtenir l’épaisseur de la sauce, ou avec des quantités de viande et de pommes de terre un peu moins importantes que dans la recette originale, je referai cette recette à l’occasion. Comme beaucoup de plats anglais, c’est roboratif. Cuisiné pour 4, ce plat a été consommé en 3 fois, mais au moins, cela justifie le temps passé en cuisine. Au goût, la texture est riche, les goûts marqués et très emblématiques de la cuisine traditionnelle anglaise… cela ressemblait tout à fait à ce que j’ai pu goûter dans de bons pubs. Les petites lectrices ont adoré, je ressortirai donc toutes mes marmites à l’automne, lorsque le besoin de « comfort food » se fait ressentir.
peut-être plus pour l’automne hiver en effet, ça doit caler un peu !
Oui c’est vraiment plutôt pour ces saisons ! J’ai eu de la chance, je l’ai fait la semaine où on avait beaucoup de pluie et des températures plus fraîches ! A proscrire par 30° !
Une belle préparation ! C’est vrai que c’est un plat bien consistant ! Je n’en ai fait qu’une fois mais on avait beaucoup aimé.
Parfait pour faire plein de repas ! Et à refaire avec l’arrive du mauvais temps ! On devrait réfléchir à des billets de cuisine d’Halloween plus anglais !
Il faudra que j’essaie.
Bon dimanche !
J’espère que tu aimeras bien aussi !
Et bin cela semble bien bon…une sorte de hachis-parmentier anglais…trop trop bon….;)
Et pourtant je n’ai jamais cuisiné de hachis parmentier ! J’attaque directement avec la version anglaise ^^
Je serais bien tenté de faire ta recette. ça donne envie 😉
Je suis contente que ma recette te donne envie, j’espère que tu aimeras bien si tu tentes aussi !
Miam, en effet, ça semble hyper appétissant !! noté pour l’automne aussi 😉
C’est la bonne saison pour ça (vu ce qu’on mange pendant le mois anglais on devrait le faire en hiver ^^) !
Ce genre de plats fait du bien! Est-ce Une tu sais s’il y a une différence avec le shepherd’s pie (qui ressemble beaucoup) est-ce le vin rouge ou juste une appellation différente?
Je me posais la même question, et la réponse que j’ai le plus trouvée est que le Shepherd’s pie est à base d’agneau alors que le cottage pie est au boeuf. Le verre de vin rouge ne figure pas dans toutes les recettes. J’ai vu des variantes aussi sur quelques épices ou herbes, et j’ai pris la variante petits pois carottes plutôt que petits pois céleri qui me tentait moins.
J’adore ce genre de plat !! Je le note pour les jours de froid !
Oui ce sera vraiment parfait à l’automne !
Une bonne recette et on peut utiliser des restes de viande. Je tenterai dans le mois !
Pas faux du tout ! Je pense qu’on peut aussi préparer la base avec la viande et réserver pour d’autres accompagnements ou d’autres plats ! Ravie de t’avoir inspirée culinairement (d’habitude c’est l’inverse :o)) !
Ca a l’air tellement bon !
Un bon plat anglais bien traditionnel !
Oh, ça ressemble un peu à la Sheperd’s pie =) J’enregistre directement la recette pour cet hiver ! 😉