Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2018

M. C. Beaton, T7, Agatha Raisin & the Wellspring of Death

m. c. beaton,agatha raisin enquête,agatha raisin,challenge british mysteries,the british mysteries month,agatha raisin and the wellspring of death m. c. beaton,agatha raisin enquête,agatha raisin,challenge british mysteries,the british mysteries month,agatha raisin and the wellspring of death

Dans le village voisin de Carsely, Ancombe, une fontaine emblématique des lieux va être exploitée par un groupe industriel. Les habitants sont divisés, entre ceux qui pensent aux opportunités commerciales et ceux qui s'inquiètent pour l'intégrité du village. Le conseil municipal est lui aussi partagé. Un seul homme réserve son opinion et fera tout basculer. Il est bientôt retrouvé mort à la fontaine, dans laquelle son sang s'écoule.

Après avoir lu les six premiers tomes d'Agatha Raisin en français, j'enchaîne en anglais après avoir trouvé l'ensemble des 20 premiers tomes neufs pour moins de 20 pounds. J'ai donc de quoi voir venir... la lecture d'Agatha Raisin en anglais est très plaisante et lui donne une petite touche locale supplémentaire. J'ai pris un immense plaisir à retrouver cette quinquagénaire de choc dans sa langue d'origine. Et puis, comme l'action se déroule dans les années 90, je sais maintenant dire "épaulettes" en anglais !

C'est le premier tome dont la lecture a été un peu polluée par le visionnage de la série. Si l'adaptation n'a pas grand-chose à voir avec les livres de M.C. Beaton, elle s'amusait à intervertir et emberlificoter les intrigues des premiers romans, ce qui fait que je savais déjà qui était le tueur en ouvrant the Wellspring of Death. Peu importe, on lit plus ces romans pour l'ambiance anglaise et cosy que pour l'intrigue. Je ne trouve pas qu'Agatha soit une très bonne enquêtrice. Elle met son nez partout pour avoir des informations mais elle prend des risques inconsidérés en se rendant seule chez de potentiels suspects et au final, c'est souvent un peu par hasard qu'elle découvre le meurtrier. On peut comprendre que les gens qu'elle interroge soient agacés par sa démarche.

Côté sentiments, la relation entre Agatha et James ressemble davantage à ce qu'elle était au début, malgré un intérêt désormais partagé pour l'autre. On se rembarre, on prétend avoir autre chose à faire mais on s'espionne discrètement... et voir James monter les escaliers à toute vitesse pour voir par la fenêtre qui Agatha reçoit m'a fait gentiment sourire.

Au final, un plaisir de lecture renouvelé, et l'envie de retrouver les Cotswolds. Il n'y a pas à dire, la série perdait un peu de son charme en partant à Chypre. Mon exemplaire est bourré de post-its de répliques amusantes ou de lieux que j'aimerais voir ou revoir. Alors avant de sillonner de nouveau cette belle région, je l'arpenterai par l'imagination en accompagnant Agatha dans ses prochaines aventures !

Une participation au rendez-vous Meurtre à la campagne du British Mysteries Month !

Et pour retrouver Agatha sur ce blog :

293 p

M. C. Beaton, T7, Agatha Raisin & the Wellspring of Death, 1998

m. c. beaton,agatha raisin enquête,agatha raisin,challenge british mysteries,the british mysteries month,agatha raisin and the wellspring of death

Commentaires

et bin un 17eme et rien evolue...lol....l'auteure peut aller loin comme ca...lol...en tout cas tu as toujours du plaisir...c'est l'essentiel....;)

Écrit par : rachel | 02/03/2018

Je compte lire les tomes 4 et 5 bientôt !! :-)

Écrit par : FondantGrignote | 02/03/2018

Les packs de livres, c'est une super idée !! On m'a offert le tome 6 pour mon anniversaire, j'ai dû commander le tome 5 que je n'ai pas lu. Je l'attend d'une minute à l'autre dans ma BAL. C'est vrai que d'avoir vu la série peut gâcher le plaisir mais en même temps, c'est suffisamment éloigner des romans pour prendre du plaisir quand même à la lecture. Comme tu le dis, c'est l'ambiance qui compte.

Écrit par : SvCath | 08/03/2018

@ Rachel : un 7e, ne nous emballons pas, je n'en suis pas aussi loin :o) Mais dans le 8 que je suis en train de lire, figure-toi qu'arrivée à la moitié du roman, je n'ai toujours aucun signe de vie de James. Que se passe-t-il ?!

@ FondantGrignote : j'ai enchaîné sur le tome 8 et je pense que j'essaierai de lire un tome tous les 1/2 mois maintenant... c'est assez addictif !

@ SvCath : j'adorerais trouver un pack pour la suite... J'ai bien profité du roman malgré la série qui mélange tout allègrement... et dont les choix en termes d'acteurs et de looks m'ont un peu ébranlée.

Écrit par : Lou | 14/03/2018

mdr....il est alle tourner une autre serie....lol

Écrit par : rachel | 14/03/2018

Écrire un commentaire