Dans le village voisin de Carsely, Ancombe, une fontaine emblématique des lieux va être exploitée par un groupe industriel. Les habitants sont divisés, entre ceux qui pensent aux opportunités commerciales et ceux qui s’inquiètent pour l’intégrité du village. Le conseil municipal est lui aussi partagé. Un seul homme réserve son opinion et fera tout basculer. Il est bientôt retrouvé mort à la fontaine, dans laquelle son sang s’écoule.
Après avoir lu les six premiers tomes d’Agatha Raisin en français, j’enchaîne en anglais après avoir trouvé l’ensemble des 20 premiers tomes neufs pour moins de 20 pounds. J’ai donc de quoi voir venir… la lecture d’Agatha Raisin en anglais est très plaisante et lui donne une petite touche locale supplémentaire. J’ai pris un immense plaisir à retrouver cette quinquagénaire de choc dans sa langue d’origine. Et puis, comme l’action se déroule dans les années 90, je sais maintenant dire « épaulettes » en anglais !
C’est le premier tome dont la lecture a été un peu polluée par le visionnage de la série. Si l’adaptation n’a pas grand-chose à voir avec les livres de M.C. Beaton, elle s’amusait à intervertir et emberlificoter les intrigues des premiers romans, ce qui fait que je savais déjà qui était le tueur en ouvrant the Wellspring of Death. Peu importe, on lit plus ces romans pour l’ambiance anglaise et cosy que pour l’intrigue. Je ne trouve pas qu’Agatha soit une très bonne enquêtrice. Elle met son nez partout pour avoir des informations mais elle prend des risques inconsidérés en se rendant seule chez de potentiels suspects et au final, c’est souvent un peu par hasard qu’elle découvre le meurtrier. On peut comprendre que les gens qu’elle interroge soient agacés par sa démarche.
Côté sentiments, la relation entre Agatha et James ressemble davantage à ce qu’elle était au début, malgré un intérêt désormais partagé pour l’autre. On se rembarre, on prétend avoir autre chose à faire mais on s’espionne discrètement… et voir James monter les escaliers à toute vitesse pour voir par la fenêtre qui Agatha reçoit m’a fait gentiment sourire.
Au final, un plaisir de lecture renouvelé, et l’envie de retrouver les Cotswolds. Il n’y a pas à dire, la série perdait un peu de son charme en partant à Chypre. Mon exemplaire est bourré de post-its de répliques amusantes ou de lieux que j’aimerais voir ou revoir. Alors avant de sillonner de nouveau cette belle région, je l’arpenterai par l’imagination en accompagnant Agatha dans ses prochaines aventures !
Une participation au rendez-vous Meurtre à la campagne du British Mysteries Month !
Et pour retrouver Agatha sur ce blog :
- M. C. Beaton, Agatha Raisin Enquête, T1, La Quiche Fatale, 1992
- M. C. Beaton, Agatha Raisin Enquête, T2, Remède de Cheval, 1993
- M. C. Beaton, Agatha Raisin Enquête, T3, Pas de Pot pour la Jardinière, 1994
- M. C. Beaton, Agatha Raisin Enquête, T4, Randonnée Mortelle, 1995
- M. C. Beaton, Agatha Raisin Enquête, T5, Pour le Meilleur et pour le Pire, 1996
- M. C. Beaton, Agatha Raisin Enquête, T6, Vacances tous risques, 1997
293 p
M. C. Beaton, T7, Agatha Raisin & the Wellspring of Death, 1998
Commentaires
Écrit par : rachel | 02/03/2018
Écrit par : FondantGrignote | 02/03/2018
Écrit par : SvCath | 08/03/2018
@ FondantGrignote : j’ai enchaîné sur le tome 8 et je pense que j’essaierai de lire un tome tous les 1/2 mois maintenant… c’est assez addictif !
@ SvCath : j’adorerais trouver un pack pour la suite… J’ai bien profité du roman malgré la série qui mélange tout allègrement… et dont les choix en termes d’acteurs et de looks m’ont un peu ébranlée.
Écrit par : Lou | 14/03/2018
Écrit par : rachel | 14/03/2018