Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2018

M. C. Beaton, Agatha Raisin Enquête, T6, Vacances tous risques

mc beaton_t6_Vacances-tous-risques.jpgL'été dernier, j'ai accompagné mes vacances d'un livre de circonstance avec Vacances tous risques, le 6e tome de la série Agatha Raisin. Je n'ai pas pris le temps d'en parler ici mais, venant d'achever la lecture du tome 7, je me suis sentie un peu obligée de rédiger quelques lignes sur le précédent opus.

Dans cette nouvelle aventure de notre quinquagénaire forte en gueule et détective amatrice, tout commence par un bilan bien triste de la vie sentimentale d'Agatha. Ceux qui ont déjà lu la série savent qu'elle devait épouser son voisin James Lacey (une relation qui s'était nouée tellement rapidement qu'on avait un peu de mal à y croire...), mais que celui-ci ne voulait plus entendre parler d'elle depuis qu'il avait découvert qu'elle n'était pas veuve comme elle le prétendait. "Heureusement", le tome 5 était là pour arranger les choses puisque le mari disparu se faisait assassiner après avoir refait brièvement surface. Bref, après cet épisode, James met les voiles.

C'est à Chypre qu'Agatha va le retrouver. Elle se retrouve rapidement mêlée à un groupe de touristes mal assortis, entre un couple de snobs et des parvenus très vulgaires dont elle ne comprend pas la proximité. Evidemment, comme le veut la tradition raisinesque, un meurtre a lieu. Agatha va profiter de sa proximité au sein de ce groupe pour enquêter tout en croisant le chemin de James... mais aussi celui de l'aristocrate Sir Charles Fraith, avec qui elle aura une petite aventure. 

Je suis devenue une inconditionnelle des aventures d'Agatha Raisin, pour l'ambiance doucement surannée, l'héroïne atypique et les errances à travers les Cotswolds, qui me permettent d'y retourner par procuration. Ce dernier aspect m'a manqué, même si je trouvais intéressant de découvrir Chypre dans les années 1990. Mon souvenir s'est un peu estompé. Pas un coup de coeur, mais il vaut mieux passer par là pour continuer le reste de la série.

3coeurs.jpg

 

 

286 p

M. C. Beaton, Agatha Raisin Enquête, T6, Vacances tous risques, 1997

British mysteries 2016_2.jpg

Commentaires

Il faudrait que je replonge dedans, j'avais beaucoup aimé découvrir l'univers de M.C. Beaton !!

Écrit par : Chicky Poo | 20/01/2018

elle reste un peu deluree...a mon gout....mais bon c'est vrai qu'on passe du bon temps...mais il faut en avoir....;)

Écrit par : rachel | 20/01/2018

J'avais bien aimé le premier et j'en ai vu à la télévision aussi. Mais à la médiathèque, au moment de la diffusion à la télé, ils n'avaient que le premier opus. Il faut que j'aille voir s'ils en ont acquis de nouveaux.

Écrit par : Une ribambelle | 20/01/2018

Je ne me suis pas encore lancée dans cette saga mais ça ne saurait tarder! ;)

Écrit par : Hilde | 21/01/2018

J'en suis au tome 4 !! il faut que je le lise puisque mon frère m'a offert le 5 à Noël! vive Agatha :-)

Écrit par : FondantGrignote | 21/01/2018

Je dois retrouver Agatha bientôt, moi aussi ! Chouette !

Écrit par : Nahe | 21/01/2018

A chacun de tes billets sur un titre de la série, je me dis qu'il faut vraiment que je la découvre.

Écrit par : Lilly | 27/01/2018

@ Chicky Poo : la lecture du 7e tome m'a donné envie de m'y remettre, je ne pense pas tarder à lire le 8e ! ;o)

@ Rachel : oui c'est un sacré personnage. Je regrette juste qu'elle prenne souvent des risques inconsidérés, comme si les expériences précédentes n'avaient servi à rien.

@ Une ribambelle : la suite est sympa aussi, toujours dans la même veine. Par contre la série télé est assez nulle malheureusement.

@ Hilde : je ne sais pas pourquoi, je pensais que tu avais commencé ! Tu vas voir, c'est parfait pour les après-midis d'hiver dans un cadre bien cosy !

@ FondantGrignote : ah oui le 4, si je me trompe pas, c'est celui où il y a un sacré renversement à la fin... hâte de connaître ton avis :o)

@ Nahe : on ne s'en lasse pas !

@ Lilly : c'est vraiment très sympa, mais vraiment plus pour l'ambiance. Quand on veut une lecture détente British c'est parfaitement indiqué !

Écrit par : Lou | 28/01/2018

et surtout qu'elle tombe toujours sur un cadavre....mdr....lol

Écrit par : rachel | 28/01/2018

@ Rachel : pas de bol pour une région autrefois si tranquille ! C'est pareil apparemment dans la série (non traduite) de Rebecca Toppe (nom cité de mémoire). J'en ai deux. Décidément, c'est risqué les vacances dans les Cotswolds !

Écrit par : Lou | 29/01/2018

oui il y a des villes a eviter absolument comme ca....;)

Écrit par : rachel | 30/01/2018

@ Rachel : Seaside aussi dont je viens de parler est à éviter absolument :o)

Écrit par : Lou | 16/02/2018

mdr...on devrait faire une liste comme ca....lol

Écrit par : rachel | 22/02/2018

Écrire un commentaire