Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2011

Le 500e billet sera britannique...

vita sackville-west,paola,littérature,littérature anglaise,roman anglais,roman anglais xxe,bloomsbury,angleterre,angleterre xxe

What a surprise ! Avec en prime un petit coup de coeur pour Paola de Vita Sackville-West !

vita sackville-west,paola,littérature,littérature anglaise,roman anglais,roman anglais xxe,bloomsbury,angleterre,angleterre xxeEn matière de littérature anglaise, j'affectionne tout particulièrement les écrivains de la première moitié du XXe siècle qui pour certains incarnent la modernité après la longue période victorienne. J'aime les récits mettant en scène cette époque et l'esprit souvent plus léger qui caractérise ces écrits. Vita Sackville-West est un bon exemple en la matière... mais c'est une nouvelle fois avec un décès qu'elle choisit d'ouvrir ce roman (c'était également le cas dans Toute Passion abolie).

Suite au décès de son oncle, le chef de famille Noble Godavary, Gervase se rend pour quelques jours dans le Nord afin d'assister à l'enterrement. C'est une région qu'il exècre : c'est ainsi au bout de 35 ans qu'il revient chez lui.

Il rencontre pour la première fois la seconde épouse de son oncle et leur fille, Paola, qui tient davantage de sa mère italienne et détonne dans la famille extrêmement britannique et flegmatique de Gervase. La réunion de famille s'annonce effroyable à souhait : le fils aîné de l'oncle (futur héritier du domaine) attend l'arrivée de leur cousine Rachel, avec qui il entretient une liaison honteuse ; Michael, le frère de Gervase, suit Paola partout et la dévore des yeux dans la plus totale indifférence ; Gervase, quant à lui, attire sans le vouloir les confidences de Paola et de sa mère tout en étant toléré par les Godavary : passif, c'est un témoin occupant une place centrale.

vita sackville-west,paola,littérature,littérature anglaise,roman anglais,roman anglais xxe,bloomsbury,angleterre,angleterre xxeLes liens de famille sont l'un des principaux sujets abordés dans ce récit : les Godavary ne s'apprécient guère mais sont tous semblables et se comprennent, tandis que Paola reste une étrangère qui fascine mais détonne dans cette demeure anglaise isolée. Séduisante, vive, lucide, directe, elle est aussi entourée d'une sorte d'aura maléfique : à l'écart du reste de la famille (de fait, mais aussi par choix), elle représente une menace confuse qui se concrétisera au cours du récit.

Voilà un court roman plutôt sombre que je vous invite à lire pour découvrir une nouvelle facette de l'oeuvre de Vita Sackville-West : loin des salons mondains, au sein d'une vallée sauvage et lugubre, ce huis clos  saura vous séduire (et n'est pas sans évoquer les tensions familiales exploitées par une certaine Agatha Christie...).

Et puisque la pluie tombe sans discontinuer et qu'il n'y a pas un seul voisin à la ronde pour vous secourir, pourquoi ne pas tout simplement pousser la porte de la demeure des Godavary ?

Sur ce blog également : Toute Passion abolie

D'autres avis sur PaolaClarabelSmithereens (en anglais)

 

Et si cette époque vous plaît, vous aimerez peut-être également :

Brennan Maeve, La visiteuseGoudge Elizabeth, Le Secret de MoonacreJames Henry, Les Dépouilles de Poynton,  Mayor Flora M., La troisième Miss SymonsMitford Nancy, La poursuite de l'amourMitford Nancy, L'amour dans un climat froidPym Barbara, Crampton HodnetPym Barbara, Adam et CassandraRice Eva, L'Amour comme par hasardStrachey Julia, Drôle de temps pour un mariage (d'autres textes que j'ai aimés et serais ravie de faire découvrir à ceux qui, peut-être, ne les connaissent pas déjà).

vita sackville-west,paola,littérature,littérature anglaise,roman anglais,roman anglais xxe,bloomsbury,angleterre,angleterre xxe

 

 

123 p

Vita Sackville-West, Paola, 1932

3433772011.jpg

Challente God Save the Livre : 5 livres lus (Prince Charles' category)

Dont 2 en anglais (Queen Mum's category)

vintage.pngvintage simple - 3 romans.png

2e lecture dans le cadre du challenge Vintage Novels

Commentaires

très très tentant...

Écrit par : juliette | 07/05/2011

Oh, je note le titre du livre =)

Écrit par : Sybille | 07/05/2011

bin oui....c trop toi!!...bon 500 eme article...et avec un chouette livre didonc...ce livre me semble sympa a souhait.....me rappelle un peu tous ces reunions familiales dans toute grand famille...;o)

Écrit par : rachel | 07/05/2011

Bravo !!
je ne dois approcher que les 400... j'ai encore de la marge

Écrit par : XL | 07/05/2011

Oh my dear! What an excellent idea...
Je réalise que j'ai passé le numéro 500, shame on me!
Continue ainsi! Rule Britannia...

Écrit par : keisha | 07/05/2011

Tiens, drôle de coïncidence, c'était mon 500è billet aussi aujourd'hui ! Je n'ai lu que "Toute passion abolie" de V. Sackville-West...

Écrit par : Kathel | 07/05/2011

Je redecouvre en ce moment cette periode de la litterature britannique avec des plumes feminines et j'avoue que j'adore alors je suivrai ton conseil !

Écrit par : L'Ogresse | 08/05/2011

Étant donné que je supprime beaucoup de billets, j'ai encore un peu de marge avant d'arriver au 500e...
Le livre du jour m'intéresse énormément, c'est pas comme si j'aimais beaucoup Vita Sackville-West. Et puis, futilité quand tu nous tiens, je ne me lasse pas de ces couvertures du Livre de Poche.

Écrit par : Lilly | 08/05/2011

500 papiers ! Chapeau bas et bottes de cuir !!!

Écrit par : c. sauvage | 08/05/2011

@ Juliette : il n'y a plus qu'à succomber !

@ Sybille : j'espère que tu te laisseras tenter...

@ Rachel : c'est une période que j'aime vraiment, et j'avais beaucoup apprécié également "Toute passion abolie".

@ XL : en même temps j'ai ouvert mon blog il y a longtemps maintenant :o)

@ Keisha : oui il devrait te plaire sachant que toi aussi tu as succombé depuis longtemps au charme britannique ! J'ai oublié l'anniversaire du blog en 2010 et laissé passer les 1000iers de coms mais cela fait deux fois que je remarque la centaine de billets... enfin il me reste un bout de temps avant de fêter les 600 !

@ Kathel : eh eh on a un bon timing alors ! J'ai beaucoup aimé "Toute passion abolie", il me reste à sortir les 3 titres encore dans ma PAL !

@ L'Ogresse : tu m'intéresses, je cherche toujours de nouvelles idées de titres en la matière (même si ma PAL est déjà bien fournie !).

@ Lilly : tu supprimes des billets ? quels billets ? je suis curieuse, je sais :o)
Tu veux que je te prête "Paola" ? Moi aussi j'aime beaucoup ces couvertures. J'ai trois autres Sackville-West dans ma PAL, j'espère les en sortir rapidement (entre toutes les lectures que je considère un peu "urgentes").

@ C. Sauvage : mais j'ai pris mon temps pour y arriver... en selle pour les 100 prochains billets !

Écrit par : Lou | 08/05/2011

et bin tu donnes vraiment envie de le lire....bon j'ai honte de te le dire...j'ai oublie le livre "ecossais"...mais je suis en plein demenagement (enfin!)....mais vendredi...normalement...;o)

Écrit par : rachel | 08/05/2011

@ Rachel : tu as tout ton temps ne t'en fais pas... ça y est tu déménages dans le même immeuble ?

Écrit par : Lou | 08/05/2011

Je n'ai pas encore lu Vita Sackville-West (quel nom superbe!) mais elle est sur ma liste depuis longtemps :-)

Écrit par : yueyin | 09/05/2011

oui ca y est je suis dans mon appart...trop cooool...ouiiii

mais ne me laisse pas trop de temps, je le laisse trop filer...et a ce challenge, je veux participer...;o)

Écrit par : rachel | 09/05/2011

Je n'avais pas été particulièrement enthousiaste lors de ma lecture de Haute Société de cette auteure alors j'hésite à me lancer dans un autre de ses livres ! Par contre, je m'en vais de ce pas me faire un bon thé ;) mdr !

Écrit par : Joelle | 09/05/2011

une auteure qu'il me faut découvrir!

Écrit par : choupynette | 09/05/2011

je l'avais lu l'année dernière et comme chaque livre de Vita, j'avais beaucoup aimé. Et comme le dit keisha : Rule britannia !!!

Écrit par : Titine | 10/05/2011

@ Yueyin : j'aime beaucoup ce nom moi aussi !:o)

@ Rachel : j'ai déménagé à Noël et j'avoue avoir encore des trucs à faire dans mon appart et quelques coins restent un poil bordélique ! Je viens tout juste de me mettre au challenge pour préparer mes prochains billets, avec un très bon livre de Maggie O'Farrell.

@ Joëlle : le thé, une valeur sûre ! (quant à "Haute société" il attend sagement dans ma PAL)

@ Choupynette : j'espère qu'elle te plaira quand tu te jetteras à l'eau !

@ Titine : yes, Rule Britannia ! Je plussoie... :o) Désolée j'avais oublié ton lien et j'avoue avoir cherché les autres liens un peu vite fait car j'ai fait mon billet le dernier jour à Barcelone... je vais le chercher !

Écrit par : Lou | 10/05/2011

@ Titine : je ne trouve pas ton lien... :o( tu pourrais me l'indiquer ?

Écrit par : Lou | 10/05/2011

oh oui cela me rassure didonc...en plus on a de la visite....cela aide pas...oh de la lecture, alors

Écrit par : rachel | 11/05/2011

J'avais aimé toute passion abolie, j'ai aussi "plus jamais d'invités" dans ma PAL... Je note celui-ci ! (la référence à A. Christie n'est pas pour me déplaire !)

Écrit par : maggie | 16/05/2011

PS : 500 billets ! ? Bravo ! Toujours un plaisir de te lire... J'espère que je pourrais en dire autant pour mon 500eme billet...

Écrit par : maggie | 16/05/2011

@ Maggie : j'ai beaucoup aimé "toute passion abolie" moi aussi et j'ai "plus jamais d'invités !" et "Haute société" dans ma PAL... je suis sûre que tu arriveras rapidement au 500e billet :o)

Écrit par : Lou | 16/05/2011

Sais-tu que tu me donnes drôlement le goût de le lire, ce roman? Tout ce que tu en dis me plaît! ;))

Écrit par : Karine:) | 21/05/2011

@ Karine :) : hehe, j'en suis vraiment ravie ! Je suis sûre qu'il te plairait !

Écrit par : Lou | 22/05/2011

Je suis enchantée de découvrir ton blog et toutes ces cultures livresques ! Mais alors cette période, ce pays... j'adore ! Est-ce bien toi qui vas aussi participer à la LC de Les Femmes de TC Boyle le 22 octobre ?

Écrit par : Anne | 14/06/2011

@ Anne : woops j'avais manqué ton commentaire et en suis désolée, d'autant plus que je suis heureuse de découvrir de nouveaux blogs moi aussi... quant à TC Boyle j'ai fini par y renoncer, submergée par mes lectures en cours :o(

Écrit par : Lou | 20/11/2011

Tiens, c'est amusant, je fête quant à moi mon millième article! Finalement, ça vient vite... En tout cas, ce livre me semble très intéressant... Je note!

Écrit par : Marc | 11/01/2012

Les commentaires sont fermés.