Pour ce premier dimanche d’avril où je suis chez moi et peux donc participer avec grand plaisir au dimanche gourmand du Laboratoire des Marmitonnes, j’ai réalisé une recette qui m’a été partagée par mon amie Hilde, que je remercie pour cette excellente idée !
Je l’ai un peu adaptée par rapport à ce que j’observais sur la cuisson de la viande ainsi que par rapport aux pommes de terre dont je disposais. Voici donc la version que j’ai réalisée.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 10 petites pommes de terre
- 2 oignons nouveaux
- 4 côtes d’échine de porc
- 6 cuillerées à soupe de sauce soja sucrée
- sel
Préparation :
- Faire cuire pendant 10 mn la viande dans une casserole d’eau bouillante.
- Jeter l’eau de cuisson.
- Rincer rapidement les côtes pour enlever l’écume restante.
- A ce stade, la viande ressemblait chez moi à de la semelle. Voilà qui ne faisait pas rêver et c’est pour cela que j’ai allongé le temps de cuisson relativement court prévu initialement.
- Pendant la cuisson initiale de la viande, éplucher les pommes de terre et les couper en gros quartier / ciseler les oignons.
- Dans la casserole rincée, verser les légumes, la viande bouillie.
- Recouvrir avec un litre d’eau, porter à ébullition, puis faire cuire pendant 15 mn à feu moyen.
- Ajouter la sauce soja sucrée, mélanger et laisser cuire doucement pendant 10 mn environ.
- Désosser la viande et la couper en lamelles puis, si elle n’est pas parfaitement tendre, je vous conseille une dernière étape de cuisson une fois la viande coupée. Remettre la viande dans la casserole. Ajouter un peu d’eau, deux cuillères de soja et bien mélanger. Cette étape permet aussi de mieux homogénéiser la répartition de la sauce sur toute la viande. Saler légèrement. Faire cuire à feu doux, 5 à 10 mn jusqu’à ce que la viande soit parfaitement tendre.
Verdict :
Une très bonne recette, que je referai une autre fois en doublant les quantités pour que cela couvre deux repas, car j’ai trouvé le temps de cuisson un peu long pour un seul repas. Mais la préparation est globalement rapide et tout le monde a beaucoup apprécié ce plat. La viande fondait en bouche et on sentait bien l’assaisonnement à la sauce soja. Très bon et très simple, je referai !
Je vais essayer ce pot au feu ! Je n’ai jamais bouilli les côtes de porc que je trouve parfois un peu sec. Tes photos sont appétissantes.
Il faut vraiment faire attention pour la cuisson et suivre son instinct plutôt que la recette ! Mais c’est délicieux en le cuisant longtemps.
Miam, ça semble bon et efficace (je note de doubler les doses ^_^) !! Bon appétit et surtout bon mois d’avril-mai, chère Lou ! Par le nombre de tes billets parus, je me doute que tu dois courir aussi beaucoup et que ton planning est très chargé alors plein de douces pensées printanières à vous 4 !! A bientôt 😉
Coucou Fondant, oui c’est vraiment un petit mois au Japon pour moi par rapport à d’habitude, j’ai été occupée par le travail, puis en vacances et sur plusieurs projets qui m’ont pris beaucoup de temps ! J’envisage un 2e mois au Japon pour moi en été :o)
Ça devait être bon ma foi ! 🙂
Oui, très bon ! :o)
Merci pour le clin d’œil ! Jolie présentation, c’est très appétissant. J’aime bien ce pot au feu assez simple à réaliser ! 🙂 C’est vrai qu’il faut parfois rajouter du temps de cuisson.
Oui en partant sur le temps d’origine ça faisait un peu caoutchouc et ça n’avait pas encore bien pris le goût de l’assaisonnement. Merci beaucoup pour cette super idée !
Je n’avais pas vu passer ce billet. J’aime, on dirait que ta viande est confite. Une belle assiette !
Oui la viande a cuit très longtemps avec plusieurs types de cuissons, mais ça en valait la peine.