Pour ce dimanche Gourmand, j’ai cuisiné la soupe aux petits pois de Mr Collins, tirée de ce très beau livre de cuisine austenienne. J’ai dû un peu adapter en fonction des ingrédients à disposition, voici ma version.
Ingrédients :
- Un peu d’huile d’olive
- 250 g de poireaux coupés en petits morceaux
- 1 branche de céleri (parce que je devais l’utiliser)
- 1, 2 L de bouillon de légumes
- Environ 20g de feuilles de menthe
- 175g mascarpone
- Zeste de citron
- Sel et poivre
Préparation :
- Faire chauffer l’huile dans une grande casserole et faire revenir les poireaux jusqu’à ce qu’ils soient fondants. J’y ai ajouté du céleri que j’ai ensuite largement retiré avant l’étape finale, pour donner un peu plus de goût au bouillon sans qu’on retrouve des morceaux dans la soupe. N’étant pas une grande amatrice de céleri je ne pense pas en ajouter la prochaine fois.
- Ajouter les petits pois et faire revenir.
- Verser le bouillon, saler, poivrer puis faire bouillir. Mettre un couvercle puis réduire le feu pour une cuisson de 10 mn environ.
- Verser environ la moitié de la soupe dans un autre contenant pour la mixer en y ajoutant les feuilles de menthe, et réincorporer la purée dans la soupe.
- Mélanger la mascarpone avec la moitié du zeste de citron. Verser environ la moitié du mélange obtenu (réserver le reste) dans la casserole et mélanger. Ajuster l’assaisonnement.
- Une fois la soupe servie, décorer avec la mascarpone, le zeste de citron et la menthe restants.
Verdict :
La soupe est vraiment délicieuse, onctueuse, avec un très bon goût de petits pois. Nous l’avons consommée chaude la première fois puis froide sur plusieurs repas, ce qui peut en faire une soupe parfaite pour l’été également. Le fait de mixer à part une partie de la soupe m’a rappelé l’autre recette de soupe aux petits pois avec jambon que j’ai testée l’an dernier. Je me demande si le fait de mixer partiellement dans le contenant d’origine n’a pas à peu près le même effet (à voir pour la menthe). La prochaine fois, je ne mettrai pas de céleri et je verserai directement toute la mascarpone pendant la cuisson, pour bien mélanger (surtout si on consomme la soupe froide ensuite, dans ce cas on sentirait trop la mascarpone). Nous avons goûté sans tous les ajouts décoratifs en testant froid et c’était tout aussi bon. A refaire assurément !
Les Gourmandises du dimanche avec Isabelle et les Marmitonnes
Je note ! Je la mangerai chaude, parce pour une soupe froide ce n’est pas possible ! 🙂
Tu n’aimes pas les soupes froides ? :o)
cela doit être très frais; idéal en ce moment!
Très beau billet, Lou, elle fait envie cette soupe !
Le livre me fait envie aussi ! J’ai regardé comment il était mais je suis un peu déçue. J’aurais aimé une ambiance plus austenienne ; argenterie, vieilles dentelles…
Miam, froid ça fait assurément envie par cette chaleur !! On est fans de petits pois, chez nous ^_^
Oh oui cela doit etre bien bon…un regal….
C’est une soupe aux petits pois sans petits pois ? 😉 Je ne les vois pas dans la liste d’ingrédients !
Oh ça doit être bon 🙂
Mais sans le céleri pour moi, que je trouve trop fort.