Holly Webb, Maisie Hitchins, L’Affaire du Manoir hanté

Après avoir lu la délicieuse série Rose, j’étais curieuse de découvrir Maisie Hitchins. Même si ce n’était pas le premier opus, j’ai jeté mon dévolu sur L’Affaire du Manoir hanté, car il m’est impossible de résister à une invitation aussi tentante.

Poussons donc la porte avec moult grincements !

Maisie vit avec sa grand-mère et l’aide à faire tourner sa pension. La vieille dame est propriétaire d’une maison dans un bon quartier mais il lui faut louer les principaux étages de la demeure. Maisie contribue ainsi aux tâches ménagères, contrairement à son amie Alice Lacey, jeune héritière habitant dans le voisinage. Lorsque Alice cesse de se rendre chez l’enseignante de français en pension chez la grand-mère de Maisie, cette dernière s’inquiète et se rend chez son amie. Elle apprend qu’Alice est malade et, de fil en aiguille, malgré la désapprobation de la redoutable gouvernante d’Alice, les deux jeunes filles sont envoyées à la campagne, pour fuir l’air malsain de Londres. 

Dès leur arrivée, un garçon sème le doute en annonçant que la maison louée pour leur séjour est hantée. Et, après un premier incident, le personnel engagé démissionne, laissant Alice, Maisie et la gouvernante seules sur place. Un chat fantôme, des odeurs pestilentielles émanant de la bibliothèque… Maisie garde les pieds sur terre et va mener l’enquête.

Un roman frais et sympathique destiné à un lectorat plus jeune que la série Rose (dès 9 ans d’après l’éditeur, mais j’aurais plutôt dit dès 8 ans, voire un peu plus tôt pour les bons lecteurs). L’intrigue est donc assez simple et la fin pressentie de suite ou presque. Néanmoins, on passe un moment agréable avec les jeunes héroïnes… et on secouerait bien une fois pour toutes l’insupportable gouvernante. J’aurais bien aimé croiser un vrai fantôme dans ce récit, mais il est vrai que je ne m’attendais pas à en voir un, le ton étant donné dès les premières pages. Une affaire rondement menée par la jeune enquêtrice de choc, quoi qu’il en soit !

154 p

Holly Webb, Maisie Hitchins, L’Affaire du Manoir hanté, 2013

1 thought on “Holly Webb, Maisie Hitchins, L’Affaire du Manoir hanté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *