Let It Snow RAT : Billet de Suivi

Je commence mon billet samedi 1er décembre, après avoir commencé doucement le RAT hier. Un début de Readathon pour le moins mouvementé, puisque mon Mac a choisi ce jour-là pour rendre l’âme. Mr Lou tente en ce moment-même un sauvetage d’urgence de mes données mais toujours est-il que j’ai dû trouver un plan B pour publier ce post. Voilà pourquoi j’ai dû me contenter de quelques partages sur Instagram seulement !

Les participantes au RAT :

Vous pouvez aussi suivre le RAT et y participer sur Instagram#letitsnowrat.

*****

Vendredi 30 novembre 2018

Update du samedi, 23h14 : je peux enfin mettre à jour mon billet. 

Vendredi j’ai jeté mon dévolu sur Le Noël d’Hercule Poirot, la lecture que j’avais en cours. Une lecture en pointillés, même si je n’étais pas au bureau. J’ai commencé mon RAT au cinéma, en attendant de voir Bohemian Rhapsody.

Une lecture poursuivie à l’heure du tea time, avec assiette, mug et set de Noël, ainsi que des biscuits de Noël allemands faits par la tribu. Entre-temps, je me suis aperçue que le caprice de mon Mac n’en était pas un et que le pauvre semblait fort mal en point. J’ai profité de Petite et Mini Lou, préparé une variante de tartiflette avec champignons et carottes (pas mal du tout !). Ce n’est qu’après dîner que j’ai repris mes lectures, toujours sans ordinateur pour faire mon billet de blog et vous suivre. Je me suis donc contentée de participer sur Instagram le premier jour.

Au final, j’ai lu 74 p du Noël d’Hercule Poirot d’Agatha Christie, que j’ai terminé.

*****

Samedi 1er décembre

J’ai hésité entre ces deux romans.

Une journée de RAT qui ne s’est pas du tout déroulée comme prévu. Je me voyais bien sous la couette avec petit roman et un thé, mais finalement le quotidien a pris le pas sur le reste : gestion du home sweet home, cours de danse, visite de Petite Lou chez une copine qui habite à quelques stations de tramway et puisque j’étais dans le coin, j’en ai profité pour aller faire des achats de Noël et d’anniversaire dans un magasin qui se situe dans les environs. De retour, j’ai lu quelques pages délectables de Nancy Mitford avant d’être sollicitée par Mini Lou (qui a une façon très personnelle de jouer aux quilles miniatures). De fil en aiguille je n’ai pas eu un instant à moi… alors je profite de ce moment pour enfin aller faire le tour des blogs des participantes, puis je me mettrai à lire (hum… ou plus probablement je m’endormirai sur mon livre en espérant trouver un peu de temps demain matin !).

Sur ce, de beaux rêves et de belles lectures !

Update du lendemain : autant le dire, le samedi a été une journée au bilan rathonien totalement catastrophique. Quelques pages lues de Nancy Mitford et l’introduction du Noël à la Petite Boulangerie. Et le soir, deux albums jeunesse : l’halloweenesque Spat the Cat : What was that ? (12 p… zut, les rabats commentés ne comptent pas ;o) !) et l’imagier musical Usborne Dans la nature (10p).

*****

Dimanche 2 décembre 2018

Le dimanche arrivant, les choses avaient peu de chance de s’arranger puisque nous avions prévu une journée en famille avec 3 générations pour décorer le sapin (et le salon).

Grasse matinée exceptionnelle, une ou deux pages de Noël à la petite boulangerie lues avant l’irruption des lutins de Noël – qui ont un radar pour me repérer où que je sois, plus encore si je compte bouquiner.

Ensuite sont venus les préparatifs en attendant nos invités. Déjeuner en famille, avec la choucroute alsacienne cuisinée par Mr Lou – recette familiale authentique et délicieuse transmise par la moitié de Gingka. Un week-end aux menus pour le moins hivernaux ! J’ai par ailleurs été très gâtée par nos chers invités…

La journée s’est donc poursuivie avec l’installation des décorations de Noël : sapin, bougies, suspensions, figurines en bois, village et son train électrique, décorations traditionnelles allemandes et mes toutes nouvelles boîtes de thé Dammann, aussi belles que prometteuses ! Je ferai un autre billet consacré aux décorations dans le cadre des challenges de Noël.

Puis Petite Lou a eu envie de se lancer dans les décorations maison proposées par le joli coffret reçu vendredi (merci aux éditions Usborne !). Nous avons fait ensemble une guirlande et un coeur tous deux accrochés au sapin. Nous continuerons au fil des semaines, d’autant plus que nous avons encore d’autres décorations à attacher au sapin, qui n’est pas tout à fait prêt – même s’il est déjà joli à voir !

En remontant les décorations de la cave, les gentlemen de la maison ont aussi remonté les albums de Noël descendus en janvier… Comme vous le voyez, il y a de quoi faire !

Pour la lecture du soir, nous avons lu 3 albums : Petit Poilu, Madame Minuscule (30p) ; C’est bientôt Noël (10p pour apprendre à compter) et Un drôle de père Noël (96p).

Une douche plus tard, me voici ici pour la première fois de la journée. Je vais faire le tour de vos blogs et enfin me plonger dans un roman (je l’espère, une petite heure).

Certaines seraient partantes pour continuer à partager nos lectures de la semaine à la suite de ce billet ? C’est une promesse un peu intéressée, je l’avoue, mais je regrette de ne pas avoir pu participer cette fois-ci au read-a-thon comme je l’aurais voulu, que ce soit sur vos blogs ou le mien !

Belle soirée de lectures !

29 thoughts on “Let It Snow RAT : Billet de Suivi

  1. coucou, Lou ! j’espère que ton ordi va aller vite mieux 🙁 Je suis allée voir les instagrams de Hilde et le tien : j’ai aussi « noël à la petite boulangerie » à lire, c’est la LC prévue pour le 23 décembre chez Chicky Poo et Samarian : hâte de lire vos billets ! Bon RAT à vous toutes !!!!

    1. Vu mon rythme de lecture du week-end, « La petite boulangerie » me semble être une alternative intéressante pour lire quelques pages en plus ! Je vais essayer de me caler sur la LC du 23 ! ;o)

  2. J’espère que tu vas pouvoir récupérer tes données. Il y a quelques années j’ai perdu mon ordi avec 4 ans de photos des enfants dedans, j’étais trop triste.
    très bon week end de lecture à très bientôt

    1. C’est un peu ma crainte… mariage, premiers mois et années des petites Lou… Mr Lou semble penser qu’il pourra les récupérer, je l’espère !! Très bon week-end de lecture à toi aussi… il serait temps que je puisse profiter du RAT !

    1. La journée a finalement été beaucoup moins cocooning que prévu mais j’espère bien trouver plus de moments de lecture demain matin ou dans la soirée. Je te souhaite de belles lectures !

    1. Je pense que je vais surtout lire « Christmas Pudding » le week-end prochain. J’ai envie d’en profiter et la semaine risque d’être trop dense pour me laisser vraiment m’immerger dans mes lectures. Et je ne voudrais pas que cela m’arrive quand je retrouve Nancy Mitford !

    1. Un beau dimanche sans aucun doute, et quelques lectures d’albums… mais côté roman, on peut le dire, c’est un véritable cataclysme !

  3. tu as eu un beau dimanche 🙂 J’adore remonter les décos, bousculer les bibliothèques, retrouver les trésors et tous les souvenirs qui vont avec!
    Je ne poursuis pas le RAT (à part sur Insta peut-être) et te souhaite de belles lectures à venir!

    1. Je vais probablement poursuivre mais tranquillement. Mon objectif de ce soir est de filer sous peu au lit pour enfin bouquiner ! Et je confirme, ces moments à Noël sont précieux !

    1. Tu as de la chance ;o) je commence doucement les challenges mais vais essayer de me rattraper avec quelques billets dès ce week-end ! Et je file m’y mettre dès maintenant !

  4. coucou, j’étais sur le point de venir voir ton bilan hier matin quand je me suis rendue compte que j’étais sur le point de rater mon train ^^’. Me voici donc avec un peu de retard 🙂
    ta choucroute me fait drôlement envie. Je sais pas pourquoi, depuis 2 semaine j’ai envie de choucroute mais je sais pas faire ^^’
    un week-end bien rempli même si tu n’a pas lu tout ce que tu voulais. Sacrée collection d’album de Noël, vous allez avoir que quoi lire 🙂

    1. Ah Mr Lou en fait depuis qu’il a eu une recette de famille… on doit en manger une à deux par hivers mais c’est toujours un régal ! Je te souhaite une bonne prochaine dégustation :o)
      On lit pas mal d’albums de Noël depuis dix jours, tu t’en doutes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *