Un premier coup de coeur en cette année 2013 grâce à Titine qui connaissant bien mon goût pour ce genre de romans a eu la gentillesse et l’excellente idée de me faire découvrir Le Manoir de Tyneford de Natasha Salomons. De cette jeune femme écrivain j’avais déjà dans ma PAL Jack Rosenblum rêve en anglais, que je compte désormais lire bientôt après une si bonne surprise ! Mais entrons dans le vif du sujet…
1938. Jeune juive de la bourgeoisie viennoise, Elise Landau vient de publier une annonce afin de proposer ses services pour devenir domestique en Angleterre. C’est bien contre son gré qu’elle envisage de chercher du travail en Angleterre car, même si les rumeurs se multiplient à Vienne, elle n’a pas pleinement conscience de l’imminence du danger qui planne sur elle et ses proches. Dans le grand appartement familial, elle partage quelques moments privilégiés avec son père, écrivain, sa mère, cantatrice et sa soeur, également musicienne et sur le point de partir aux Etats-Unis avec son époux. Lorsqu’un travail lui est proposé en Angleterre, Elise est surprise compte tenu de son manque d’expérience et part à contre-coeur, persuadée que cette étape ne fait que retarder son départ pour les Etats-Unis où elle pourra rejoindre toute sa famille.
La voilà qui arrive en Angleterre et qui, après un très court arrêt à Londres et une expérience humiliante à l’agence de placement – où on lui demande de ressortir pour entrer par la petite porte, Elise arrive à Tyneford. Près de la mer, le domaine a des allures romanesques et un charme historique indéniable. Mais après une jeunesse dorée en Autriche, où elle avait elle aussi une domestique, Elise est brutalement confrontée à son changement de statut : outre ses horaires chargés auxquels l’ont mal préparée des années d’oisiveté, elle doit apprendre à s’effacer complètement, devant quitter discrètement une pièce si les maîtres y entrent et apprendre à voir ses désirs toujours considérés en dernier, lorsqu’on leur accorde une quelconque attention. Sa situation personnelle ne lui vaut pas un traitement de faveur, bien au contraire, puisqu’elle ne peut s’intégrer ni aux domestiques, ni aux maîtres, car venant d’un autre milieu social que les premiers et n’étant qu’une domestique pour les autres.
Mais la position d’Elise est ambiguë : elle se lie rapidement d’amitié avec Kit, l’héritier du domaine, tandis que le maître des lieux, Mr Rivers, rompt à plusieurs reprises le protocole pour adresser la parole à cette fille dont le père n’est autre qu’un de ses écrivains favoris. Au fil des années, nous suivons le parcours d’Elise tandis qu’autour d’elle Tyneford est menacé par la guerre et que les retrouvailles avec sa famille semblent de plus en plus improbables.
Je me suis régalée avec ce roman que j’ai littéralement dévoré. Nathasa Solomons recrée une atmosphère nostalgique en choisissant d’ancrer son récit dans une période charnière de l’histoire de Tyneford, et l’on pressent dès les premiers chapitres que c’est un monde en voie de disparition qui s’offre à nos yeux. C’est aussi un récit dans la plus pure tradition du roman anglo-saxon : dense, imaginatif, porté par des personnages dotés d’un vrai relief et qu’il est bien difficile de quitter une fois la dernière page tournée. Ce roman est également assez visuel je trouve, dans la mesure où il est aisé de s’imaginer aussi bien les personnages que les lieux-mêmes, qui se sont immédiatement imposés à moi. Cela pourrait faire également un merveilleux film…
J’espère que vous vous laisserez tenter, je doute que vous le regrettiez ! Merci encore Titine (j’en profite pour utiliser mon logo sur mesure de pompom girl de votre challenge I Love London, puisqu’un passage s’y déroule) !
451 p
Natasha Solomons, Le Manoir de Tyneford, 2011
Commentaires
Écrit par : rachel | 19/02/2013
Écrit par : Titine | 19/02/2013
En tout cas, tu m’intrigues.
Écrit par : Petite Fleur | 19/02/2013
Écrit par : Miss Léo | 19/02/2013
Écrit par : maggie | 19/02/2013
Écrit par : George | 19/02/2013
Écrit par : Syl. | 19/02/2013
Écrit par : keisha | 19/02/2013
Écrit par : Edelwe | 19/02/2013
Écrit par : trillian | 19/02/2013
Écrit par : Virgule | 19/02/2013
Écrit par : Lilly | 19/02/2013
@ Titine : encore merci ! Oui je l’ai dévoré, adoré… je te le prête (ainsi que le Wilkie) ?
@ Petite Fleur : oui c’est vrai, il y a un petit côté Jane Eyre si l’on veut. Je pense que c’est surtout une vision d’un pan bien particulier de l’histoire européenne.
@ Miss Leo : laisse toi tenter ;o)
@ Maggie : oui, j’invente les catégories, dépasse les frontières de l’imagination, c’est fou !:o) lis-le, c’est parfait pour te changer les idées pendant ta préparation du concours !!
@ George : tu vas forcément adorer toi aussi, tu as bien de la chance de ne pas l’avoir encore découvert !
@ Syl. : chouette, je suis ravie de t’avoir donné envie de le lire, j’ai hâte d’avoir ton avis !
@ Keisha : j’espère t’avoir tentée :o)
@ Edelwe : tu fais bien !
@ Trillian : certainement, le premier est déjà en poche !
@ Virgule : oui tout à fait, c’est ce qu’elle explique à la fin dans les notes finales sur la genèse du roman.
@ Lilly : C’est un gros coup de coeur pour moi, je ne voudrais pas que tu sois déçue ensuite, c’est toujours la suite après avoir vu les coups de coeur des autres. Ce n’est peut-être pas un chef-d’oeuvre mais il a de nombreuses qualités et c’est un délicieux roman, délicieusement romanesque… finalement j’en lis trop peu… just what I needed !
Un coup de coeur classique ? J’ai hâte d’en savoir plus…
Écrit par : Lou | 19/02/2013
Écrit par : rachel | 20/02/2013
Écrit par : FondantOchocolat | 20/02/2013
@ FondantOchocolat : chouette, j’espère que tu vas aimer !
Écrit par : Lou | 20/02/2013
Écrit par : -Perrine- | 23/02/2013
Écrit par : Theoma | 23/02/2013
@ Theoma : ah oui c’est sûr ! Eh bien je compte parler du premier en juin je pense, pendant le nouveau mois anglais, peut-être que je te donnerai aussi envie de le lire hehe !
Écrit par : Lou | 23/02/2013
Écrit par : Manu | 25/02/2013
Écrit par : Lou | 02/03/2013
Et tant mieux si l’histoire d’amour n’est pas niaise et plate ! Je n’ai rien contre la romance, c’est de la faute des auteurs qui ne rendent pas du tout ça réaliste :B
Écrit par : Dylan | 02/03/2013
Écrit par : Lou | 10/03/2013
Les commentaires sont fermés.