J’ai depuis des années Water Music de T.C. Boyle dans ma bibliothèque, mais je n’avais encore jamais lu cet auteur jusqu’à ce B.O.B. lance un partenariat et me permette de découvrir Riven Rock, dont la couverture intrigante (et qui bizarrement me fait penser à Frida Kahlo) ne m’a pour une fois pas trompée.
Début du XXe. Héritier d’un magnat de l’industrie céréalière, Stanley McCormick est interné dans un hôpital psychiatrique. Obsédé par la gent féminine, dangereux pour les autres et suicidaire, l’ancien mondain ne peut plus voir sa jeune et belle épouse puisqu’il est susceptible de l’agresser. Elle décide pourtant de le retirer de l’institution pour le conduire dans une prison dorée avec vue sur la mer, engageant à grands frais l’équipe médicale qu’il avait jusqu’alors, espérant ainsi accélérer sa guérison.
Difficile de rendre justice à ce roman fleuve aux ramifications multiples. Les personnages sont décrits avec une grande précision et, il faut bien le dire, une certaine noirceur. C’est une idée plutôt pessimiste de l’Amérique qui nous est donnée. Une Amérique où l’opulence fait face à une relative pauvreté, où les personnages fascinants se mélangent à d’autres plus médiocres, où les motivations des uns et des autres ne sont jamais tout à fait innocentes. Un roman dense, foisonnant à découvrir absolument !
Un grand merci à BOB et au Livre de Poche !
693 p
TC Boyle, Riven Rock, 1998
Commentaires
Écrit par : rachel | 13/05/2010
PS : ton logo Virginia est magnifique !
Écrit par : maggie | 14/05/2010
Écrit par : Lilly | 14/05/2010
Écrit par : Joelle | 14/05/2010
Écrit par : Manu | 14/05/2010
Écrit par : Edelwe | 14/05/2010
Écrit par : Leiloona | 15/05/2010
@ Maggie : je voulais garder la même photo et faire un truc tout sobre… bref c’est tout simple mais j’aime bien comme ça :o)
@ Lilly : mais c’est bien :o)
@ Joëlle : oui peut-être un peu trop… disons qu’il faut avoir du temps devant soi pour le savourer !
@ Manu : tu as déjà lu cet auteur ?
@ Edelwe : ah oui j’adore !
@ Leiloona : ravie de te l’avoir fait découvrir ! Sans ce partenariat je serais peut-être passée à côté, ce qui aurait été bien dommage !
Écrit par : Lou | 15/05/2010
Les commentaires sont fermés.