Présentation de l’éditeur
Biographie de l’auteur
Né à Stockholm en 1955, Klas 0stergren est une figure tutélaire de la littérature suédoise. Il est l’auteur de nombreux romans dont Point d’ancrage et Gangsters. Publié il y a vingt-cinq ans, Gentlemen est considéré comme un livre culte.
J’ai commencé à le lire, mais mon billet n’étant pas encore pour tout de suite, voici ce qu’on en dit en ligne – même si ce livre vient tout juste d’être publié en poche par Points :
BenHub : En fin de compte, un roman jubilatoire dont on a hâte de trouver la suite.
Juliette : Le récit, sous le signe de Janus, emmène très vite le lecteur dans la Suède ambivalente des années 60 et 70. Le couple fraternel est peint avec habileté et séduit de suite. Tant qu’au suspense final, il fait saliver.
Michel Lagrange : C’est captivant, historiquement vrai et romanesquement puissant. Plein de vérités humaines et de mystères savamment entretenus par cet écrivain remarquable.
*****
Le résumé vous tente ? Vous aimez le froid et les pays nordiques ? Vous avez envie de voir qui peut bien être cet auteur dit « culte » ? Vous avez lu un des avis ci-dessus et repéré l’allusion à Fight Club ? Vous passez par là par hasard ? Eh bien ça tombe bien mes amis, puisque je vous propose ici un petit jeu pour gagner ce roman de Klas Östergren.
Pour cela, c’est tout simple !
Il suffit de répondre avant dimanche 16 mai à cette question dans les commentaires : que font les gentlemen présents sur cette photo ?
![gentlemen3.jpg](http://www.myloubook.com/wp-content/uploads/2010/05/962860365-1.jpg)
![good-luck.jpg](http://www.myloubook.com/wp-content/uploads/2010/05/293691173-1.jpg)
![frankenstein.png](http://www.myloubook.com/wp-content/uploads/2010/05/2011966476-1.png)
Commentaires
Écrit par : rachel | 09/05/2010
Oui, bon, je sais, il se fait tard ! 😉
Écrit par : kathel | 09/05/2010
Bonne nuit !
Écrit par : maggie | 09/05/2010
Nan mais n’importe quoi !
Écrit par : Emma | 10/05/2010
– ce sont des manequins de Karl Lagerfeld et ils défilent en plein Paris pour montrer sa dernière collection.
– ce sont les nouveaux Men in Black, un nouvel opus qui vient de sortir où ils ont beaucoup vieilli !
– ce sont des hommes d’affaire amoureux de la musique de Michael Jackson et qui lui rend hommage en dansant la nuit en rentrant du travail…
Bref, non seulement je suis à court d’idées mais je dis n’importe quoi, en fait ce sont mes idées qui sont courtes ! sur ce chiasme, je te dis à très bientôt pour connaître la vérité sur nos mystérieux hommes en noir et non plus dame en blanc…
Écrit par : maggie | 10/05/2010
Écrit par : Pickwick | 10/05/2010
Écrit par : In Cold Blog | 10/05/2010
Écrit par : Titine | 10/05/2010
Écrit par : Lou | 10/05/2010
L’attrappe reve un truc comme ça. 🙂
Écrit par : Lou (paris) | 11/05/2010
***
– Attention, attention, mesdames, mesdemoiselles, messieurs : aujourd’hui c’est le
grand jour du Groooove et du « bouge-toi le derrière » !!
Les passants, s’agitent, s’intéressent. Le crieur poursuit :
– Venez participer à l’EXTRAORDINAIRE concours de danse de ce jour, cette heure, cette minute… : maintenant quoi !
Plus personnes ne bougent. Les passants se sont arrêtés pour voir et regarder. Regarder et voir les courageux qui s’essayeront à danser devant tant d’inconnus.
« Tut, tut ». Un klaxon strident retentit dans la rue. « Qui sait cet empêcheur de danser en rond ? » se demandent le peuple et le crieur. « Les Costumes Noirs ! » hurle un petit à la tête sale de suie. Plus un souffle dans l’assistance. Tout le monde a peur, souhaite vérifier les dires du petit souillon…
Et oui, c’est bien les « costumes noirs » (nom donné aux inspecteurs de la Brigade d’Investigation du Travail Bien Fait). De temps en temps, à l’improviste, ils mettent leurs traditionnels costumes de velours noir et entrent dans la ville de Selville pour vérifier que chaque chose est à sa place, que chaque travailleur fait son travail et au passage récolter des amendes, des noisettes, des monnaies de-ci de-là.
Le crieur tente d’arrêter sa machine infernale : une chaîne hifi 28 chevaux achetée d’occas’. Trop tard, l’engin se met en route et envoie une pétarade de sons, de notes et de mélodies qui s’entrechoquent comme des cailloux qui dégringoleraient le long d’une falaise. Les gros yeux des passants s’écarquillent à n’en plus finir. Ils se dirigent à petits pas de loup vers leur travail de fourmi ; tout en gardant un demi-œil sur l’estrade du crieur et un autre quart sur les trois costumes noirs qui s’approchent, s’approchent, s’approchent encore…
Mais, comme un souffle de vent, un ruisseau vif et délicat, la musique se métamorphose pour devenir un doux mélange de sons harmonieux. Alors, tels des automates, les trois costumes noirs, Eddy, Freddy et Mercury lancent un bras, une jambe. Peu à peu cela ressemble à une sorte de… danse ? Les chevilles se déchaînent, les bras en tombent aux passants. La scène est étrange, presque mystique.
Incapable de m’en empêcher, je saisis mon appareil photo 3G+ et immortalise l’instant. Les têtes tournées, les bras levés, les visages crispés, les trois costumes noirs dansants complèteront à merveille le mur des bizarreries de mon appartement de la rue Broca.
Écrit par : Séverine | 11/05/2010
Écrit par : Lou | 11/05/2010
Je viens de terminer Aurora Floyd et ce fut une lecture assez pénible ! Je vais essayer de faire le billet assez rapidement pour le lady swap… ce soir, je n’ai pas le courage…
Écrit par : maggie | 11/05/2010
« Vous savez, avec la crise économique, il faut que vous assuriez vos vieux jours. Heureusement, la DAC (Drakul Assurance Company) veut vous aider : il vous suffit de signer en bas de ce contrat et votre maison vous sera racheté au tiers de son prix d’origine ! Pardon ? Comment ? Vous dites que vous allez « finir sur la paille » ? Ah bah vous savez ma pauvre dame, c’est la conjoncture ! »
Ceci était un conte moralisateur à peine catastrophiste
Écrit par : Lord Orkan Von Deck | 11/05/2010
Écrit par : Séverine | 12/05/2010
(comme mister ICB m’a soufflé l’idée « Kraftwerk », j’ai été « obligée » de me rabattre sur ma 2e idée et de donner dans le narcissisme le plus absolu… Tiens, d’ailleurs, j’ai (presque) honte).
Accessoirement je vais annoncer ce concours dans ma sélection bloguesque de la semaine.
Écrit par : Cécile de Quoide9 | 12/05/2010
» Bonjour madame, belle journée n’est ce pas ? Pouvez vous m’accorder quelques instants de votre précieux temps ? »
– J’ai pas d’argent !
– Mais je ne viens pas pour vous prendre quoi que ce soit. Au contraire, c’est moi qui suis en mesure de vous offrir quelque chose.
– J’ai tout ce qu’il me faut ! Arrêtez de bloquer ma porte avec votre pied !
– Mais madame, je ne souhaites que discuter un peu avec vous.
– Bon, si ce n’est que ça, rentrez. Vous pouvez dire à vos deux amis de venir aussi.
– Très bien ! Témoins de Jéhovah, nous venons vous apporter la bonne parole ! Je vous conseille la lecture de ce petit fascicule tout à fait passionnant !
– AAAaaaahhhhhhh !
– Madame ? Madame ? … Les gars , je crois qu’elle est morte!
Écrit par : Lord Orkan Von Deck | 12/05/2010
Mais ces mannequins me rappellent énormement ceux du premier épisode de Doctor Who avec Christopher Eccleston (pardon pour l’orthographe^^)
Donc les voici sortis du magasin où travaille Rose, ils font des manières, pensant se comporter comme des gentlemen ordinaires pour passer inaperçus…
Raté, on va dire 😉
Écrit par : DViolante | 12/05/2010
Il est 2h moins dix, le matin. Quelques passants avinés se traînent péniblement vers leur maison. C’est l’heure choisie par Lucifer pour envoyer le Mal sur la terre. Celui-ci va s’incarner dans les trois horribles silhouettes qui semblent figées pour l’instant dans une absence de vie grimaçante; ils ont forme humaine mais ne vous y trompez pas! Ils ont revêtu le camouflage du parfait gentleman, costume noir, cravate mais leur visage est diabolique, leur sourire malfaisant et ils cachent leurs yeux de braise sous d’épaisses lunettes noires.
Je m’arrête parce que je vais me faire peur!
Écrit par : claudialucia ma librairie | 13/05/2010
Écrit par : claudialucia ma librairie | 13/05/2010
@ Lord Orkan Von Deck : merci pour deux propositions, je me suis bien amusée !
@ Cécile de Quoide9 : merci pour le billet de la semaine ! Quant aux prétendants, les pauvres ont eu le temps de mariner bien longtemps pour avoir cette tête, tu es cruelle !
@ DViolante : mais pourquoi ce serait raté ? Ah là là ! De tout manière ce sera la main innocente de mon cher et tendre qui tirera au sort le / la gagnant(e), ça vaut le coup de tenter :o)
@ ClaudiaLucia : c’est vrai en ce moment, même si c’est un peu nouveau et ne sera pas systématique (du coup c’est bien d’en profiter maintenant, hehe !). Ton commentaire est bien passé mais parfois pour les commentaires de plus de quelques lignes l’affichage prend un peu plus de temps.
Merci pour votre participation !
Écrit par : Lou | 13/05/2010
Écrit par : Miss Babooshka | 13/05/2010
Is me connaissent, je les connais.
Les fantômes du passés qui reviennent me hanter.
Face à eux, je me sens nue.
Ils viennent me conter
Les monstre du passé
Impossible de les oublier
La grande horloge compte sans oublier.
Derrière l’aiguille le temps s’est arrêté
Les souvenirs restent bloqué
Dans ce hurlement strident
Je suis lasse de les voir constament.
Une fenêtre, une lumière qui s’allume
Pour laisser s’envoler la brume
Un espoir qui renait dans cette flamme
La vie défile et se proclamme.
Les cicatrices restent comme un vampire
Mais peu à peu avance le plaisir
D’une vie qui apparaît de ses lueurs
Chassant les pleurs pour le bonheur.
Écrit par : harmonie37 | 14/05/2010
Écrit par : Theoma | 14/05/2010
Écrit par : djstef69 | 15/05/2010
@ Harmonie37 : bravo pour ce poème !
@ Theoma : je souffre encore, surtout hier, fin de la 4e saison, Angel fait un passage éclair et si j’ai bien compris (allusion à la série Angel), il traîne avec Faith que j’abhorre tout simplement. Spike est excellent après le départ d’Angel, il me fait mourir de rire !
@ Djstef69 : ah oui, why not ! surtout que même la Nouvelle Star s’y met, Michaeeeeeel !
Écrit par : Lou | 15/05/2010
En ce moment je re-mate tous les épisodes de Buffy ^^ mais je n’en suis qu’à la saison 3. Je veux bien participer à ton concours ! parce que j’aime bien la couverture du livre… quant à l’image, les autres n’ont rien compris, ils ont juste vu d’épouvantables créatures, alors que ce sont juste des gens heureux, qui marchent dans la rue. ni plus, ni moins ^^
(comment ça c’est super nul ? okay, ce sont des créatures qui vivent sous terre venues observer les êtres humains pour voir si c’est mieux underground ou overground / c’est le vrai visage des hommes d’affaires, d’ailleurs je les vois tout le temps comme ça dans la rue // ce sont des cancéreuse du sein post chimio, qui ont perdus leurs cheveux, leurs ongles et qui ont eu une abblation de la poitirne et qui tentent de survivre en souriant (ok, celle-là elle est dure)…. bref… moi je dis vive buffy !
tu es comme toujours, Lou, à lire un paquet de livre…. rooohhh lala ! moi je dis ^^
j’espère que tu te portes bien !
Écrit par : Heartsless Witch | 15/05/2010
C’est marrant, moi aussi je suis en plein dans Buffy, sauf que moi je n’avais jamais vu avant à part un ou deux épisodes par-ci par-là ! Je viens de finir la saison 4, je suis à fond ! J’adore Angel et Spike of course, je regrette un peu Drucilla aussi ! De même que Cordelia, ses répliques me manquaient lors de la 4e saison !
Merci d’être passée par là, ça me fait très plaisir ! Let’s keep in touch !! (en plus je t’ai acheté une carte il y a des mois, toujours pas envoyée, la honte !!!)
Écrit par : Lou | 18/05/2010
une nuit il faudrait que je la poste, d’autant que je la trouve trop belle…
c’était rigolo ton ptit concours et pour Buffy, moi je n’ai que de bons souvenirs avec cette série que je regardais avec mon premier homme, et qu’après on faisait trop les beaux en se baladant dans les simetierres…. héhé
ça m’a fait plaisir de repasser par là aussi !
Écrit par : Heartsless Witch | 18/05/2010
Pour les balades dans les cimetières j’adore ça moi aussi, notamment petite j’adorais un vieux cimetière abandonné près de chez moi, dans un village. Je regardais les vieilles tombes, les dates du XIXe, parfois plusieurs enfants d’une même famille… je trouvais ça triste et beau à la fois, comme on a une certaine distance envers les morts qu’on ne connaît pas. Ils paraissent presque fantastiques, irréels. Pareil au Père Lachaise, je me souviens d’y avoir passé quelques heures seule un jour où il pleuvait un peu, j’étais presque seule sur place et ça change totalement des jours où on croise toujours d’autres personnes ! Par contre la nuit je n’ai jamais fait, mais j’aimerais bien !
Écrit par : Lou | 19/05/2010
Les commentaires sont fermés.