Londres, années 1920
Cette nouvelle série cosy mysteries m’a tapé dans l’oeil récemment et c’est avec gourmandise que je l’ai dégustée pendant mes dernières vacances.
Posie Parker, fille de pasteur, a décidé d’utiliser son héritage pour créer une agence de détective. Après une période de vache maigre, la jeune femme a été sauvée par un partenariat tombé du ciel : un détective spécialisé dans les filatures et sur le point de prendre sa retraite lui a proposé de partager ses locaux avec son fils, et en échange, de mutualiser les bénéfices. Opération gagnante pour Posie qui, lorsque le roman débute, n’a pas encore eu beaucoup d’occasions de mener ses propres enquêtes.
Au début du roman, venue soutenir un vieil ami, Posie enjambe avec pragmatisme le corps d’un homme fraîchement assassiné, placé sur son chemin. Voilà qui donne le ton sur le caractère de l’héroïne. Son enquête est enfin arrivée, lorsque Scotland Yard soupçonne son ami du meurtre et qu’elle décide de l’innocenter.
Les ingrédients de ce roman : un diamant maudit, l’ambiance des années folles, les coulisses d’un théâtre, un night club bien caché, un club de gentlemen très fermé, une héroïne qui n’a pas froid aux yeux, un collègue charmant malheureusement fiancé, une assistante insupportable, un chat… Et de petits appartements londoniens, des rues parcourues de jour comme de nuit, des lettres de menace… Un cocktail prometteur !
J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman qui m’a fait penser un peu à Rhys Bowen et son héroïne astucieuse et rafraîchissante. Je me suis attachée aux personnages principaux et j’ai apprécié l’ambiance. L’intrigue elle-même était agréable à suivre, avec une enquête dont j’ai aimé les derniers rebondissements. Je suis très intriguée par la toute fin et une certaine correspondance reçue par Posie. Voyons quand un certain personnage machiavélique réapparaîtra (il m’a rappelé un affreux comte tout à fait délicieux dans un roman de Mary Elizabeth Braddon).
Hâte de lire la suite !
L.B. Hathaway, Posie Parker T1, Mort en coulisses, 2023 (VF)
une série à découvrir pour moi aussi !
J’ai vraiment hâte de lire la suite et j’espère que cette série te plaira autant qu’à moi !
J’ai noté cette nouvelle série, elle me tente beaucoup. 🙂 J’aime beaucoup les romans de Rhys Bowen. J’aimerais m’y remettre.
Moi aussi je vais relire Rhys Bowen pour nos British mysteries, et j’ai très envie de continuer à découvrir également cette série !
Ah je l’ai aperçu en librairie hier et ça m’a donné envie ! Du coup avec ton avis, je le note dans ma liste d’achats =)
J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi ! J’aime vraiment bien cette nouvelle héroïne, voyons ce que donne le tome 2 !