J’avais hésité à offrir cet album à mes filles lors de sa sortie l’an dernier. Nous venons de le découvrir et je pense que c’est un des plus beaux de notre bibliothèque Fantastique / Halloween.
A Salem, où les souris sont des sorcières sans cœur et hautement dangereuses, Grimelda Hauchecorne se lamente de ce cœur qu’elle porte, qui l’empêche de faire le mal et de jeter de vilains sorts comme toutes ses consœurs. Difficile d’être une sorcière quand on n’est pas vide à l’intérieur, se dit-elle.
Grimelda part donc en direction de la forêt et espère trouver une solution pour se délester de ce fardeau et devenir une sorcière comme les autres. En chemin, elle rencontre des créatures plus effrayantes les unes que les autres mais, au lieu de s’en alarmer, elle leur demande leur aide. Lorsque les apparitions insistent, ayant du mal à croire qu’elles n’arrivent pas à impressionner Grimelda, la petite souris leur répond qu’elle n’a pas le temps de jouer. Elle se remet en route, suivie des monstres qu’elle a croisés.
Elle finit par comprendre, on s’en doute, que ce n’est pas si mal d’avoir un cœur, en fin de compte !
Un joli album qui rappelle qu’il est important de s’accepter ainsi que ses sentiments, mais qui est avant tout un conte fort sympathique dans lequel une petite souris bien courageuse tient tête sans le moindre effort à des créatures cauchemardesques. En particulier, le fantôme m’a fait penser à la petite fille de The Ring, le film d’épouvante qui m’a le plus marquée à l’époque où j’étais friande du genre. Mini Lou a tout de même fait prudemment remarquer qu’ils faisaient quand même un peu peur, les monstres, et c’est vrai. L’illustration a un côté gothique assez sombre mais c’est la principale raison de mon coup de cœur, car le coup de crayon est de toute beauté.
48 p
Cassandra O’ Donnell & Jean-Mathias Xavier, Grimelda Hauchecorne, La Souris de Salem, 2022
Le dessin est sublime !
C’est amusant, je viens de lire un roman de la même autrice justement 🙂
J’en ai dans ma PAL également ! Voyons voyons ta lecture !
Wow, quel bijou en effet ! Mais oui, ça fait quand même un peu frissonner…
Cet album a l’air magnifique, je le note et j’espère le trouver à la bibliothèque. Merci Lou ! <3
Il est vraiment superbe, je le recommande chaudement pour ses illustrations (le texte était agréable aussi).