Meg Maine, La maison des pleurs

Qu’est-ce que vous inspirent les histoires de maisons hantées ? Aimez-vous en lire ? Voir des films à ce sujet ? Entendre parler de légendes concernant telle ou telle bâtisse (notamment en Angleterre où le sujet inspire beaucoup)? Et même, êtes-vous plutôt insensible, amusé.e, effrayé.e par le sujet ? Aimez-vous imaginer l’histoire de certaines maisons, abandonnées ou pas ?

Dans « La Maison des pleurs », nous suivons l’arrivée d’un couple dans une maison située en bordure d’un cours d’eau, dans une région qui a subi de fortes inondations quelques années auparavant. Oscillant entre l’époque de leur arrivée et le présent, ce roman titille le lecteur qui dès le début sait que quelque chose s’est produit, sans savoir quoi exactement, ni comment. Entre un présent compliqué et un passé qui, peu à peu, devient plus sombre, on cherche l’instant où tout a basculé.

J’ai été happée par ce roman lu très rapidement par rapport à mon rythme habituel. J’ai notamment aimé :

  • La maison avec sa cave trop humide, sa planche qui grince toujours, la pente menaçante vers le cours d’eau – la Sombre, la balançoire (potentiel inépuisable dans la littérature de genre), le terrier de la protagoniste écrivaine
  • Les personnages, notamment le trio féminin (une mère, sa fille, une voisine)
  • La construction alternant les époques de chapitre en chapitre, les indices, le plot twist final
  •  Les sujets abordés : sans en dire trop pour ne pas divulgâcher, l’histoire de maison hantée se tisse autour de problématiques relationnelles bien réelles et destructrices.

Si vous aimez les romans qui savent instaurer une ambiance particulière, vous plonger au cœur d’une maison et de ses potentiels mystères, mais aussi, si vous êtes lecteurices de romans à suspense, « La maison des pleurs » a de grandes chances de vous plaire.

Une très belle découverte !

244 p

Meg Maine, La maison des pleurs, 2024

7 thoughts on “Meg Maine, La maison des pleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *