J’ai découvert ce très bel album sur Darwin lors du salon Drôles de Livres en mai, où les petites lectrices ont fait un atelier avec Giulia Vetri pour créer un livre en accordéon à base de découpes. A la suite de l’atelier, nous avons retrouvé l’illustratrice en dédicace et jeté notre dévolu sur ce titre aux accents très anglais, édité aux éditions La Cabane bleue, qui a pour objectif de sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement tout en s’inscrivant dans une démarche écoresponsable.
La narratrice de ce récit est Aglaé, poulpe découvert par Darwin en 1832, aujourd’hui conservé au muséum d’histoire naturelle de Londres. Conservée dans un bocal, Aglaé observe Charles au fil des voyages et de ses découvertes, alors qu’il conçoit ses hypothèses sur l’évolution des espèces. L’occasion pour le lecteur de découvrir plusieurs oiseaux au bec différent, adapté au milieu dans lequel ils vivent. Ou encore, des algues illuminées à la nuit tombée.
Un récit fait d’observations, d’interrogations sur la nature, et une façon pédagogique d’aborder la théorie de l’évolution. Ce qui différencie cet album d’autres sur le même thème tient à ses qualités artistiques, à la fois à travers le texte poétique merveilleusement écrit et le superbe travail d’illustration de Giulia Vetri, qui travaille notamment à l’éponge, avec un rendu très particulier. Un album aussi très apprécié par mes petites lectrices, qui m’ont posé autant de questions sur le fond que sur le détail des scènes représentées.
J’espère que serez vous aussi tenté.e.s de vous embarquer à bord du navire de Charles et d’Aglaé !
Et les illustrations superbes m’ont fait choisir cet album pour notre thème « Art » du jour.
25 p
Emmanuelle Grundmann & Giulia Vetri, Charles et moi, 2019
Et bin cela semble vraiment bien pour apprendre….adorable album….
Très bel ouvrage! Joli choix, les filles 🙂