Plat de Noël traditionnel finlandais : La salade Rosolli

Pour un dîner festif entre amis, aux traditionnels mets des réveillons français nous avons voulu ajouter une touche nordique, en tentant une recette finlandaise. Nous avons été curieux de découvrir la salade Rosolli, qui semble-t-il se consomme à la période de Noël. Nous avons trouvé l’inspiration dans ce livre de recettes de Noël.

*****

Voici la recette :

Les ingrédients :

  • 4 pommes de terre cuites
  • 4 carottes cuites
  • 4 betteraves cuites ou betteraves au vinaigre
  • 1 bocal de cornichons coupés en tranches (à défaut de concombre à la russe)
  • 1 échalote
  • sel, poivre blanc

Pour l’assaisonnement:

  • 1 ½ dl de crème
  • 1 ½ c. à café de vinaigre (10 %) doux
  • Jus des betteraves

Faire cuire à l’avance les racines potagères nécessaires à la salade, jusqu’à ce qu’elles soient à peine tendres. Éplucher les légumes ainsi que l’oignon puis couper finement le tout en dés menus.

Mélanger tous les ingrédients, saler et poivrer légèrement. Fouetter la crème jusqu’à obtention d’une mousse onctueuse, assaisonner au goût aigre-doux. Colorer en utilisant le jus de betterave. Servir la sauce séparément.

*****

Une première incursion réussie dans la cuisine finlandaise. La salade est goûteuse et la betterave apporte beaucoup de saveur aux pommes de terre et aux carottes qui, habituellement, n’ont pas beaucoup de saveur après une cuisson à l’eau. La sauce contrebalance bien les goûts en apportant de la fraîcheur et le cornichon utilisé avec parcimonie se marie très bien avec l’ensemble. Une recette que je pense adopter pendant l’hiver, au-delà de la période des fêtes.

Toutes les recettes du jour à déguster chez Syl.

11 thoughts on “Plat de Noël traditionnel finlandais : La salade Rosolli

    1. Dans l’exemple donné les légumes étaient présentés en rangée mais comme il faut tout mélanger on a préféré assurer le goût d’emblée par rapport à l’effet artistique :o) C’est facile à faire et super bon ! Tu me diras si tu as aimé !

    1. Non pas du tout, avec les concombres polonais ça donne pas mal d’acidité, la betterave le sucré, du coup la pomme de terre vient un peu contrebalancer en adoucissant ces goûts assez marqués. On a refait la recette depuis, c’est sympa !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *