Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2014

Bilan de mes lectures de mars et avril

Avec l'arrivée du printemps j'ai profité de quelques heures bien agréables au parc avec Baby Lou pour savourer de bons romans. Si je n'ai pas fait des centaines de lectures j'ai bien apprécié ces doux moments volés. Je suis loin d'avoir publié, voire rédigé tous mes billets (d'ailleurs le temps passe bien vite car je me rends compte qu'il me reste à chroniquer deux lectures de février).

J'ai voyagé en Sardaigne, au Maroc, à Camden Town dans les années 1970-80 puis bourlingué en compagnie du professeur Borax...

murgia_guerre saints.jpgbilan de lecture

bennett_dame camionnette.jpgthinard_Le-reve-du-professeur-Borax_3209.jpeg

Michela Murgia, La Guerre des Saints : roman lu et chroniqué au début du mois de mars mais je n'ai toujours pas publié mon billet... j'ai préféré Accabadora du même auteur mais cela reste un plongeon agréable dans un petit village de Sardaigne.

Valentine Goby, La Fille Surexposée : à partir de la superbe toile qui figure sur la couverture, Valentine Goby s'intéresse au peintre Miloudi Nouiga et au destin de ces "Mauresques" si prisées par les soldats français. Plusieurs récits enchâssés, un exercice de style réussi.

Alan Bennett, La Dame à la Camionnette : un récit extrait du journal d'Alan Bennett ; autour de ses échanges avec une SDF du quartier de Camden Town qui finit par garer définitivement sa camionnette dans le jardin de l'écrivain. Une illustration intéressante des années Thatcher.

Florence Thinard, Le Rêve du Professeur Borax : charmant roman jeunesse, pour les lecteurs débutants. Un style agréable, un brin de fantaisie et une histoire mignonne comme tout.

... mais j'ai surtout fait d'autres lectures mystérieusement britanniques, à travers romans et nouvelle...

fitzpatrick_neuvieme pierre.jpgcollins_littlenovels_ghosts touch.jpgjenkins_harriet.jpg

waddell_Depuis-le-temps-de-vos-peres_3570.jpegst james_haunting of maddie clare.jpgbilan de lecture

 

Kelly Fitzpatrick, La Neuvième Pierre : excellente idée de départ, cadre victorien entre Londres et l'Inde, des personnages féminins atypiques et la présence de fantômes qui apportait une touche originale... malheureusement le roman s'essouffle, les héroïnes meurent trop vite, on ne voit pas grand-chose de l'Inde coloniale et les spectres ont fait leur apparition pour n'être pas du tout exploités ensuite. Au final une lecture plaisante mais qui me laisse un peu mitigée.

Wilkie Collins, The Ghost's Touch : nouvelle dans laquelle un mari décédé vole au secours de sa tendre épouse. Ce n'est pas le meilleur texte de Wilkie mais comme j'adore ce dernier j'étais ravie de découvrir ce texte inconnu pour moi.

Elizabeth Jenkins, Harriet : excellent roman inspiré d'un fait divers sordide. Une femme est séquestrée par la famille de son époux et finit par mourir de faim.

Dan Waddell, Depuis le Temps de vos pères : un policier trouvant ses racines dans un événement datant de la fin du XIXe. Entre une Londres d'aujourd'hui et d'hier et les Etats-Unis. Un bon page-turner.

Simone St James, The Haunting of Maddy Clare : une histoire de fantômes dans les années 1920 en Angleterre, découverte grâce à Soie. Je me suis régalée au début mais la deuxième partie est un peu moins aboutie. Deux voire trois scènes à vous donner la chair de poule !

Christopher Edge, Shadows of the Silver Screen : Fantômes et cinéma devenant réel, une excellente idée de départ mais une exécution un peu décevante. Une lecture détente.

... mais aussi des BD neo-victoriennes !

bd_elinor-jones,-tome-2---le-bal-de-printemps-174166-250-400.jpgbd_elinor-jones-3.jpg

bd_clues_t1_cover.jpgbd_clues.jpgbd_Basil-et-Victoria-Tome-1--Sati_.jpeg

Elinor Jones, T2 & 3 : une couturière dans la prestigieuse maison Tiffany, au XIXe siècle. Petites intrigues, grands secrets et surtout de superbes robes... c'est cet aspect que j'ai le plus apprécié. Pour le reste, j'ai trouvé l'histoire plaisante mais un peu légère et n'ai pas du tout réussi à m'attacher aux personnages, dont celui d'Elinor Jones que je trouve sans grand intérêt.

Clues, T1 & T2 : gros gros coup de coeur pour les deux premiers tomes de cette série encore une fois victorienne. Suspense, vengeance, traits d'humour, personnages très réussis et des illustrations parfaites. Je réserve mes billets pour le Mois anglais à venir...

Basil & Victoria, T1 : jolies illustrations pour cette série... victorienne (devrais-je encore le préciser ?). On pense pour l'histoire à Oliver Twist et aux Quatre de Baker Street. J'ai davantage apprécié les dessins et ai eu un peu de mal à me laisser emporter par le récit mais je récidiverai avec le tome 2 pour voir.

Et quelles lectures ont marqué ce début de printemps pour vous ?

******

Si je pense vous présenter en mai quelques SP ainsi que des albums jeunesse parcourus avec Baby Lou, mes lectures seront toujours plus anglaises puisque le Mois anglais revient en juin pour une troisième édition ! Titine nous a déjà préparé ce beau logo et cette année Cryssilda se joint de nouveau à nous pour ce mois so delightful !

Au programme, déjà quelques LC prévues :

- 2 juin : "Jane Eyre" de Charlotte Brontë avec Soie

-10 juin : "Waterloo Necropolis" de Mary Hooper

-19 juin : un Wilkie Collins au choix, lecture prévue pour le challenge British Mysteries

-23 juin : "La déchéance de Mrs Robinson" de Kate Summerscale

-26 juin : un Vita Sackville-West au choix

Alors, prêts à embarquer ? Pour vous inscrire depuis ce blog il faut aller ici.

mois anglais 2014_1.jpg

Commentaires

Hey .... Contente de la nouvelle! J'aime le mois anglais!

Écrit par : romanza | 03/05/2014

et bin tout un chouette bilan...ouii....bin j'ai deja des LCs qui se mettent en place...;)

Écrit par : rachel | 04/05/2014

Vivement juin ! Je vais essayer de trouver "Clues" qui a l'air bien sympathique.

Écrit par : Titine | 04/05/2014

Beau bilan :D

Écrit par : marie et anne | 04/05/2014

@ Romanza : en plus cette année tu vas pouvoir en profiter à fond :o)

@ Rachel : super pour les LC ! C'est toujours sympa je trouve !

@ Titine : ah oui "Clues" j'ai vraiment adoré ! J'aimerais qu'ils sortent l'intégrale pour que je me l'achète (parce que là 4 tomes je crois... ce n'est pas possible vu qu'on lutte déjà pour caser les livres qu'on a !) !

@ Marie et Anne : disons que ce n'est pas trop mal avec ma puce qui m'occupe bien :o)

Écrit par : Lou | 04/05/2014

super pour mois anglais ! Je vais essayer de lire un wilkie collins !

Écrit par : maggie | 04/05/2014

Tu m'épates avec ton nombre de lectures !! (+ une Baby Lou ^_^) Et triple yes pour le mois anglais, je m'inscrirai bien volontiers ! :-)

Écrit par : FondantOchocolat | 04/05/2014

oui j'adore...cela me permet de me sortir de mes lectures habituelles...;)

Écrit par : rachel | 04/05/2014

@ Maggie : j'espère que tu nous suivras dans nos péripéties anglaises :o)

@ FondantOChocolat : oh mais ça concerne deux mois et il y a pas mal de BD :o) J'espère garder un rythme à peu près correct après la reprise du boulot. Je suis ravie de te compter parmi nous pour le mois anglais !

@ Rachel : j'aime bien échanger les points de vue alors que les lectures sont fraîches dans nos esprits !

Écrit par : Lou | 05/05/2014

oui cela permet d'avoir une autre vue...;)

Écrit par : rachel | 05/05/2014

Bonjour Lou,
Que de lectures, beau bilan ! De mon côté, je peine à lire et à publier sur le blog (et je sais qu'en ce printemps, je ne suis pas la seule)...
Je n'ai pas pu lire Depuis le temps de vos pères, dommage parce que le premier tome de la série de Dan Waddell m'a beaucoup plu.
Je t'ai inscrite au Challenge Vietnam et j'ai hâte de voir tes photos ^^
Bonne continuation et à bientôt.

Écrit par : Coccinelle | 05/05/2014

J'embarque évidemment ! (à la limite, rien que pour le plaisir d'utiliser le joli logo lol)

Écrit par : Mrs Figg | 05/05/2014

J'ai très envie de lire le second Christopher Edge!! Ton avis ne me refroidit pas... ;) Je ne sais pas si je participerais au mois anglais cette année... En juin, il faut absolument que je lise Les trois mousquetaires. Un écart est autorisé? ^^

Écrit par : Fanny | 05/05/2014

@ Rachel : oui tout à fait !

@ Coccinelle : Je vais préparer quelques billets de photos et je pense une lecture vietnamienne, un livre acheté à Hanoï, d'un éditeur obscur :o) Je pense que je publierai tout ça en été comme le mois anglais approche à toute allure !
Je n'ai pas lu tant que ça mais j'essaie de trouver des moments de lecture malgré l'arrivée de Baby Lou. C'est un peu aléatoire, je ne lis presque pas pendant plusieurs jours puis j'arrive à dévorer quelques centaines de pages en peu de temps ! Bonne journée à toi !

@ Mrs Figg : ah, l'appel du logo... je connais :o) Welcome back !

@ Fanny : Tu as bien raison de lire le deuxième Christopher Edge, il n'est pas mal de toute façon. J'ai le troisième dans ma PAL, je le lirai prochainement je pense !
Pour le mois anglais, promis nous acceptons les écarts, surtout pour succomber au charme de certains mousquetaires ! Et puis tout est accepté : photos de voyage, articles sur des lectures mais aussi des films vus, présentation de ta collection d'objets austeniens ou de théières anglaises, recettes testées et peut-être approuvées...:o)

Écrit par : Lou | 06/05/2014

J'embarque avec plaisir, d'autant que je reviens tout juste d'Angleterre.

Écrit par : Valérie | 07/05/2014

J'ai découvert ce challenge lors de la dernière session et je m'inscris à cette nouvelle étape anglaise.

Écrit par : Jostein | 10/05/2014

Très beau bilan et bonne nouvelle que ce retour du mois anglais ! La BD Clues me tente bien !

Écrit par : George | 10/05/2014

Un chouette bilan! J'aimerais bien vous rejoindre à nouveau pour le Mois Anglais. :)

Écrit par : Hilde | 12/05/2014

Je note Clues, et j'ai beaucoup aimé Elinor Jones ! Et j'en suis bien sûre, pour le mois anglais !

Écrit par : Sophie Hérisson | 14/05/2014

Beau bilan tout de même. Et pour le mois anglais, j'en suis!! J'ai déjà programmé quelques lectures!

Écrit par : Tiphanie | 15/05/2014

Je peux encore m'inscrire, même si je ne lis qu'un seul titre ? J'ai un Vita-Sackville dans ma PAL depuis trop longtemps.

Écrit par : Aifelle | 18/05/2014

Bonjour, je n'ai jamais participé au mois anglais (et je ne suis même pas familière de vos blogs !) mais j'en ai déjà souvent entendu parler. J'aimerais participer si c'est possible - dans la mesure de mes moyens de prof assez occupée en juin mais ça devrait le faire quand même. Merci encore de m'avoir acceptée sur le groupe Facebook. J'ai quelques questions : est-on obligée de signaler à l'avance sa participation à une LC ? Y aura-t-il un billet récapitulatif où inscrire ses liens ou les inscrit-on ici aussi ? On peut grouper avec d'autres challenges ? Merci beaucoup ! J'en parlerai sur mon blog demain lundi dans ma rubrique blablas.

Écrit par : Anne | 18/05/2014

J'embarque encore cette année, au moins pour quelques titres! Reste à voir ce que j'ai dans la PAL... Je sais que j'ai un Robert Louis Stevenson, mais il est en fait écossais, ça marche quand même?

Écrit par : Grominou | 19/05/2014

Je ne peux résister plus longtemps à l'appel du mois anglais :) J'ai très envie de découvrir les Brontë (je n'ai lu que Jane Eyre) ou alors relire Jane Austen ou alors... ma PAL déborde de toute façon ;)

Écrit par : Coralie | 20/05/2014

Bienvenue à tous et toutes dans cette nouvelle édition ! Merci pour votre enthousiasme et pour beaucoup, votre fidélité qui nous touche !

@ George et Hérisson : super BD en effet !

@ Aifelle : aucun souci même si tu lis un seul titre. Tu peux aussi parler de films, mettre des photos...

@ Anne : le mois anglais sera aussi l'occasion pour nous de découvrir ton blog :o) Pour les LC tu peux annoncer à l'avance ta participation mais ce n'est pas grave si tu te décides un peu au dernier moment. Pour les liens on va faire un billet recap. Dans l'immédiat sur ce blog tu peux laisser tes liens ici ou sur mon billet du 20 mai. Bien sûr tu peux participer à d'autres challenges en même temps (ce sera mon cas avec les British Mysteries notamment). Merci d'avoir relayé l'info dans ton billet du lundi !

@ Grominou : ça marche si le récit se passe en Angleterre. Il faut soit un auteur anglais, soit un cadre anglais :o)

@ Coralie : je pense lire aussi Austen. Les Brontë j'aimerais mais je ne sais pas si j'y arriverai. On aura peut-être des lectures communes !

Écrit par : Lou | 20/05/2014

Ah ça ne marchera pas alors, car c'est le récit d'un voyage dans les Cévennes! Pas grave, je vais trouver autre chose! Entre autres, avec Karine on est en train de se préparer une petite LC de Kate Atkinson...

Écrit par : Grominou | 21/05/2014

Alors c'est confirmé pour cette LC Kate Atkinson, qui se fera le 21 juin. Pour l'instant il n'y a que Karine et moi, j'espère que d'autres se joindront à nous!

Écrit par : Grominou | 22/05/2014

J'en serai aussi, c'est une superbe occasion de retrouver Kate Atkinson !

Écrit par : Anne | 22/05/2014

Les commentaires sont fermés.