Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/04/2014

Dan Waddell, Depuis le Temps de vos Pères

waddell_Depuis-le-temps-de-vos-peres_3570.jpegAprès le très prometteur Code 1879 de Dan Waddell, j'avais hâte de poursuivre la lecture des Enquêtes du généalogiste. Celles-ci conjuguent polar contemporain et recherches généalogiques, les crimes d'aujourd'hui trouvant leur origine dans ceux d'hier.

Depuis le Temps de nos Pères suit un schéma proche du premier opus de la série. Katie Drake, actrice sur le déclin portée sur la boisson est retrouvée morte dans son jardin, tandis que sa fille Naomi a disparu. Tout juste de retour à son poste après une longue convalescence, l'inspecteur Foster fait partie des policiers chargés de l'enquête, aux côtés d'Heather notamment, autre personnage du tome 1. Lorsqu'une trace d'ADN de l'agresseur révèle que celui-ci appartiendrait peut-être à la même famille que Katie Drake, Foster et Heather font de nouveau appel à Nigel Barnes, généalogiste ayant été consulté dans le tome précédent. En cherchant à déterminer le degré de parenté de la victime et de son meurtrier ainsi qu'à dresser les membres de la famille de Drake toujours vivants, le trio découvre que l'actrice et sa fille ne sont pas les seules à avoir subi un sort tragique. Une autre adolescente a disparu, sa mère est morte d'overdose... quelqu'un s'en prendrait-il à toute la lignée?

Certes, le lecteur ne trouvera plus ici l'attrait de la nouveauté qui faisait de Code 1879 un polar qui sort vraiment de l'ordinaire. Malgré tout on se régale. Le suspense est au rendez-vous, l'aspect historique toujours très présent et tout aussi passionnant, tandis que les recherches de Barnes font appel à d'autres outils, tels que l'introduction de la génétique ou une incursion dans les bases de données et archives de l'Eglise mormone. Moi qui aime tant arpenter les rues anglaises dans mes lectures, j'ai beaucoup apprécié la partie américaine de ce roman qui nous conduit au fin fond de l'Amérique profonde, dans un village quelque peu inquiétant regroupant les membres d'une secte dissidente de l'Eglise. Notons aussi dans les aspects positifs la relation sentimentale entre Barnes et Heather qui reste discrète et ne vient pas polluer une trame de roman efficace. Je déplore en revanche les coquilles qui ne manquent pas !

 Une lecture partagée avec Soie et Titine. L'avis de Shelbylee. Marie-Malyss a lu Code 1879.

challenge british mysteries,challenge i love london,code 1879,dan waddell,les enquetes du genealogiste,londres,londres xixe,époque victorienne,angleterre,angleterre victorienne,challenge bbc 2014

 

 

392 p

Dan Waddell, Depuis le Temps de vos Pères (The Blood Atonement), 2009

british mysteries_petit.jpgBBC 2014.jpgLogo Lou.jpg

 

Commentaires

oh tu as retrouve ton blog...ouf ouf....
en tout cas commence par code 1879..je veux avoir la meme surprise que toi...et savourer celui-ci...;)

Écrit par : rachel | 29/04/2014

Je l'ai trouvé moins réussi que le premier, l'enquête est moins palpitante je trouve et est forcément très proche de la première. Voyons si le troisième saura nous surprendre !

Écrit par : Titine | 30/04/2014

J'avais bien aimé le premier, je note ce deuxième opus. Je suis contente qu'il ne soit pas trop mièvre, j'avais peut que l'idylle devienne trop importante !

Écrit par : maggie | 30/04/2014

Bonjour Lou, j'ai toujours ce roman dans ma PAL ayant beaucoup apprécié code 1879 (passionnant). Bonne journée.

Écrit par : dasola | 30/04/2014

@ Rachel : oui c'est mieux de commencer par "Code 1879" je trouve. Malheureusement pas de nouvelles pour mon blog... je pouvais faire de nouveaux billets il y a dix jours aussi mais je suis toujours en attente d'un retour concernant le billet écrasé :o(

@ Titine : je trouve que l'enquête est moins palpitante car on perd l'effet de surprise ; peut-être que les rebondissements généalogiques étaient aussi plus intéressants à suivre la première fois, on pouvait davantage se prendre au jeu et chercher à imaginer quelle serait la prochaine recherche de Nigel. Malgré tout j'ai passé un très bon moment.

@ Maggie : j'avais moi aussi peur de l'histoire entre Nigel et Heather mais elle reste marginale... et ça me va très bien comme ça parce que pour être honnête je n'en ai rien à faire ! :o)

@ Dasola : "Code 1879" est excellent. Celui-ci un peu moins mais il reste très plaisant malgré tout je trouve. Très bonne journée à toi.

Écrit par : Lou | 30/04/2014

bin je note pour le code 1879....mais vraiment pas cool pour ton post...on peut faire une petition!...na!

Écrit par : rachel | 01/05/2014

@ Rachel : je suis bien contente d'avoir récupéré mon post sur Bennett. Je ne sais pas pourquoi ça a pris dix jours mais l'essentiel est de l'avoir de nouveau et de ne pas devoir le réécrire !

Écrit par : Lou | 01/05/2014

j'avais préféré le premier roman de cet auteur, ceci dit j'ai quand même suivi cette enquête-ci avec intérêt :)

Écrit par : niki | 01/05/2014

J'ai bien aimé les deux, j'ai hâte de lire le tome 3 mais j'attendrai qu'il sorte en poche. Et cette fois, je ne lirai pas la 4ème de couverture ;-)

Écrit par : Soie | 01/05/2014

Bonjour, Lou!
Moi aussi je découvre ton blog par Soie, et jen suis ravie!Je reviendrai l'explorer plus en détail.
J'ai préféré ce deuxième tome au premier . Plus intense, plus rapide, et généalogiquement plus intéressant par les recherches chez les Mormons et par l'aspect génétique. Plus vraisemblable aussi.J'attends le N°3 pour confirmer. Par contre , les coquilles ...
A bientôt !

Écrit par : Malyss | 01/05/2014

bin oui surtout ne pas trop avoir a reecrire....on va pas chercher a comprendre...

Écrit par : rachel | 01/05/2014

Je note le premier volume de la série!

Écrit par : Edelwe | 05/05/2014

Bonjour Lou, ca y est je l'ai lu en deux jours: très bien. Bonne après-midi.

Écrit par : dasola | 20/05/2014

J'ai un peu peur que le concept s'essouffle, mais si on se dirige vers l'Amérique dans ce nouveau tome, ça peut être intéressant.

Écrit par : Lilly | 15/06/2014

@ Niki : pareil pour moi !

@ Soie : j'ai aussi hâte que le tome 3 sorte en poche !

@ Malyss : terribles les coquilles en effet ! J'ai passé un excellent moment, en revanche j'ai préféré les recherches dans le tome 1. J'aimais m'imaginer fouiller dans tous ces vieux papiers, j'arrivais à imaginer quelle serait la prochaine étape de l'enquête généalogique Je n'ai pas retrouvé le même plaisir dans le tome 2 même si j'ai beaucoup apprécié le fait que Waddell cherche une façon de se démarquer du premier roman, à travers l'introduction de la génétique et des archives des Mormons.

@ Rachel : problème réglé mais j'ai mis du temps à revenir sur ce billet.

@ Edelwe : excellente idée !

@ Dasola : tu l'as lu plus vite que moi, mais il faut dire que Baby Lou m'occupe bien :o)

@ Lilly : il y a du nouveau dans ce tome, même si j'ai préféré le premier. Le troisième tome m'inquiète un peu mais je suis prête à retenter l'aventure !

Écrit par : Lou | 21/06/2014

Les commentaires sont fermés.