Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2014

Dan Waddell, Code 1879

waddell-code-1879.gifVoilà un roman qui me faisait de l'oeil depuis longtemps et que je me suis décidée à lire en décembre, alors que je cherchais un bon page-turner pour m'aider à patienter en attendant l'arrivée de Baby Lou.

Code 1879 est le 1er tome de la série Les Enquêtes du Généalogiste de Dan Waddell. A Londres, un clochard est retrouvé pendu à une balançoire ; le corps sans vie d'un autre homme est découvert dans un cimetière, les mains coupées. Rien ne semble relier les deux affaires jusqu'à ce que l'inspecteur Grant Foster remarque un code gravé sur les deux victimes. Grâce à sa jeune collègue Heather, il apprend que ces codes feraient référence à un acte de naissance, de mariage ou de décès. La police contacte donc Nigel Barnes, généalogiste. Celui-ci va finalement suivre le déroulement de l'enquête dans son ensemble et aider à établir un lien entre une sordide histoire victorienne et les meurtres récents qui ont eu lieu dans les quartiers de South Kensington et Notting Hill.

Difficile de davantage révéler l'histoire sans en dire trop, aussi je vous laisserai découvrir la suite par vous-mêmes. Mais est-ce réussi ? Est-ce qu'une série de crimes pourrait trouver son mobile dans une histoire vieille d'une centaine d'années et rester crédible? J'étais dubitative mais il faut avouer que l'intrigue et son développement sont parvenus à me convaincre.

Pourquoi lire ce roman alors ?

Pour la promenade dans les rues de Londres aujourd'hui et en 1879. On suit les pas des enquêteurs et de Nigel Barnes dans des rues disparues, un vieux plan de la ville à la main. On parcourt les lieux au XIXe pour les retrouver ensuite métamorphosés. On écume les bars branchés des quartiers "bobos"... mais on découvre aussi des lieux emplis d'histoire (par exemple, archives des journaux nationaux et locaux...).

Pour l'intrigue bien ficelée, qui me réconcilie avec les polars modernes. Autant je me régale avec les polars historiques (en particulier anglo-saxons évidemment pour ceux qui me connaissent), autant je ne lis pratiquement plus de polars ou thrillers contemporains, qui ne m'attirent plus autant qu'avant. Ce roman a le mérite de jongler entre passé et présent ; l'enquête contemporaine se nourrit d'un fait divers ancien qui nous vaut de parcourir des archives diverses et variées. On suit avec beaucoup d'intérêt les cheminements de Barnes pour qui une découverte va en amener une autre, le lecteur pouvant s'amuser à deviner quelle information il faudra ensuite chercher pour apporter de nouveaux éléments à l'enquête actuelle.

Code 1879 est un roman policier très original, un vrai page-turner très bien documenté. Chaudement recommandé aux lecteurs de thrillers et aux amateurs de littérature neo-victorienne.

J'ai bien failli ne pas rendre ma copie à temps pour cette LC alors que j'avais achevé ma lecture depuis plusieurs semaines ! Nous sommes plusieurs à avoir fait la connaissance du généalogiste : Miss Leo, SoieTitine, Val ... et Shelbylee a lu le deuxième tome, Depuis le temps de vos pères.

challenge british mysteries,challenge i love london,code 1879,dan waddell,les enquetes du genealogiste,londres,londres xixe,époque victorienne,angleterre,angleterre victorienne

 

 

362 p

Dan Waddell, Code 1879, 2008

british mysteries.jpgXIXe siecle 01.jpgLogo Lou.jpg challenge british mysteries,challenge i love london,code 1879,dan waddell,les enquetes du genealogiste,londres,londres xixe,époque victorienne,angleterre,angleterre victorienne

Commentaires

Nous sommes bien d'accord sur ce polar qui se lit tout seul et qui dont l'intrigue est très originale. J'espère que nous ne serons pas déçues par la suite.

Écrit par : Titine | 31/01/2014

J'ai trouvé ce roman policier très original et très bien mené... et il ne faut pas beaucoup me prier pour que je "sillonne" Londres ;-)
Il faut avouer que ce ne sont pas les polars dont l'action se déroule à Londres qui manquent, mais l'atmosphère de celui là est vraiment particulière.

Écrit par : Soie | 31/01/2014

et bin tu nous intrigue avec ce polar...oui ne pas tout devoile mais le laissant interessant...pas evident...j'aime beaucoup les positifs....oh que oui...

Écrit par : rachel | 31/01/2014

Contente de voir qu'il a plu à tout le monde ! Bonne lecture de la suite !

Écrit par : Shelbylee | 01/02/2014

@ Titine : je suis moi aussi très curieuse de lire la suite et de voir si Waddell parvient à jouer sur la même idée et à apporter quelque chose de nouveau.

@ Soie : c'est pareil pour moi, l'invitation au voyage londonien est très séduisante ! Je ne me lasse pas de retrouver des polars victoriens mais celui-ci est particulièrement original, je me suis bien amusée !

@ Rachel : je pense qu'il pourrait te plaire... qui sait, ça pourrait être ta participation aux British Mysteries deuxième édition ? :o) En tout cas blague à part c'est une valeur sûre en matière de polar à mon avis.

@ Shelbylee : j'ai hâte de lire la suite ! Je ne tarderai pas à me la procurer.

Écrit par : Lou | 01/02/2014

Je viens de lire un autre avis positif sur ce polar et il est à la bibliothèque. Un généalogiste, ça change un peu ...

Écrit par : Aifelle | 02/02/2014

Je n'ai pas eu le temps de vous rejoindre pour la lecture commune mais ce roman me tente de plus en plus. :)

Écrit par : Hilde | 02/02/2014

Bonjour Lou, comme je l'ai écrit chez soie, j'ai aimé ce roman original et puis je suis fan de ce qui a trait à la généalogie. http://dasola.canalblog.com/archives/2012/05/08/24196670.html J'ai le roman suivant dans ma PAL. Bon dimanche.

Écrit par : dasola | 02/02/2014

J'aime cette édition. Je ne dis pas non. Je note le titre et je vais me renseigner sur ces tomes.

Écrit par : Syl. | 02/02/2014

je pense aussi...surtout que 362 pages, c pas pire....;)

Écrit par : rachel | 02/02/2014

J'ai lu ce tome cet été et comme toi j'ai beaucoup aimé, je l'ai dévoré même, bien ficelé et très intéressant !

Écrit par : Bianca | 03/02/2014

j'ai adoré les 2 aventures du généalogiste, mais surtout le premier tome

Écrit par : niki | 03/02/2014

Très tentant ! Je vais essayer de le trouver pour ma prochaine envie de polar.

Écrit par : Lilly | 05/02/2014

Il est dans ma PAL et j'en suis ravie. Je sens que je vais aussi être séduite par ce roman.

Écrit par : Manu | 05/02/2014

Oulala que c'est tentant ! Je ne connaissais pas mais il va vite rejoindre ma PAL ! Merci.

Écrit par : MyaRosa | 06/02/2014

Tu m'as convaincue: Londres + époque néo-victorienne, voici bien là un combo qui me parle. Le fait que ce soit en plusieurs tomes m'embête un peu (parfois, on est tentée de décrocher à un moment... un peu comme une série en fait) mais si le premier me captive, je suis capable de tout dévorer très vite. Et puis j'ai très envie de nouvelles lectures aussi. Alors je note avec grand plaisir :)

Écrit par : Livy | 06/02/2014

Je note ce titre alors.

Écrit par : Cleanthem | 06/02/2014

Je le note tout de suite, un polar dont l'enquêteur est généalogiste et le décor l'Angleterre victorienne, a tout pour me plaire!
Merci de ce conseil

Écrit par : sous les galets | 16/02/2014

Je viens de le terminer et je suis tout à fait d'accord ! Un vrai page turner !

Écrit par : maggie | 16/02/2014

Toujours pas acheté le 2e tome, peut-être que je vais craquer au salon du livre la semaine prochaine....
en espérant voir d'autres tomes arriver de temps à autre ;-)

Écrit par : valou | 16/03/2014

Les commentaires sont fermés.