Je voulais faire mon bilan annuel hier comme c’était mon anniversaire mais je n’ai pas eu le temps… je ferai donc mon billet pour fêter le premier mois de ma fille, ce qui est tout aussi bien !
2013, ce fut une très belle année avec…
… un changement de dizaine bien vécu (car d’excellents projets ont suivi)…
… de beaux voyages au Vietnam, en Italie et en Angleterre…
… et surtout la naissance de Baby Lou, notre beau cadeau de Noël !
… et sur la blogosphère…
… la perte de mon carnet de lectures pendant plusieurs mois, ce qui fait que j’ai peut-être oublié des titres en refaisant une petite liste en fin d’année…
… sauf oubli(s), 54 lectures de romans, nouvelles majoritairement, ainsi que deux documentaires (histoire et peinture)…
… une initiation aux albums jeunesse en fin d’année…
… et à partir de la rentrée de septembre essentiellement, un retour vers la BD avec une quinzaine de lectures.
Au final il y a un peu de tout dans mes lectures mais, sans surprise, elles ont notamment été marquées par mes divers challenges anglo-saxons (le Mois anglais organisé avec mon amie Titine, le challenge British Mysteries organisé avec ma complice Hilde – ce qui m’a permis de faire des lectures pour le challenge Anne Perry de Syl, le challenge I Love London de Maggie et Titine…).
Un bilan moins fameux que ceux que je pouvais dresser lorsque ce blog avait quelques années de moins et que ma situation personnelle me laissait davantage de temps pour lire, mais cela reste correct grâce à des vacances d’été calmes et donc passées à bouquiner et une fin d’année en congé à la maison. Voyons de quoi 2014 sera fait…
Voici les romans qui m’ont le plus dépaysée, séduite ou marquée en 2013 :
Natasha Solomons avec Le Manoir de Tyneford, Lee Jackson avec Il était une fois un crime, Jane Austen avec Sense and Sensibility, Joanna Cannan avec Désillusion, James Bradley avec Le Résurrectionniste (à chroniquer), Wilkie Collins avec Pauvre Miss Finch, Willa Cather avec Le pont d’Alexander (à chroniquer), Hélène Frappat avec Lady Hunt
Il y a quelques années j’avais attribué des « Lou Books » pour m’amuser. Je me contenterai cette année d’attribuer uniquement le si prestigieux Lou Book d’or (je sens que l’auteur ne s’en remettra pas depuis sa tombe), qui va sans hésitation au roman magistral de Vita Sackville-West, The Edwardians. Un grand, grand roman, une pure merveille, le reflet d’une époque et d’une certaine classe sociale dans une série de portraits d’une grande finesse.
*****
Et en 2014 ?
Côté challenges, j’aurai toujours le plaisir d’organiser le challenge British Mysteries qui va se poursuivre en 2014, le Mois anglais en compagnie de ma chère Titine et le challenge Halloween, aux côtés de l’incontournable (gentille) sorcière Hilde.
J’ai prévu de suivre d’autres challenges mais vais déjà essayer de me repérer dans ceux que j’avais commencés avant de me lancer dans trop de nouvelles aventures.
Les BD et albums jeunesse devraient être plus présents, ainsi que les lectures en VO (ce sera mon challenge Myself organisé par l’adorable Romanza). Mais nous verrons bien… l’essentiel est de se faire plaisir !
Je vous souhaite également de très belles lectures en 2014!
Commentaires
Écrit par : rachel | 22/01/2014
Écrit par : Tiphanie | 22/01/2014
Écrit par : Virgule | 22/01/2014
Écrit par : Malice | 23/01/2014
Écrit par : So | 23/01/2014
Écrit par : Midola | 23/01/2014
Écrit par : Cleanthe | 23/01/2014
Écrit par : George | 24/01/2014
Je te souhaite une belle et douce année 2014!
Écrit par : Romanza | 24/01/2014
Écrit par : claudialucia ma librairie | 28/01/2014
Tes lectures marquantes m’intéressent vivement. J’en ai lu certaines (et j’approuve leur côté captivant, Lady Hunt récemment, Sense & Sensibility il y a plus longtemps). Je pense au fil du mois en noter quelques unes pour ma PAL, c’est toujours inspirant.
Bonne semaine à toi !
Écrit par : Livy | 28/01/2014
Écrit par : Lilly | 29/01/2014
Mon premier roman vient d’être publié, n’hésite pas à aller jeter un oeil : http://www.edilivre.com/les-enfants-de-la-lune-mia-k-bowen.html#.Uu1oiPl5MdX.
Merci.
Écrit par : MKB | 01/02/2014
Sosh propose des offres mobiles sans engagement à petits prix, avec la meilleure couverture réseau
Sosh met à votre disposition des accessoires
Écrit par : code promo sosh | 03/02/2014
Ma chronique sur Jack Rosemblum rêve en anglais sera publiée prochainement (j’irai te lire après ;-), j’ai adoré !!
Il était une fois un crime, et Une femme sans peur sont arrivés dans ma PAL.
J’espère trouver Lady Hunt dans l’une des deux médiathèques où je suis inscrite mais pour l’instant il n’est pas dans le catalogue.
J’ai noté quelques autres idées sur ton billet.
J’ai Arthur & Georges dans ma PAL, si un jour tu es tentée par une LC… mais mon planning est déjà bien rempli jusqu’au 15 mai, alors pas avant.
J’ai commencé La neuvième pierre, pour l’instant j’aime beaucoup !
Bon week-end, Lou.
Écrit par : Soie | 07/02/2014
Les commentaires sont fermés.