Avec l’arrivée du printemps j’ai profité de quelques heures bien agréables au parc avec Baby Lou pour savourer de bons romans. Si je n’ai pas fait des centaines de lectures j’ai bien apprécié ces doux moments volés. Je suis loin d’avoir publié, voire rédigé tous mes billets (d’ailleurs le temps passe bien vite car je me rends compte qu’il me reste à chroniquer deux lectures de février).
J’ai voyagé en Sardaigne, au Maroc, à Camden Town dans les années 1970-80 puis bourlingué en compagnie du professeur Borax…
Michela Murgia, La Guerre des Saints : roman lu et chroniqué au début du mois de mars mais je n’ai toujours pas publié mon billet… j’ai préféré Accabadora du même auteur mais cela reste un plongeon agréable dans un petit village de Sardaigne.
Valentine Goby, La Fille Surexposée : à partir de la superbe toile qui figure sur la couverture, Valentine Goby s’intéresse au peintre Miloudi Nouiga et au destin de ces « Mauresques » si prisées par les soldats français. Plusieurs récits enchâssés, un exercice de style réussi.
Alan Bennett, La Dame à la Camionnette : un récit extrait du journal d’Alan Bennett ; autour de ses échanges avec une SDF du quartier de Camden Town qui finit par garer définitivement sa camionnette dans le jardin de l’écrivain. Une illustration intéressante des années Thatcher.
Florence Thinard, Le Rêve du Professeur Borax : charmant roman jeunesse, pour les lecteurs débutants. Un style agréable, un brin de fantaisie et une histoire mignonne comme tout.
… mais j’ai surtout fait d’autres lectures mystérieusement britanniques, à travers romans et nouvelle…
Kelly Fitzpatrick, La Neuvième Pierre : excellente idée de départ, cadre victorien entre Londres et l’Inde, des personnages féminins atypiques et la présence de fantômes qui apportait une touche originale… malheureusement le roman s’essouffle, les héroïnes meurent trop vite, on ne voit pas grand-chose de l’Inde coloniale et les spectres ont fait leur apparition pour n’être pas du tout exploités ensuite. Au final une lecture plaisante mais qui me laisse un peu mitigée.
Wilkie Collins, The Ghost’s Touch : nouvelle dans laquelle un mari décédé vole au secours de sa tendre épouse. Ce n’est pas le meilleur texte de Wilkie mais comme j’adore ce dernier j’étais ravie de découvrir ce texte inconnu pour moi.
Elizabeth Jenkins, Harriet : excellent roman inspiré d’un fait divers sordide. Une femme est séquestrée par la famille de son époux et finit par mourir de faim.
Dan Waddell, Depuis le Temps de vos pères : un policier trouvant ses racines dans un événement datant de la fin du XIXe. Entre une Londres d’aujourd’hui et d’hier et les Etats-Unis. Un bon page-turner.
Simone St James, The Haunting of Maddy Clare : une histoire de fantômes dans les années 1920 en Angleterre, découverte grâce à Soie. Je me suis régalée au début mais la deuxième partie est un peu moins aboutie. Deux voire trois scènes à vous donner la chair de poule !
Christopher Edge, Shadows of the Silver Screen : Fantômes et cinéma devenant réel, une excellente idée de départ mais une exécution un peu décevante. Une lecture détente.
… mais aussi des BD neo-victoriennes !
Elinor Jones, T2 & 3 : une couturière dans la prestigieuse maison Tiffany, au XIXe siècle. Petites intrigues, grands secrets et surtout de superbes robes… c’est cet aspect que j’ai le plus apprécié. Pour le reste, j’ai trouvé l’histoire plaisante mais un peu légère et n’ai pas du tout réussi à m’attacher aux personnages, dont celui d’Elinor Jones que je trouve sans grand intérêt.
Clues, T1 & T2 : gros gros coup de coeur pour les deux premiers tomes de cette série encore une fois victorienne. Suspense, vengeance, traits d’humour, personnages très réussis et des illustrations parfaites. Je réserve mes billets pour le Mois anglais à venir…
Basil & Victoria, T1 : jolies illustrations pour cette série… victorienne (devrais-je encore le préciser ?). On pense pour l’histoire à Oliver Twist et aux Quatre de Baker Street. J’ai davantage apprécié les dessins et ai eu un peu de mal à me laisser emporter par le récit mais je récidiverai avec le tome 2 pour voir.
Et quelles lectures ont marqué ce début de printemps pour vous ?
******
Si je pense vous présenter en mai quelques SP ainsi que des albums jeunesse parcourus avec Baby Lou, mes lectures seront toujours plus anglaises puisque le Mois anglais revient en juin pour une troisième édition ! Titine nous a déjà préparé ce beau logo et cette année Cryssilda se joint de nouveau à nous pour ce mois so delightful !
Au programme, déjà quelques LC prévues :
– 2 juin : « Jane Eyre » de Charlotte Brontë avec Soie
–10 juin : « Waterloo Necropolis » de Mary Hooper
–19 juin : un Wilkie Collins au choix, lecture prévue pour le challenge British Mysteries
–23 juin : « La déchéance de Mrs Robinson » de Kate Summerscale
–26 juin : un Vita Sackville-West au choix
Alors, prêts à embarquer ? Pour vous inscrire depuis ce blog il faut aller ici.
Commentaires
Écrit par : romanza | 03/05/2014
Écrit par : rachel | 04/05/2014
Écrit par : Titine | 04/05/2014
Écrit par : marie et anne | 04/05/2014
@ Rachel : super pour les LC ! C’est toujours sympa je trouve !
@ Titine : ah oui « Clues » j’ai vraiment adoré ! J’aimerais qu’ils sortent l’intégrale pour que je me l’achète (parce que là 4 tomes je crois… ce n’est pas possible vu qu’on lutte déjà pour caser les livres qu’on a !) !
@ Marie et Anne : disons que ce n’est pas trop mal avec ma puce qui m’occupe bien :o)
Écrit par : Lou | 04/05/2014
Écrit par : maggie | 04/05/2014
Écrit par : FondantOchocolat | 04/05/2014
Écrit par : rachel | 04/05/2014
@ FondantOChocolat : oh mais ça concerne deux mois et il y a pas mal de BD :o) J’espère garder un rythme à peu près correct après la reprise du boulot. Je suis ravie de te compter parmi nous pour le mois anglais !
@ Rachel : j’aime bien échanger les points de vue alors que les lectures sont fraîches dans nos esprits !
Écrit par : Lou | 05/05/2014
Écrit par : rachel | 05/05/2014
Que de lectures, beau bilan ! De mon côté, je peine à lire et à publier sur le blog (et je sais qu’en ce printemps, je ne suis pas la seule)…
Je n’ai pas pu lire Depuis le temps de vos pères, dommage parce que le premier tome de la série de Dan Waddell m’a beaucoup plu.
Je t’ai inscrite au Challenge Vietnam et j’ai hâte de voir tes photos ^^
Bonne continuation et à bientôt.
Écrit par : Coccinelle | 05/05/2014
Écrit par : Mrs Figg | 05/05/2014
Écrit par : Fanny | 05/05/2014
@ Coccinelle : Je vais préparer quelques billets de photos et je pense une lecture vietnamienne, un livre acheté à Hanoï, d’un éditeur obscur :o) Je pense que je publierai tout ça en été comme le mois anglais approche à toute allure !
Je n’ai pas lu tant que ça mais j’essaie de trouver des moments de lecture malgré l’arrivée de Baby Lou. C’est un peu aléatoire, je ne lis presque pas pendant plusieurs jours puis j’arrive à dévorer quelques centaines de pages en peu de temps ! Bonne journée à toi !
@ Mrs Figg : ah, l’appel du logo… je connais :o) Welcome back !
@ Fanny : Tu as bien raison de lire le deuxième Christopher Edge, il n’est pas mal de toute façon. J’ai le troisième dans ma PAL, je le lirai prochainement je pense !
Pour le mois anglais, promis nous acceptons les écarts, surtout pour succomber au charme de certains mousquetaires ! Et puis tout est accepté : photos de voyage, articles sur des lectures mais aussi des films vus, présentation de ta collection d’objets austeniens ou de théières anglaises, recettes testées et peut-être approuvées…:o)
Écrit par : Lou | 06/05/2014
Écrit par : Valérie | 07/05/2014
Écrit par : Jostein | 10/05/2014
Écrit par : George | 10/05/2014
Écrit par : Hilde | 12/05/2014
Écrit par : Sophie Hérisson | 14/05/2014
Écrit par : Tiphanie | 15/05/2014
Écrit par : Aifelle | 18/05/2014
Écrit par : Anne | 18/05/2014
Écrit par : Grominou | 19/05/2014
Écrit par : Coralie | 20/05/2014
@ George et Hérisson : super BD en effet !
@ Aifelle : aucun souci même si tu lis un seul titre. Tu peux aussi parler de films, mettre des photos…
@ Anne : le mois anglais sera aussi l’occasion pour nous de découvrir ton blog :o) Pour les LC tu peux annoncer à l’avance ta participation mais ce n’est pas grave si tu te décides un peu au dernier moment. Pour les liens on va faire un billet recap. Dans l’immédiat sur ce blog tu peux laisser tes liens ici ou sur mon billet du 20 mai. Bien sûr tu peux participer à d’autres challenges en même temps (ce sera mon cas avec les British Mysteries notamment). Merci d’avoir relayé l’info dans ton billet du lundi !
@ Grominou : ça marche si le récit se passe en Angleterre. Il faut soit un auteur anglais, soit un cadre anglais :o)
@ Coralie : je pense lire aussi Austen. Les Brontë j’aimerais mais je ne sais pas si j’y arriverai. On aura peut-être des lectures communes !
Écrit par : Lou | 20/05/2014
Écrit par : Grominou | 21/05/2014
Écrit par : Grominou | 22/05/2014
Écrit par : Anne | 22/05/2014
Les commentaires sont fermés.