Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2014

Elinor Jones, Tomes 1 à 3

challenge xixe siecle,angleterre,angleterre xixe,angleterre victorienne,epoque victorienne,elinor jones,le bal d'hiver,le bal de printeps,le bal d'été,algésiras & aurore,bianca tiffany,abel tiffanyJ'avais repéré la série Elinor Jones sur les blogs avant de l'oublier pendant un moment. Il s'agit de trois albums en couleur aux dessins évoquant l'univers des mangas (je ne suis pas une spécialiste du genre mais il me semble qu'on ne parle pas de manga pour une BD de facture classique). Dans le premier tome, l'excellente couturière Elinor Jones rejoint la maison Tiffany. A sa tête, Madame Tiffany, secondée par son fils Abel et sa fille Bianca, une jeune adolescente dont les créations sont très réputées. A chaque saison, la famille organise chez elle un bal auquel participe tout le gratin de la société anglaise et quelques respectables dignitaires étrangers. Les invités revêtent alors les tenues Tiffany, chaque collection suivant un thème toujours plus audacieux.

challenge xixe siecle,angleterre,angleterre xixe,angleterre victorienne,epoque victorienne,elinor jones,le bal d'hiver,le bal de printeps,le bal d'été,algésiras & aurore,bianca tiffany,abel tiffanyLes apparences sont pourtant trompeuses : Abel est-il aussi impitoyable qu'il le laisse paraître ? L'enfant gâtée Bianca est-elle la charmante adolescente que l'on croit ? Quant à Elinor, pourquoi refuse-t-elle de se nourrir et néglige-t-elle autant sa santé ? Enfin, pourquoi le marjodome semble-t-il avoir une certaine emprise sur la maîtresse de maison ?

challenge xixe siecle,angleterre,angleterre xixe,angleterre victorienne,epoque victorienne,elinor jones,le bal d'hiver,le bal de printeps,le bal d'été,algésiras & aurore,bianca tiffany,abel tiffanyJ'ai d'abord craint une série trop girly, avec des aspects du manga que je n'aime pas : les expressions du visage exagérées, les réactions trop vives, les points d'interrogation et d'exclamation pour accompagner certaines attitudes. Néanmoins, on n'abuse finalement pas trop de ces petits artifices et peu à peu, on se laisse prendre au jeu, les trois tomes s'enchaînant facilement. L'intrigue reste assez basique néanmoins, et la fin manque franchement de crédibilité selon moi. J'ai aussi trouvé que le personnage d'Elinor Jones manquait cruellement d'intérêt. Cela n'empêche pas de lire ces albums avec curiosité, ne serait-ce que pour admirer les superbes robes imaginées pour l'occasion - elles valent à elles seules le détour. Ce n'est pas un coup de coeur mais cela reste une découverte très sympathique. C'est parfait pour se changer les idées !

challenge xixe siecle,angleterre,angleterre xixe,angleterre victorienne,epoque victorienne,elinor jones,le bal d'hiver,le bal de printeps,le bal d'été,algésiras & aurore,bianca tiffany,abel tiffany

 

 

challenge xixe siecle,angleterre,angleterre xixe,angleterre victorienne,epoque victorienne,elinor jones,le bal d'hiver,le bal de printeps,le bal d'été,algésiras & aurore,bianca tiffany,abel tiffany

 

 

48 p par tome

Algésiras & Aurore, Elinor Jones, T1, Le Bal d'Hiver, 2010 / Elinor Jones, T2, Le Bal de Printemps, 2011 / Elinor Jones T3, Le Bal d'Eté, 2012

XIXe siecle 01.jpg

Commentaires

Les couvertures donnent envie mais bon... vu ce que tu en dis, je n'en ferai pas ma priorité ! Bonne journée à toi et à la petite famille :-).

Écrit par : FondantOchocolat | 09/04/2014

Oh les couvertures donnent envie en tous cas, le dessin fait penser à "Princesse Sara", la BD qu'à illustrée Audrey Alwett et que j'aime beaucoup. Je note ça dans un coin, pour plus tard :)

Écrit par : Chicky Poo | 09/04/2014

Oui, en effet cela donne très envie de découvrir ;-)

Écrit par : Malice | 09/04/2014

Ca a tout de même l'air très girly avec toutes ces robes de princesses ! Pas sûre que ce soit pour moi...

Écrit par : Virgule | 09/04/2014

et bin semblerait que le dessin soit le mieux....mais bon....tres candy a la fin...;)

Écrit par : rachel | 09/04/2014

Feuilletée plusieurs fois, c'est joli oui, mais je n'ai pas encore sauté le pas...

Écrit par : Noukette | 09/04/2014

@ FondantOChocolat : j'avais lu des avis enthousiastes il y a longtemps. C'est sympathique en tout cas mais l'intrigue a des faiblesses je trouve.

@ Chicky Poo : j'ai très envie de découvrir "Princesse Sarah" après avoir lu des billets sur cette série !

@ Malice : je serais curieuse d'avoir ton avis pour voir si tu trouves les mêmes faiblesses que moi.

@ Virgule : ça reste girly je te le concède ! Finalement ce que j'ai préféré tient aux décors et aux superbes robes... girly également, n'est-ce pas ?

@ Rachel : très bien résumé ! :o)

@ Noukette : je trouve que l'esthétisme est le principal atout de cette série qui n'est pas sans défauts.

Écrit par : Lou | 09/04/2014

Avec "Princesse Sara", "Elinor Jones" fait partie des BD qui me tentent le plus ... Est-ce que la série est terminée ? (c'est tellement rare, en ce moment, les séries BD courtes !)

Écrit par : Mrs Figg | 10/04/2014

En fait, on parle de manga pour désigner la BD japonaise, tout simplement.

Sinon, j'ai lu cette BD, et j'ai trouvé les dessins très chouettes, le scénario sympathique (le public visé est jeune), mais comme toi je trouve le personnage d'Elinor mal exploité. On dirait qu'elle souffre d'anorexie, la fin est très brutale, du coup je suis restée perplexe.

Écrit par : Lilly | 17/04/2014

je l'avais aussi repéré sur les blogs il y a un certain temps déjà, et je trouvais le dessin joli - je pense que je vais le garder encore un peu "en réserve" sur ma LAL, car j'ai tellement à lire que c'en est hallucinant ;)

Écrit par : niki | 18/04/2014

Je me laisserais bien tenter. Je verrai si je trouve la série à la médiathèque. Dommage tout de même pour le manque de crédibilité à la fin.

Écrit par : Hilde | 21/04/2014

Les commentaires sont fermés.