Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2011

Expositions Rodin et Pompéi

rodin saisie du modele.jpgCes derniers temps j'écris un peu moins ici, car outre ma vie follement remplie je passe mon temps libre en Angleterre avec Dickens ou Christie en vue du mois anglais, qui approche à grand pas. En attendant, j'avais envie de partager avec vous deux expositions vues récemment à Paris.

Il y a quelques semaines j'ai eu la chance de voir la nouvelle exposition Rodin "La saisie du modèle" lors d'une soirée privée. Je n'y serais sans doute pas allée si je n'avais pas eu un peu par hasard une invitation, car je connais assez mal l'oeuvre de Rodin et ai tellement de retard en matière d'expos et de films que ce n'était pas une priorité pour moi. J'ai passé une excellente soirée mais ne suis pas totalement conquise par les 300 dessins de Rodin. Le corps féminin est le sujet central, voire exclusif de cette exposition. Plusieurs phases se succèdent mais les dessins se ressemblent énormément ; beaucoup évoquent davantage des croquis que des oeuvres abouties. Ceux de la première période sont d'ailleurs mes favoris : les contours des corps restent flous, tous les traits sont laissés et insufflent de la vie aux personnages qui semblent presque en mouvement. Une exposition qui malgré tout se destine surtout aux admirateurs de l'artiste ou aux plus avertis car elle pourra peut-être lasser le grand public par le caractère répétitif des sujets et des scènes. Une oeuvre à caractère érotique, où les poses les plus osées sont assorties de commentaires cliniques de type "femme de face, la main en l'air et le pied droit rodin_pieuvre.jpgpassé au-dessus de la tête". Quelques scènes saphiques et, avec le passage du temps, une oeuvre de plus en plus crue : notons ainsi cette monstrueuse pieuvre sanguinolente entre les cuisses d'un des modèles. Beaucoup de pièces intéressantes quoi qu'il en soit. Si vous êtes curieux vous aussi passerez un bon moment. Le caractère un peu insolite de ma visite a ajouté au charme de la soirée : autour de nous je n'entendais parler que de "toile que je dois exposer là", "de séries de tableaux qu'untel vient de nous acheter", "de projets d'architecture" et de remarques pertinentes ou suffisantes de personnes fondamentalement conquises par cette exposition "re-mar-qua-ble" ! Cependant, je dois dire que j'ai trouvé la production de Rodin très inégale... dans cette exposition cohabitent des dessins plus ou moins aboutis et très franchement, si certains n'étaient pas signés de la main de l'artiste je doute de l'intérêt que leur réserverait le public.

exposition-pompei-musee-maillol.jpgDeuxième exposition et un vrai coup de coeur, celle consacrée à Pompéi au Musée Maillol. Là encore, je n'aurais pas songé à m'y rendre sans l'enthousiasme contagieux de mon oncle de passage à Paris. Si vous vous intéressez ne serait-ce qu'un tant soit peu à Pompéi, sa fin tragique et ses ruines découvertes alors que la ville disparue faisait figure de légende, je vous recommande chaudement d'aller consacrer quelques heures au musée Maillol lors du prochain dimanche pluvieux. Cette exposition a de nombreux mérites. Les objets présentés sont dans un état de conservation remarquable (largement supérieur à celui d'objets plus récents, à ma grande surprise). Les objets du quotidien (ustensiles de cuisine finement ouvragés, bijoux parfaitement exécutés et curieusement contemporains...) côtoient des éléments de décoration (superbes fontaines, tableaux...), une pièce met en scène trois pans de murs décorés, une autre présente un très beau sol en mosaïque. Car l'exposition vise à faire revivre une maison de Pompéi, présentant dès l'entrée une maquette, tandis que la dernière salle nous permet d'écouter un morceau antique, après avoir vu une série d'objets et statues à caractère érotique, dont une curieuse statue hermaphrodite. Les moulages de trois corps  sont également exposés. Les explications données tout au long du parcours sur les panneaux de présentation sont très claires. Enfin, une salle de projection présente une reconstitution de maisons en 3D et évoque rapidement la catastrophe, annoncée par des tremblements de terre mais qui malgré tout surprit les habitants, incapables de comprendre les signes que leur adressait le volcan. Une exposition qui, de par la très grande qualité des objets présentés et son caractère pédagogique mérite vraiment le déplacement. Quelques photos chez AnneMamosa.

exposition pompei.jpg

Raanan-levy-visuel1.jpgA noter au passage que le musée accueille en même temps une exposition consacrée à Ra’anan Lévy. Personnellement je reste sceptique. Toutes les toiles se ressemblent, avec ces portes ouvertes qui créent des effets de perspective et de déséquilibre (il y a quelque chose de dérangeant dans ce manque de symétrie, en ce sens les toiles sont intéressantes). Une toile est sympa à voir mais plusieurs, je ne sais pas ! Les toiles portent des titres qui se veulent inspirés, comme une bouche d'égout évoquant le "nombril du monde" si je me souviens bien. Si vous avez un peu de temps en quittant Pompéi, pour les curieux insatiables !

Commentaires

oui ces expositions d'esquives restent toujours inegales...je suis allee voir une sur picasso...quasi les brouillons de picasso...ouep c'etait quand meme pas fameux...celle de pompei donne plus envie...mais lala a fond angleterre...a fond!

Écrit par : rachel | 13/12/2011

j'aime beaucoup les dessins de rodin - j'ai un joli livre à ce sujet "rodin, l'enfer et le paradis" ;)
merci en tout cas pour ce beau partage

Écrit par : niki | 13/12/2011

http://1001classiques.canalblog.com/archives/2011/12/13/22950828.html
Je préfère camille Claudel que Rodin en revanche, je ne connais pas ses esquisses et encore moins son oeuvre érotique. Le musée Rodin à Paris est intéressant mais manque d'informations... Quant à Pompéi, j'y serai bien allée, à cette expo !

Écrit par : maggie | 13/12/2011

Je viens passer 3 jours à Paris fin décembre et l'exposition sur Pompéi m'intéresse beaucoup, merci pour l'idée !
Quant à Rodin, nous possédons un des originaux de sa célèbre oeuvre : "Les Bourgeois de Calais" au Musée où je travaille (en Belgique), mais je suis moins attirée par ses dessins...

Écrit par : DeL | 13/12/2011

http://1001classiques.canalblog.com/archives/2011/12/13/22950828.html
Excuse-moi, le lien est un nouveau film que j'ai vu dans le cadre de back to the past ! Je viens juste de penser à une chose, c'est qu'il aurait pu aussi entrer dans le cadre du challenge mois anglais... tant pis, j'ai un pb avec les dates ! les jours...

Écrit par : maggie | 13/12/2011

@ Rachel : justement j'ai aussi vu une expo anglaise, je ferai mon billet pour le mois anglais (pas encore écrit !). J'ai un peu de mal avec Picasso alors avec des brouillons... :o)

@ Niki : mais de rien, j'avoue que je ne connaissais absolument pas cette facette de Rodin !

@ Maggie : comment te dire ? quand tu dis que tu ne connais pas ses dessins et encore moins son oeuvre érotique, c'est un peu paradoxal por moi qui ai vu l'expo car les deux sont presque synonymes:o) J'ai entendu pas mal de propos mal dégrossis pendant l'expo mais il faut être honnête : Rodin était un brin obsédé !! Pour Pompéi l'expo dure encore plusieurs mois, tu pourras la voir ! Merci pour le lien je suis à la ramasse avec le recap, il faut que je fasse le point ! :o)

@ DeL : tu as de la chance de travailler dans un musée ! J'espère que tu pourras voir l'expo sur Pompéi, elle est vraiment bien faite, pas trop longue mais tout de même assez fournie et c'est un musée un peu négligé, où je n'ai personnellement jamais fait beaucoup de queue !

Écrit par : Lou | 13/12/2011

et bin elles en parlent sur FB de cette expo anglaise...et bin pour picasso, tu l'aurais peut-etre aime...puisque....c'etait bizarre presque pas picasso...;o)

Écrit par : rachel | 14/12/2011

@ Rachel : non mais j'aime bien le Picasso de la période bleue, d'ailleurs il y a pas mal de pièces qui me plaisent au musée de Barcelone mais dès qu'on entre dans le cubisme je lâche l'affaire avec lui (même si j'ai déjà vu des toiles d'inspiration cubiste qui me plaisaient). Je suis capable de les regarder attentivement (j'ai passé pas mal de temps à plusieurs reprises dans la salle consacrée à "Guernica" à Madrid par exemple) mais je n'aime pas vraiment même si je trouve ça intéressant.

Écrit par : Lou | 14/12/2011

oui j'aime pas trop non plus les destructurations dans la peintures...en sculpture cela passe mieux (le 3D peut-etre)...des cubes et des ronds...pas trop non plus, un peintre que j'aime pas du tout c miro.......en tout cas quand meme chanceuse d'avoir pu voir Guernica....

Écrit par : rachel | 15/12/2011

Waaah, ça doit être super intéressant, moi qui adore l'art ! J'adorerais pouvoir la voir cette expo !

Écrit par : sybille | 15/12/2011

@ Rachel : mouais, pas convaincue pour la sculpture non plus ! Je ne suis pas très férue de cubisme... Miro j'adorais gamine, maintenant j'aime quelques oeuvres mais c'est tout. Pour "Guernica" je l'avais détesté quand j'étais allée en vacances à Madrid à 11 ans la première fois, et je l'ai revu plusieurs fois pendant mon année à Madrid, pas convaincue mais plus intriguée.

@ Sybille : j'espère que tu auras l'occasion de la voir :o)

Écrit par : Lou | 17/12/2011

oh j'adore giacometti...et lala recemment je viens de decouvrir un chilien irrarazabal....de la destructuration a fond....;o)..

Écrit par : rachel | 19/12/2011

Les commentaires sont fermés.