Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2009

Le monstre du placard...

husson_peuraveugle.jpgJe ne suis pas une grande spécialiste en matière de thrillers, amis lecteurs : méfiez-vous de mon avis (encore) plus que de coutume (on n'est jamais trop prudent, surtout lorsqu'un détraqué lumineux rode dans les parages).

Mattieu a perdu la vue dans un accident de voiture qui a coûté la vie à sa mère. Sur le point de fêter ses onze ans avec sa grande sœur, son père et la nouvelle compagne de celui-ci, Mattieu commence à ressentir les premiers effets de la greffe de cornée réalisée par sa belle-mère, ophtalmologue. Tâches, ombres, la vue semble lui revenir, accompagnée par la terreur du mystérieux « Monstre lumière ». Bien que les adultes traitent cette nouvelle phobie avec indulgence, Mattieu sait que le danger est bien réel. Et s’il n’est pas fantastique, c’est peut-être parce qu’il a une origine bien plus concrète, à commencer par ce chauffeur de camping-car aux allures de psychopathe que la famille croise plusieurs fois sur la route des vacances.
.
On se laisse rapidement emporter par cette lecture, thriller hitchcockien d’après l’éditeur, roman à suspense honnête selon votre fidèle et dévouée, un peu plus réservée. Malgré quelques longueurs, on se prend facilement au jeu : les sensations effrayantes de Mattieu, le vacancier fou furieux, la nuit passée sur une route déserte en raison d’une panne d’essence, voilà quelques éléments qui entretiennent le mystère et donnent envie de savoir ce qui va bien pouvoir arriver à la famille. J’ai pourtant été déçue par la fin, un peu trop bâclée à mon goût. Les quelques passages en italique qui séparent les chapitres n’apportent pas grand-chose au récit mais c’est un détail purement anecdotique. En fait, je reproche à ce roman une tendance au cliché et des ficelles assez grossières, d’où le peu de surprise lors de la chute. Par ailleurs, peut-être que ce livre correspondrait davantage à un public adolescent en raison du ton employé.

A noter que p 100, "Alice (...) entraîna son mari" quelque part, ce qui est fort intéressant (une nouvelle piste ?) car le mari en question ne semble pas au courant de son passage devant monsieur le maire. Vous avez dit bizarre ?

En somme, un livre qui se laisse volontiers lire mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Les avis plutôt positifs souvent assez proches du mien, de : Madame Charlotte ("Une lecture agréable, atmosphérique, prenante, MAIS, trop courte, et qui aurait gagné à plus de développement, en tous cas à mon goût, mais qui mérite la comparaison avec un thriller hitchcockien"), Joëlle ("l'ensemble, avec son rythme enlevé et assez graphique, se lit facilement et rapidement, permettant de passer un bon moment, même si je crains qu'il soit vite oublié de mon côté"), Mr Bellesahi ("Paul-François HUSSON parvient à tenir son lecteur en haleine. Mieux, il lui permet de voir  le monde de Matthieu, et sentir dans l’obscurité cette indicible et prégnante peur"), Delphine ("P.-F. Husson nous mène totalement en bateau, créant des situations imbriquées à l'affectif, au quotidien, jouant sur cette panique liée à la perte de repères"), Stéphanie ("un exercice d’équilibre difficile mais qui remplit parfaitement son rôle").

Offert par l'éditeur.

264 p

Paul-François Husson, Peur Aveugle, 2009

Commentaires

J'ai envie d'un bon thriller en ce moment, mais un "roman à suspense honnête" ne va pas être suffisant, je crois...

Écrit par : Ys | 04/06/2009

oh bon je t'avouerais je n'ai pas tout lu (ta critique)..car des les premieres lignes, tu m'as donne envie de le lire...mais alors j'ai plus envie de savoir ce qui s'y passe dans ce livre...faut que le suspens reste avant de l'etamer (meme si en fin de compte tu n'as peut-etre rien revele...mais ca je sais pas...et veux pas savoir) ;o)...oui je deteste lire les resumes (sur la derniere page) car la plupart du temps, ils disent tout...;o)

Écrit par : rachel | 04/06/2009

@ Ys : pourquoi pas Lehanne si tu n'as pas encore lu ? Je dis ça juste parce que j'ai vu récemment "Mystic River" et décidé depuis de lire "Shutter Island" :o)

@ Rachel : euh... non rassure-toi je n'ai rien dit. J'ai bien parlé du type bizarre mais dès que le récit commence on voit bien que l'auteur a décidé de nous faire soupçonner ce vacancier-là ! C'est un livre sympa, honnêtement j'ai passé un bon moment pendant la première partie puis j'ai trouvé que c'était un peu mou, la pression ne monte pas et la solution est relativement prévisible (disons que c'était une de mes deux ou trois options, sachant que j'avais écarté une de ces options en pensant que c'était vraiment trop évident).

Écrit par : Lou | 04/06/2009

C'est Mr BelleSahi qui a fait la critique !

Écrit par : BelleSahi | 04/06/2009

et bin lala tu m'as refroidi...oh....bin...je continue dans mon japonais...;o)

Écrit par : rachel | 04/06/2009

@ Bellesahi : merci pour cette précision :)

@ Rachel : quel japonais ?

Écrit par : Lou | 04/06/2009

oh la pierre et le sabre de Eiji Yoshikawa...mais cela commence a me refroidir....trop de romance...;o)

Écrit par : rachel | 04/06/2009

Je le lirai sans doute s'il est disponible en bibliothèque.

Écrit par : Brize | 04/06/2009

@ Rachel : je ne connais pas du tout mais j'aime beaucoup certains auteurs japonais alors je vais me renseigner.

@ Brize : je crois que tu fais bien ;o)

Écrit par : Lou | 04/06/2009

bin il date debut 1900...jusqu'aux annees 80....bin j'avouerais qu'avec les japonais j'y vais a reculons...car je suis tombee sur pas mal (euh 2)...ou c'etait beaucoup du triturage de cerveaux et de suicides....;o)

Écrit par : rachel | 05/06/2009

Tu as tout à fait résumé mon ressenti dans ton billet ... je pense que cela ferait un bon téléfilm, avec toutes les ficelles et rebondissements habituels du genre :)

Écrit par : Joelle | 05/06/2009

J'ai lu les deux ! Et "Shutter Island" fait partie de mes incontournables ! Bonne lecture.

Écrit par : Ys | 05/06/2009

@ Rachel : à l'occasion j'aime bien les triturages de cerveau et les suicides en littérature... même pas peur ;o) Si tu n'aimes pas les Japonais je te recommande tout de même Yoko Ogawa, peut-être plutôt avec "La Formule préférée du professeur" si tu n'aimes pas les histoires glauques.

@ Joëlle : tout à fait d'accord ! En le lisant je me disais qu'il n'avait pas trop d'intérêt sur le plan littéraire mais qu'il ferait un bon film de suspense, pour peu qu'il soit bien filmé, avec une bonne musique.

@ Ys : rha là là, ce n'est pas moi qui peux te donner de bons conseils en la matière... ah si !! Mais on le trouve difficilement. Il s'agit de "Un rire dans la nuit", l'histoire de meurtres à Londres qui reproduisent étrangement les meurtres de Jack l'Eventreur. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère en partie victorienne, l'équilibre entre le mythe et la réalité brute.

Écrit par : Lou | 05/06/2009

Il est à la bib de ma ville ! Je viens de laisser un message à ma fille pour qu'elle passe le chercher après les cours !

Écrit par : Ys | 05/06/2009

@ Ys : génial !! J'ai vraiment hâte de connaître ton avis :o)

Écrit par : Lou | 05/06/2009

oh non les histoires glauques ne me font pas peur..c'est les prises de tete..que vaut la vie?...pourquoi vivre?..que j'evite ;o)

Écrit par : rachel | 05/06/2009

Comme Ys, je pense que "un roman à suspense honnête" ne va pas être suffisant en ce moment. Et oui, on devient difficile à force de trainer sur la blogosphère !!! :-)

Écrit par : Restling | 06/06/2009

@ Rachel : alors lis "le musée du silence" :o)

@ Restling : moi je dis "tant mieux" ! C'est un des points positifs, à force de voir 3000 titres alléchants, on a intérêt à commencer le tri. Après c'est aussi une question de perception et j'ai lu quelques avis plus positifs que le mien, mais pour ma part je n'ai pas été convaincue par ce "thriller", même si j'ai passé un assez bon moment.

Écrit par : Lou | 07/06/2009

A noter pour un swap !!!

Écrit par : Hambre | 07/06/2009

@ Hambre : pour un swap ? :o)

Écrit par : Lou | 07/06/2009

okidou...je note...merci...;o)

Écrit par : rachel | 08/06/2009

@ Rachel : de nada ^^

Écrit par : Lou | 08/06/2009

Pas du tout tentée... Je ne suis pas du tout connaisseuse en matière de polars, mais rien que la couverture me révulse, alors ton commentaire en demi teinte ne fait qu'empirer les choses.

Écrit par : Lilly | 08/06/2009

@ Lilly : la couverture ne me plaisait pas non plus (j'ai tendance à trouver toutes les couvertures de polars et de thrillers moches, sauf celles des 10/18) et le titre faisait très cliché (bon en plus c'est parce que c'est un aveugle qui a peur, c'est un jeux de mots très travaillé tu vois). C'est la référence à Hitchcock qui m'a vraiment tentée mais bon, pour moi c'est une lecture très dispensable ou alors parfaite pour la plage les jours de canicule (ceci dit d'autres que moi ont été beaucoup plus convaincus).

Écrit par : Lou | 09/06/2009

Les commentaires sont fermés.