Anne Kalicky, Sunday Melvil, Détective privée de sa Majesté T1

Je vous emmène aujourd’hui dans l’Angleterre victorienne avec Sunday Melvil, 12 ans.

Sunday est la fille d’un pair du royaume fort occupé, vit à Londres et vient d’adopter un petit chien échappé d’un combat entre animaux. Elle s’ennuie, vit seule ou presque avec la gouvernante et espère passer plus de temps avec son père. Sa mère, exploratrice, est décédée.

Lorsqu’un empoisonnement survient à la cour, lady Beresford, la mère d’un nouvel ami, est accusée. Mais le garçon est convaincu de l’innocence de sa mère. Sunday monte donc sa propre agence de détective, également composée du chien et de Blue Beresford.

C’est un roman court pour un public d’assez jeunes lecteurs. Un récit agréable qui, cependant, se prête modérément à une lecture par un adulte car son histoire est volontairement simple en raison de la cible visée. J’ai un peu souri en voyant la gouvernante être la seule domestique d’une maison d’un lord aisé ayant ses entrées à la cour, ou en découvrant qu’on peut entrer et se balader facilement dans Buckingham, mais comme le précise l’autrice, elle a pris des libertés et fait volontairement quelques anachronismes. Et après tout, si ces choix sont assumés dans le but de servir la narration, pourquoi pas ? J’avoue que je prends plus de plaisir à lire des romans historiques plus respectueux du contexte.

Ma fille en fin de CP vient de commencer ce roman qui la tente bien et je suis à peu près certaine que sa grande sœur va le dévorer avec plaisir en un rien de temps.

Enfin, un petit mot sur cette couverture qui me plaît beaucoup en associant le cadre historique à un dessin moderne et dynamique. Les illustrations contenues dans le roman sont aussi très réussies.

Je continue à découvrir les titres de Poulpe Fictions que mes filles apprécient toujours beaucoup, et je suis ravie de découvrir un nouveau pan à travers ce roman historique, même si ce n’est pas un coup de cœur.

144 p

Anne Kalicky, Sunday Melvil, Détective privée de sa Majesté T1, 2023

5 thoughts on “Anne Kalicky, Sunday Melvil, Détective privée de sa Majesté T1

    1. Coucou, je vais bien, j’espère que l’automne s’annonce bien pour toi aussi ! J’ai craqué pour la couverture et le sujet, je tenterai probablement le tome 2 en espérant qu’il soit un peu plus cohérent par rapport à l’époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *