Quoi de mieux que la promesse d’une série réunissant une bibliothécaire, la belle ville de York et des enquêtes arrosées de Lady Grey ?
C’est donc avec beaucoup d’anticipation que j’ai ouvert le 2e tome des aventures de Kitt Hartley. Pour remettre un peu de contexte, ce cosy mystery réunit donc: Kitt, bibliothécaire et amatrice de thé ; son nouveau petit ami, l’inspecteur Halloran; Evie, meilleure amie de Kitt, qui travaille dans un institut de beauté mais souffre désormais de ses cicatrices sur le visage, suite à la première enquête. Enfin, Charley Banks, adjointe de Halloran, aujourd’hui accusée d’avoir tabassé un suspect à coups de marteau, après un cambriolage d’éditions rares dans une librairie.
Evie décide de lui venir en aide et sera accompagnée une nouvelle fois de Kitt et de Grace, l’assistante de celle-ci.
Si cette lecture était idéale pour débuter l’année, confortable à souhait et parfaite pour mes lectures au coin du feu, et si j’ai passé de bons moments avec ce roman, quelques éléments m’ont un peu gênée.
Tout d’abord, l’enquête elle-même m’a semblé parfois un peu tirée par les cheveux, à moins que j’aie perdu le fil toute seule. Hormis la fin : j’ai beaucoup apprécié les derniers rebondissements après plusieurs fausses pistes – ce qui sauve un peu le flottement du milieu.
Côté positif, le personnage d’Evie prend de l’envergure et je trouve son histoire naissante avec Charley bien amenée. En revanche, c’est cette fois-ci Kitt que j’ai trouvée assez transparente (ce que je reprochais un peu à Evie dans le premier tome), voire, un peu agaçante avec sa tendance à étaler ses connaissances. Je trouve dommage que son amour des livres ne soit pas exploité autrement, en la voyant davantage lire et interagir sur ses lectures au lieu de simplement citer des titres policiers pour faire le lien avec leur propre enquête.
Enfin, je n’ai pas compris pourquoi la police manque autant de professionnalisme en partageant énormément d’informations avec Kitt et Evie et en les laissant venir sur une scène de crime déjà inaccessible au public. Dans les autres séries policières, les conjoints policiers laissent parfois fuiter quelques informations, mais rarement dans de telles proportions.
Un avis un peu partagé, mais le contexte me plait particulièrement. Un roman savouré, comme il se doit, avec une bonne tasse de thé !
314 p
Helen Cox, Petits Meurtres à l’heure du thé T2, Coup de Foudre & Coups de Marteau, 2019 (2022 pour la VF)
Lecture British Mysteries 2023 : 2 & une lecture commune avec Hildelle.
Helen Cox, Petits Meurtres à l’heure du thé T1, Briseurs de coeur
il faudrait que je me décide à découvrir cette série!
Je serais très curieuse de lire ton avis, j’espère que tu passeras de bons moments !
J’ai envie de donner une autre chance à cette série malgré tout mais pas tout de suite ! C’est vrai que le partage d’informations confidentielles est assez étonnant et l’excuse pour se trouver sur la scène du crime un peu légère !
Oui c’est un peu dommage. En lisant ton avis je vois que nos ressentis se rejoignent ! J’ai aussi envie de retenter avec le tome 3 en espérant que la série aura trouvé un équilibre.
Je suis curieuse de découvrir cette série malgré les bémols… Je regarderai en bibliothèque !
Je suis bien contente que tu restes tentée et serais ravie d’en reparler après que tu l’aies découverte !
En effet, tous les bons ingrédients étaient réunis ! 🙂