Sur la ligne reliant Takarazuka à Nishinomiya, au fil des gares entrent, se croisent et interagissent des personnages. Un homme et une femme se sont remarqués dans la bibliothèque où ils vont tous deux régulièrement et le trajet en train sera le déclencheur d’une conversation, et pourquoi pas, d’autre chose. Une grand-mère s’occupe de sa petite-fille, toutes deux adorent les chiens, la petite n’a pas la langue dans sa poche. Des femmes d’âge mûr trop parfumées et bruyantes réquisitionnent sans aucune gêne un siège sur lequel une jeune femme allait s’asseoir, causant la désapprobation des passagers au fil du trajet. Un étudiant au look punk discute avec une autre étudiante. Une femme subit le comportement violent de son compagnon sous le regard d’autres qui lui donneront peut-être le courage de changer de vie. Une fiancée abandonnée entre dans le train après s’être vengée au mariage de son ancien amour, toute de blanc vêtue.
Autant de personnalités, de situations, d’âges amenés à se remarquer, se jauger et parfois, à interagir, en raison de la promiscuité ou parfois, de destinations communes. Les personnages croisés au début du roman reviennent, reprennent la ligne et croisent d’autres hommes et femmes que le lecteur apprend progressivement à connaître. Tous ces hasards, toutes ces remarques entendues sont parfois l’occasion de tisser un lien fort, entraînent ou accélèrent certaines décisions. Au fil du temps, on découvre les changements de vie, de perception de soi, de rapport aux autres. Les relations entre les personnages sont tissées habilement et de bout en bout le récit est crédible. On s’attache, on ressent vivement les émotions et on se laisse emporter par ce trajet plein de poésie. Un autre coup de cœur de ce Mois au Japon riche en belles lectures !
184 p
Hiro Arikawa, Au Prochain arrêt, 2008 (2021 en VF)
Oh oui j’ai vraiment aime…surtout de voir l’evolution…on est aussi passager de ce train….j’ai adore….
Oui c’est tout à fait ça, on a l’impression d’être des passagers ! Et oui l’évolution m’a beaucoup intéressée. Je craignais quelque chose de plus expérimental, avec des passagers et des scènes qui s’enchaînent sans lien entre elles. Entre les passagers qui apparaissent, remarquent une scène, puis deviennent un personnage à part entière, et le fait de revoir tout le monde ou presque par la suite, on se régale !
Exactement….je pense que c’est la reussite de ce livre….faire le suivi de tout ce monde….on a plus d’affinite….plus d’empathie….et surtout cela se termine bien!
Décidément, je crois que la littérature japonaise n’est pas vraiment mon truc ^^ Pas du tout certaine que ça me convienne ^^ Par contre la couverture est fort belle !
Oh, mais pourquoi ? Il est vraiment très beau, et beaucoup plus accessible que d’autres romans. Je pense par exemple qu’il est moins déroutant que « Bonne nuit Tôkyô » que j’ai aussi adoré, car l’ambiance de jour est plus classique et il y a moins de personnalités atypiques.
Ca nous plairait bien, je note 🙂
C’est un très joli roman !