J’ai repéré Shin’ya Komatsu avec un autre titre mis en avant lors de la dernière sélection jeunesse du Festival de la bande-dessinée d’Angoulême. Profitant d’un week-end en bord de mer pour découvrir son univers, j’ai privilégié Souvenirs de la mer assoupie comme j’aime adapter mes lectures en fonction du contexte dès que j’en ai l’occasion.
Dans un univers évoquant les îles grecques s’enchaînent plusieurs aventures uniques, faisant écho les unes aux autres à travers une protagoniste récurrente, une petite fille, et l’ambiance estivale et onirique qui caractérise chaque chapitre. On imagine l’île frappée par la chaleur, les rues presque désertes s’expliquant par des habitants retranchés dans leur maisonnettes blanches, en quête de fraîcheur. Alors qu’elle va acheter de la limonade ou se rend à la bibliothèque, la petite Lisa croise l’incroyable et l’accepte avec un calme et une curiosité apaisants. Elle rencontre un garçon qui vole à l’aide d’une étrange machine, monte dans un phare vivant, s’interroge sur l’origine des perles de verre marin, joue d’un violon de verre trouvé sur la plage, ou encore, prend le tramway, s’endort et arrive à la ville des songes. Autant d’expériences inattendues qui, de page en page, nous surprennent et nous charment.
D’un point de vue graphique, les planches sont colorées, ce qui permet de retraduire toute la douceur et la poésie du bord de mer enchanté où nous entraine Lisa. Un manga plein de finesse et superbement illustré que je relirai avec plaisir. Un coup de coeur !
111 p
Shin’ya Komatsu, Souvenirs de la mer assoupie, 2013
Et bin tout un superbe manga alors….parfait
La couverture est très douce, on dirait un joli poster 🙂
Toujours ce don qu’ont les Japonais de mêler le réel au fantastique et de l’accepter sans s’en étonner, ça m’étonnera toujours justement ^_^ ! Cette lecture semble vraiment très jolie !
Tu dis très bien les choses ! Il y a souvent une fluidité, une aisance naturelle à dire beaucoup en peu de mots, peu de scènes, et parfois à amener en effet l’incroyable dans des situations banales en apparence.