David O’Connell, Les Mystères de Dundoodle T1, Le Fantôme de la Chocolaterie

Lecture symbolique s’il en est, puisque juste après avoir soufflé ses sept bougies, Petite Lou a choisi ce titre à Noël pour sa toute première lecture de vacances à présenter en classe. Une grande étape partagée en famille, car je me suis empressée de lire à mon tour ce roman après avoir écouté ce qu’elle en avait pensé.

Orphelin de père, Archie est convoqué avec sa mère suite au décès d’un grand-oncle qu’il n’a pas connu. La maison est gigantesque et attenante à l’usine de confiseries McBudge, qui appartenait aussi au grand-oncle. Source d’emploi significative, l’usine est un élément incontournable de la ville et les McBudge une famille influente. Lorsque débute le roman, Archie apprend qu’il est le nouvel héritier. A lui la charge de diriger l’usine, n’en déplaise à sa tante exécrable et aux deux horribles enfants de celle-ci.

Cette nouvelle va forcément changer la vie d’Archie et de sa mère du tout au tout. Mais, si les lieux sont extraordinaires, et si l’enfant se fait rapidement de nouveaux amis, l’avenir n’est peut-être pas aussi rose qu’il n’y parait. D’abord, il y a sa tante acariâtre, prochaine sur la ligne de descendance, qui n’hésite pas à charger ses deux petits monstres de créer de « regrettables accidents » en jouant, pour supprimer Archie. Et puis, il semblerait que la pérennité de l’usine soit compromise, puisque l’ingrédient mystérieux qui fait le goût si particulier des bonbons McBudge va bientôt manquer. Sans compter les irrégularités découvertes par le comptable, qui vient annoncer que les caisses sont vides.

Je me suis régalée avec ce roman plein de magie et de mystère, qui m’a rappelé d’autres bons livres, à commencer évidemment par Charlie et la Chocolaterie, mais aussi L’Héritage des Jumeaux diaboliques lu plus récemment. On a là un trio attachant et complémentaire, des méchants très méchants mais délicieusement amusants. Un univers original qui fait appel à l’imagination du lecteur et s’appuie sur des illustrations dynamiques. Et un premier tome qui boucle une première aventure, évitant au lecteur de rester le bec dans l’eau en attendant la suite. Un page-turner très agréable à savourer à tout âge, pour peu que l’on ait gardé son âme d’enfant. Et le tome 2 sort très prochainement!

David O’Connell, Les Mystères de Dundoodle T1, Le Fantôme de la Chocolaterie, 2018

6 thoughts on “David O’Connell, Les Mystères de Dundoodle T1, Le Fantôme de la Chocolaterie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *