J’avais envie de découvrir l’univers d’écrivain de Mathias Malzieu depuis un moment. C’est désormais chose faite avec ce texte très original qui marque – avec deux autres titres – le lancement de la nouvelle collection L’Iconopop.
Poésie moderne, Le Dérèglement joyeux de la métrique amoureuse trouve ses inspirations chez Vian, Gainsbourg et Bashung et détourne les codes du genre dans un texte court et féérique. C’est une histoire d’amour écrite à quatre mains par un couple d’artistes : le texte à la musicalité évidente est dynamisé par des photomontages, des changements de formats et de ton.
Le narrateur reçoit dans son sommeil la visite de Boris Vian, qui lui annonce la visite d’une fée dont il tombera amoureux. Prédiction qui se réalise. Et c’est le joyeux dérèglement qui s’ensuit qui est dépeint ici. La fée n’étant pas française, elle parle et écrit le français à sa façon. D’où cet extrait : « Continue à faire du purée avec des anesthésiologues, fée des erreurs de conjugation au passé compliqué car ainsi tu simplifies mon futur inconditionnel. »
Les jeux de mots abondent (« Ton corps est un parc à t’aime »), le rire et le beau s’enchevêtrent (« Je n’avais pas vu à quel point ta mélancolie pouvait être d’un bleu profond »). Orfèvres des mots, mais pas que, Mathias Malzieu et Daria Nelson nous embarquent le temps d’une courte balade qui, si elle n’est pas tout à fait le coup de cœur absolu que j’espérais, valait bien le détour.
88 p
Mathias Malzieu & Daria Nelson, Le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse, 2020
Oh c’est le genre de livre qui pourrait me plaire…oui
N’hésite pas à me partager ton avis si tu le lis :o)
Pour ma part, j’ai beaucoup de mal avec le style de Mathias Malzieu, j’ai essayé plusieurs titres et pour tout dire, ça m’a un peu gonflée ^^ Du coup je passe mon tour, malgré ton avis plutôt tentant !
Ah ! Voyons, j’ai un roman en attente, je suis curieuse de voir ce que ça donnera !