Petite Lou dévore la série Le Petit Voleur d’Ombres. Lorsque je lui ai tendu le tome 5, elle s’est livrée à ce qui se rapproche de l’idée que je me fais d’une danse de la pluie euphorique sous amphétamines. J’avais pour ma part bien apprécié le premier tome et c’est donc avec plaisir que j’ai lu d’une traite le tome 2, peut-être encore plus sympathique.
Le personnage principal vient donc d’emménager dans une nouvelle maison, de changer d’école et de vivre un bouleversement avec le départ de son père. Il découvre dans le premier tome que lorsque son ombre croise celle d’un autre, il peut sans s’en rendre compte s’approprier cette dernière. C’est ce qui lui arrive avec le gardien de l’école, avec qui il sympathise. En parallèle, il a un faible pour Élisabeth, également convoitée par Marquès, un grand dadais qui prend notre jeune narrateur en grippe.
Perdu dans la forêt s’ouvre alors que toute la classe se rend en forêt pour une sortie d’observation avec leur professeur de sciences naturelles. Le petit voleur d’ombres se perd et contre toute attente, il est retrouvé par Marquès, pas plus sympathique pour autant. C’est alors que se produit l’impensable : leurs ombres changent de propriétaire. De retour chez lui, le petit voleur d’ombres tente d’appréhender cette nouvelle situation et de comprendre un peu mieux son étrange pouvoir. L’ombre de Marquès le pousse à candidater pour devenir délégué de classe… et ainsi déclarer une guerre ouverte à son pire ennemi.
Ce deuxième tome s’inscrit tout à fait dans l’optique d’une saga et ouvre de nombreuses pistes pour la suite. A commencer par la fameuse élection de délégués, qui n’aura pas lieu avant la dernière page. Teasing ! Tout cela pour dire que si vous envisagez de lire cette série ou de l’offrir à vos enfants, il est vraiment important de la découvrir dans l’ordre, ce qui n’est pas toujours le cas avec les collections pour enfants qui proposent souvent des titres indépendants les uns des autres.
Sur le fond, ce deuxième tome va un cran plus loin que le précédent, qui posait l’histoire avec un épisode plus rapide, qui trouvait sa solution à la fin du premier opus. On comprend que désormais, on ne suivra pas le petit voleur d’ombres dans de courtes aventures, avec un problème et une solution. Désormais, nous allons l’accompagner tout au long de son parcours d’apprenti magicien – si tel est le bon terme. Avec les questionnements que pose sa nouvelle situation. Son quotidien et les relations qu’il tisse avec ses nouveaux camarades. Son rapport au foyer, avec une mère qui tente de compenser de son mieux l’absence du père. A ce titre, et même si le texte reste très accessible à de jeunes lecteurs, il gagne en profondeur. On s’attache de plus en plus au petit voleur d’ombres, dont on perçoit les qualités humaines et l’étoffe d’un héros en construction.
La complémentarité entre le texte et les superbes illustrations de Fred Bernard m’a particulièrement frappée dans ce deuxième tome, notamment concernant la maison et son côté très chaleureux, qui retraduit le cocon familial et son importance suite au départ du père. L’exemple ci-dessous me plaît beaucoup également, avec le passage des saisons illustrées sur un même dessin :
Au final, une série qui confirme ses qualités et son potentiel. En petites remarques, je trouve le titre alléchant mais dans les faits, le fait que le petit voleur d’ombres soit perdu en forêt est presque un évènement mineur dans la construction de ce tome, bien que la rencontre des ombres se fasse à cette occasion. Ne vous attendez pas à un tome dont l’action se déroule essentiellement en forêt. A moment donné, il est également dit à propos du grenier que le père n’aimait pas y aller et demandait toujours à son fils de s’y rendre à sa place. Le passage suggère une temporalité plus longue que celle que pourrait laisser penser le tome 1, qui annonce leur arrivée dans la maison et le départ consécutif du père. Mais c’est un peu chipoté, sur le fond on passe un très bon moment, pour peu que l’on ait gardé son âme d’enfant !
Pour plus d’informations sur le tome 1, c’est par ici !
79 p
Marc Levy & Fred Bernard, Le Petit voleur d’ombres, T2
je ne connaissais pas cette série!
Et bin toute une sacre facette de marc Levy didonc…et de magnifiques dessins…superbes quoi
Ça doit être sympa 🙂 Je note ça pour ma médiathèque, toujours à la recherche de bonnes idées =)
Vraiment, après ton billet concernant le début de la saga, je me suis noté cette série pour la découvrir sans faute en 2021 ! 🙂 Et je penserai à Petite Lou ! Bises