Cake au potiron et épices

Hilde a trouvé cette recette sur le site Jevaisvouscuisiner. Voici sa version. Et je vous présente ici mon interprétation, soit une adaptation selon mes goûts et ce que j’avais sous la main. Les changements sont en gras.

Les Ingrédients

– 4 œufs
95 g de sucre (vs 180 dans la recette originale)
– 120 g de beurre aux cristaux de sel fondu refroidi
– 250 g de potimarron cuit
250 g de farine : j’ai choisi de la farine de seigle semi-complète
– 1/2 sachet de levure chimique
– 4 c à c de mélange d’épices à pain d’épices : ne trouvant pas quelque chose qui y ressemblait en magasin, j’ai utilisé le mélange fait maison par Mr Lou pour les gâteaux de Noël allemands traditionnels, avec beaucoup de cannelle, du clou de girofle, de la noix de muscade, du gingembre, de la cardamome et un certain type de poivre. Voici pour information un exemple de recette pour faire son mélange soi-même – auf Deutsch.

Pas de pincée de sel.

Instructions :

Coupez le potimarron en deux pour l’évider, découpez-le en tranches puis en morceaux et faites-le cuire à l’eau ou à la vapeur. S’il est trop humide, faites le revenir dans une casserole antiadhésive avec le couvercle puis sans le couvercle pour que l’eau s’évapore.
Réservez.

Préchauffez le four à 180°C (chaleur tournante). Beurrez un moule à cake. Fouettez les œufs avec le sucre ce que le mélange devienne blanc et mousseux.
Incorporez le beurre, puis la pulpe de potimarron. Mélangez jusqu’à ce que l’appareil soit bien lisse. Versez la farine tamisée avec la levure chimique et les épices.
Mélangez bien pour obtenir une préparation homogène. Versez la pâte dans le moule. Enfournez pour 40 minutes de cuisson. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau au cœur du gâteau. Si la lame ressort quasiment sèche, c’est que votre gâteau est cuit !

Verdict :

Un délicieux gâteau de saison. Grâce à la farine semi-complète, une tranche est rassasiante et parfaite également au petit déjeuner. Les épices maison étaient très parfumées, pour un résultat plein de caractère et original. On le refera !

Avec cette recette, je valide l’un des défis de cuisine du RAT de ce week-end, et je retrouve avec plaisir la brigade de cheffe Syl !

6 thoughts on “Cake au potiron et épices

  1. Un beau gâteau !
    J’en faisais avant pour l’école des garçons lorsqu’on avait un stand lors de la foire aux cucurbitacées. Je faisais des tartes, des confitures… des cakes… et les épices étaient essentiels pour relever le goût de la courge.
    PS : j’aime beaucoup ton assiette.

  2. Tu as drôlement réduit la quantité de sucre, c’est impressionnant. J’enlève parfois une dizaine de gramme. Je pourrais utiliser du sucre de coco mais j’ai du mal à l’utiliser pour mes recettes.
    Avec la farine de seigle semi-complète, ça doit être très bon aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *