Je me baladais un soir autour de Covent Garden lorsque je suis tombée sur une ravissante papeterie au décor très épuré, qui proposait aussi quelques livres, très peu, mais tous minutieusement sélectionnés : des petits éditeurs, des couvertures raffinées, des sujets extrêmement variés. J’ai craqué sur cet album autour de la création de Frankenstein par Mary Shelley.
Il ne s’agit pas d’une énième illustration de Frankenstein, mais bien de la genèse du roman, dans son contexte fascinant. Pour ceux qui ne le sauraient pas, Mary Shelley est la fille de deux intellectuels prestigieux de la fin du XVIIIe : Mary Wollstonecraft (qui meurt onze jours après sa naissance) et William Godwin, tous deux penseurs influents et réformistes. Petite, elle voit chez elle se réunir des poètes, des philosophes. Coleridge fait partie des invités de la maison.
Mary est une petite fille pleine d’imagination, qui se rend régulièrement sur la tombe de sa mère. Elle n’aime pas sa belle-mère et sera envoyée deux ans en Écosse compte tenu de leur relation compliquée. Lorsqu’elle revient, elle tombe amoureuse du poète Shelley et s’enfuit avec lui, accompagnée de sa demi-soeur. Elle mène une vie libre, considérée comme scandaleuse, voyage, lit, écrit et reçoit des amis même si le couple vit dans la pauvreté.
Un séjour en Suisse avec le poète Lord Byron et Polidori va précipiter la rédaction de Frankenstein. Byron met l’assemblée au défit d’écrire une histoire de fantôme. Byron et Polidori écriront des nouvelles sur le thème du vampire. Après avoir entendu parler d’une expérience et de l’effet de l’électricité sur une grenouille morte, Mary finit par avoir l’idée de sa célèbre créature. Assemblage de morceaux de corps humains ranimé par l’électricité, Frankenstein est une créature si effrayante que son créateur décide de l’abandonner à son triste sort.
Formidable introduction à Mary Shelley, cet album peut aussi bien s’adresser à de jeunes lecteurs avertis qu’aux adultes amoureux des beaux livres. Les lecteurs connaissant déjà un peu Mary Shelley ne bouderont pas non plus leur plaisir.
Au début de mes études, j’ai suivi un cours hors des sentiers battus qui s’intitulait « Vampires in literature and cinema ». J’adorais l’enseignant (avec qui je suis d’ailleurs allée ensuite à un concert de Madonna, mais ça c’est une autre histoire). C’était un Américain exigeant, passionné et un brin extravagant qui m’a fait découvrir des textes classiques et plus récents et de nombreux films, de Murnau à Coppola en passant par la Hammer et Les Prédateurs, un film avec David Bowie et Catherine Deneuve. Nous avons commencé le cours par les textes « curieusement » similaires de Shelley et Polidori, et évoqué cette fameuse soirée orageuse qui invitait à imaginer des histoires de fantômes. C’est donc avec délice que j’ai retrouvé ici une histoire qui m’a toujours fascinée.
Mary and Frankestein est un album ambitieux qui parvient à synthétiser avec habileté des points clef de la biographie de l’auteure et de son univers : ses origines, son couple, ses amitiés, sa vie intense, ses inspirations. Un album remarquable également par ses illustrations qui renvoient à l’imaginaire de Mary Shelley et au caractère tourmenté de son grand roman. Une petite pépite et un indispensable pour les amoureux de la littérature anglaise du XIXe.
Si vous êtes curieux de découvrir un texte moins connu de Mary Shelley, j’avais chroniqué ici L’Endeuillée et autres récits.
Lu dans le cadre du Mois anglais et du challenge In English please ! d’Alice.
48 p
Linda Bailey & Julia Sarda, Mary and Frankenstein, 2018
oohhh tout un chouette livre….oui les dessins sont jolis et toute une histoire
Tout à fait, la forme et le fond sont au top !
Wow, quel bel objet ! Je comprends que tu aies craqué, aussi bien pour le contenu que pour le contenant 😉
Exactement !
Mon dieu que cet album est beau !! On comprend fort bien que tu te sois laissée tenter !
N’est-ce pas ? :o)
J’aurais été moi aussi attirée par la couverture. Un beau livre.
Une papeterie épurée ? j’aime plutôt les cavernes d’Ali Baba, avec plein de trucs…
J’aime beaucoup les cavernes d’Ali Baba mais il y avait quelque chose de zen et raffiné dans cette boutique minimaliste, au design soigné et aux objets soigneusement sélectionnés et mis en avant. C’est tout l’opposé de ma personnalité, joyeusement bordélique, mais il faut avouer que cet endroit était très esthétique et attirant dans son genre.
Les illustrations sont vraiment magnifiques et j’adore tout ce qui touche à la genèse des œuvres littéraires, je ne peux donc que noter. Peut-être faudrait-il que je lise Frankenstein avant (dans ma Pal en plus ^^ mais en anglais, je ne sais pas ce qui m’a pris, j’espère que le texte est abordable, ça fait un bail que j’ai pas lu en anglais ^^)
Ce n’est pas indispensable d’avoir lu le roman avant, cet album peut servir d’introduction et j’espère qu’il donnera envie à de nouveaux lecteurs de se pencher sur le texte de Shelley. Je m’attendais à une histoire d’horreur mais ce qui m’avait le plus remuée, c’était la solitude de cette créature rejetée par son propre « père ».
Il a l’air vraiment chouette et très beau mais je n’ai toujours pas lu Frankenstein !!! (shame)
Un beau roman que j’ai mis du temps à découvrir moi aussi ! Je l’avais reçu en cadeau petite mais la première scène ne m’intéressait pas du tout à cause du cadre.
Les illustrations sont tout simplement sublimes !
En effet !