Mary Shelley, L’Endeuillée et autres récits

shelley_endeuillee-et-autres-recits.jpgNe connaissant que Frankenstein de Mary Shelley, j’ai été attirée par ce recueil de quatre nouvelles que j’ai lu pour le challenge Halloween – il entre dans ce cadre à travers les références au pacte avec le diable ou le Mal de façon plus générale.

C’est un livre fortement marqué par le courant romantique, aussi bien par le choix des thèmes que par le style lyrique faisant référence aux éléments, à la Nature. Voilà néanmoins des textes beaucoup moins audacieux que ne l’était Frankenstein et, en matière de Romantisme, j’ai par exemple été beaucoup plus captivée par les écrits d’un E.T.A . Hoffmann.

Une curiosité pour les amoureux de littérature anglo-saxonne.

« L’Endeuillée » : Rendant visite à une tombe sans nom devant sa bien-aimée, le narrateur lui explique les circonstances dans lesquelles il rencontra la femme qui y est enterrée. Ayant recueilli le narrateur dans la forêt alors qu’il fuyait la tyrannie de ses camarades d’Eton, la jeune Ellen était devenue son amie mais souffrait de mélancolie et projetait de mettre fin à ses jours, se sentant responsable de la mort de son père.

Je dois avouer que, hormis, l’évocation de certains lieux anglais, j’ai trouvé cette nouvelle sans surprise (la chute étant d’ailleurs grosse comme une maison, mais peut-être n’était-ce pas le cas à l’époque de la publication). Je suis sans doute sans coeur et ne me suis pas laissée émouvoir par les rouages de cette histoire un peu fade : la douce jeune femme si malheureuse, deux jeunes hommes valeureux et intègres dans son environnement immédiat, le tout arrosé de discours grandiloquents dans lesquels les éléments et la nature ajoutent au tragique de la chose…

Sortez les violons : Ils avaient quitté l’Angleterre comme pour un voyage d’agrément le long d’un cours d’eau ; mais le char impitoyable du destin les avait rattrapés dans leur course insouciante, les écrasant sous ses lourdes roues, faisant voler en éclats leur amour, leur espoir et leur joie, comme l’avalanche mugissante qui emporte le ruisseau dans la vallée et le réduit à quelques embruns. Ils étaient partis, mais où ? Le mystère pesait sur le destin de cette très malheureuse victime ; et le désir de mon ami était de percer les nuages qui cachaient la pauvre Clarice à sa vue. (p39, L’Endeuillée)

 

« Transformation » : un jeune homme est chassé de sa ville et dans l’impossibilité d’épouser sa chère et tendre pour avoir préféré l’insolence et une tentative d’enlèvement à un comportement honnête et repentant. Voilà notre héros qui se lamente sur les côtes anglaises, lorsqu’il assiste à un naufrage tragique. Le soir était proche lorsque, du côté de la mer, s’éleva, comme sous la baguette d’un magicien, un sombre réseau de nuages qui fit tâche sur l’azur du ciel vespéral, assombrissant et tourmentant l’océan jusqu’alors paisible. Les nuages prirent des formes étranges, fantastiques, se modifièrent, se mêlèrent comme sous l’action d’un charme puissant. Les vagues dressèrent leurs crêtes blanches ; le tonnerre d’abord gronda, puis éclata de l’autre côté de la surface des eaux qui prirent une vive teinte pourpre, parsemée d’écume (p72, Transformation).

Seul en réchappe un être difforme, qui aurait causé la tempête et lui propose un marché : échanger leurs deux corps quelques jours en échange d’une grande fortune. Mais lorsque le délai est passé, l’horrible étranger ne revient pas et c’est avec son corps maladroit et répugnant que le héros tente de se faire justice…

J’aime l’obéissance, même de la part de ces stupides éléments, dit le nain. Et combien plus encore de la part de l’esprit indompté de l’homme ! L’orage était bien déchaîné, il faut l’avouer… et je l’ai entièrement déclenché (p75, Transformation).

La voix du misérable était grinçante et abominable, et les contorsions qu’il faisait en parlant effroyables à voir. Pourtant il exerçait vraiment sur moi une sorte d’influence que je ne pouvais maîtriser et je lui racontai mon histoire. Quand j’eus fini, il se mit à rire très fort pendant un long moment ; les rochers renvoyaient l’écho ; il semblait que l’enfer hurlait autour de moi (p 76, Transformation).

Cette version du pacte avec le diable m’a davantage séduite, cette fois-ci la nature occupe encore une place de choix mais oublions le côté fleur bleue, car c’est un échange infernal qui va avoir lieu. J’aime ces éléments déchaînés, ces orages, ce chaos, cette noirceur ! Certes il y a une belle promise mais le surnaturel ajoute du piment au récit et le jeune premier n’est pas exempt de défauts.

 

« Le Rêve » : une jeune femme refuse de prendre un époux puis remet sa réponse au lendemain ; elle envisage de passer la nuit sur la couche de Ste Catherine, en équilibre précaire. Tout réveil brutal la ferait chuter et la tuerait sur le coup.

Un récit qui a un petit côté moyenâgeux et mystique mais qui, quelques semaines après la lecture, ne m’a laissé strictement aucun souvenir.

 

« Le Mortel Immortel » : un jeune homme joue les apprentis sorciers auprès d’un homme craint dans les environs. Il finit par boire une curieuse potion qu’il pense être un philtre d’amour, mais le breuvage lui accorde en réalité l’immortalité. En tout cas, il ne vieillit plus alors qu’auprès de lui, sa bien-aimée se fane et vit avec beaucoup d’amertume le décalage physique entre eux deux.

Un petit conte philosophique aux influences faustiennes.

2,5coeurs.jpg


151 p

 

Mary Shelley, L’Endeuillée et Autres Récits, 1829-1839

halloween 2013.jpgmary shelley, editions jose corti, l'endeuillee et autres recits, littérature anglaise, littérature anglo-saxonne, angleterre, angleterre xixe, challenge halloween, challenge xixe

 mary shelley,editions jose corti,l'endeuillee et autres recits,littérature anglaise,littérature anglo-saxonne,angleterre,angleterre xixe,challenge halloween,challenge xixe

Commentaires

et bin il va falloir que tu lises le « poids de son regard » de tim powers….il y met en scene Mary Shelley et son univers…..
en tout cas en gros, il n’y a qu’une scenette que tu as aimee….;)

Écrit par : rachel | 16/11/2013

Je n’ai toujours pas lu « Frankenstein », ce sera peut-être pour l’an prochain! 😉 Sinon, je passe mon tour pour les nouvelles.

Écrit par : Hilde | 16/11/2013

@ Rachel : oui j’ai très envie de lire « Le Poids de son regard » :o) J’ai bien aimé deux des trois nouvelles, les deux autres m’ont plutôt ennuyée, l’une avec son côté mélodramatique et ses rebondissements sans surprise et l’autre avec un côté mystique qui me passe complètement à côté.

@ Hilde : oui « Frankenstein » est un sacré roman, ça fait au moins trois éditions du challenge que je veux lui consacrer une semaine entre le roman, les suites et les adaptations, mais je laisse toujours tomber !!

Écrit par : Lou | 16/11/2013

bin ouiii..en plus je viens de voir que Tim Powers vient de sortir un nouveau roman meme epoque meme protagoniste…Byron et les Shelley!!!….;)

Écrit par : rachel | 16/11/2013

Un recueil qui semble intéressant d’un point de vue littéraire, mais comme je n’ai toujours pas lu « Frankenstein » je vais commencer par lui (chargé sur ma liseuse !).

Écrit par : George | 17/11/2013

@ Rachel : oui je sais bien, on va proposer un concours autour de ce titre mais on échange encore avec la maison d’édition…

@ George : oui « Frankenstein » est un roman assez étonnant, surtout quand on pense à l’âge de Mary Shelley quand elle l’a écrit… j’espère que tu te régaleras ! Je pense le relire à chaque challenge Halloween :o)

Écrit par : Lou | 17/11/2013

nooooonn nooooonnnn c vrai???…oooohhh…

Écrit par : rachel | 17/11/2013

@ Rachel : oui mais c’est un peu plus compliqué que pour l’organisation des autres concours… enfin ça ne saurait tarder.

Écrit par : Lou | 17/11/2013

j’imagine…je suis allee voir cette edition (brageonne truc comme ca)…ils ont l’air assez ouvert….quand meme….mais lala tu n’aurais pas duuuuu….ouuuuhhh…;)

Écrit par : rachel | 18/11/2013

@ Rachel : on essaie d’organiser des petits concours à travers le challenge c’est quand même sympa ; on espérait faire quelque chose de plus marqué autour de certains titres de cette maison d’édition surtout que ça couvre aussi le challenge British Mysteries mais même si les interlocuteurs sont sympa l’organisation interne semble malheureusement plus compliquée que la plupart des éditeurs avec lesquels on a déjà échangé pour d’autres partenariats. C’est dommage parce qu’on aurait aimé les mettre plus en avant qu’on ne le fera. C’est aussi un peu pour ça qu’on a présenté deux autres concours avant, parce que ça a été hyper facile et souple à mettre en place avec les contacts qu’on a eus, sachant qu’on s’y est pourtant pris plus tard.

Écrit par : Lou | 18/11/2013

oh effectivement…semble quand meme enquiquinant….bon on va attendre alors….;)….

Écrit par : rachel | 18/11/2013

Je note malgré tes réserves.
De Mary Shelley, outre Frankenstein, j’avais bien aimé « Le dernier homme » un des premiers romans d’anticipation que j’aie lu.

Écrit par : Mrs Figg | 20/11/2013

@ Rachel : juste un peu plus compliqué mais bon :o) Du coup on a pris un peu plus de temps !

@ Mrs Figg : « Le dernier homme » me tenterait bien. C’est le prochain thème du blogoclub de lecture, si je trouve le temps je participerai, peut-être avec ce texte alors… mais j’ai tout plein de lectures prévues d’ici là ça me semble un peu juste !

Écrit par : Lou | 21/11/2013

mais bon cela va se faire…je suis deja sur le depart…lol

Écrit par : rachel | 21/11/2013

@ Rachel : ça marche !:o)

Écrit par : Lou | 21/11/2013

bonne journee ma belle….;)

Écrit par : rachel | 22/11/2013

Les commentaires sont fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *